Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/12/2007 13:07:22
Rubrique : Coup de coeur, lu 1377 fois. 4 commentaires
Partager

La rétrospective 2007 de l'attelage


 

 

 

 

 

Il s’en passe des choses dans le petit monde de « l’attelagie »  en une année !

Suivez le fil des événements, ayez un peu d’indulgence pour les événements passés sous silence mais aussi pour celles et ceux je n’ai pas cités et qui participent à maintenir ce lien entre nous, sans oublier Gilbert pour la maintenance du site et sa vigilance face aux pirates.

 

Janvier :

 

La trêve hivernale a été source d’inspiration pour notre ami  Ipod  qui nous gratifie de savoureux articles satyriques.

 

Février

 

La nouvelle équipe fédérale sous la Présidence de Serge Lecomte élu en décembre met fin à la mission du DTN  Jean luc Force . Les meneurs de haut niveau qui pensaient avoir un « DTN sauveur » de la discipline ne pourront qu’avaler la nouvelle, et regretter celui s’était fait apprécier en se montrant tant sur les concours que sur les stages. Il sera remplacé quelques semaines plus tard par Pascal Dubois.

 

Mars  

 

Les meneurs poneys  montrent leurs ambitions et s’organisent. L’ APF a son espace sur attelage.org et dans le même mois on enregistre la naissance de l’ICKD.

 

attelage.org devient payant pour certains articles. La très grande majorité des lecteurs s’abonneront très vite, d’autres viendront aussi en cours d’année.

a.o va donc pouvoir  continuer de se développer. 

 

Avril 

 

Les premiers concours sont lancés,  Lamotte Beuvron et Evreux seront les premiers  tests d’évaluation concernant l’organisation des concours par les meneurs.   

Finalement tous les concours évalués tout au long de l’année seront  appréciés des participants et des indications précieuses sont apportées aux organisateurs.

 

Fleur Deutsch  rejoint la rédaction d’a.o  et lance une succession de portraits des meneurs dont le premier sera celui de Maxime Maricourt  en avant première du Championnat du Monde des Poneys. Les autres meneurs de cette jeune équipe de France seront également  la cible de la nouvelle rédactrice.

 

Laurie Astégiano l’une de nos meilleurs représentants en AT4, déçue de la politique engagée par la FFE décide de rejoindre l’équipe des USA. Elle en a le droit ayant la double nationalité.

 

Le CAI Conty  sera l’occasion pour attelage.org d’y faire un grand reportage, avec une couverture exceptionnelle de l’événement. De nombreuses victoires pour nos couleurs, Gilles Arriat, Mickael Sellier, Eve Verna, Benjamin Aillaud.

 

Mai

 

Benjamin Aillaud  mesure à Windsor  le chemin à parcourir en trouvant sur sa route Chardon, Boyd Exell,  de Ronde et Ulrich. Le week end britannique voit  la consécration d’Eve Verna, les espoirs montent dans le clan des attelages en paire,  la Pologne qui accueillera le CdM   en milieu d’année rappel de bon souvenirs…

 

Paul de Brantes nous quitte …

 

 

Juin

 

Le CAI de Saumur sacre Georges Simon, Anne Violaine Brisou, et Benjamin Aillaud.

 

A  Altenfelden qui devient plus que jamais un international de référence avec un plateau de concurrents de choix, la Marseillaise va retentir par 2 fois : avec Michaël Sellier et Benjamin Aillaud qui épingle I. Chardon, Boyd Exell, Mark Weustof…  porté par des supporters français déchaînés qui mettent une « kolossale » ambiance tout au long du marathon et autour de la carrière de maniabilité.

I. Chardon n’en est pas encore revenu, ni les organisateurs d’Altenfelden !

 

Juillet

 

Le CAI du Haras du Pin est annulé en raison de l’épidémie d’artérite virale,

 

A Riesenbeck le hongrois Dobrowitz créé une demie surprise en remportant la catégorie 4 chevaux. Chez les attelages en paire la France n’est pas représentée …

 

Le Championnat du Monde à Dorthéalyst rassemble tous les poneys. L’Equipe de France y est encadrée par Renaud Vinck et Patrick Thiriez. L’atmosphère y aura été à la fois studieuse et conviviale. Par équipe la France termine encore une fois dernière, mais en individuel les résultats s’améliorent. Maxime Maricourt ( 6 eme ), François Defraumont (10 eme) trouveront des points de satisfaction. 

 

 

Août

 

Les chevaux de trait ne sont pas oubliés sur le site. Rénata y brosse le portrait du cheval breton dans un bel article.

 

Le Pôle du Cheval et de l’Ane à Lignières  a offert aux meneurs un superbe Championnat de France malgré une météo désastreuse. La qualité des jugements sera encore une fois sujette à controverses. Faute de trouver chez ses confrères de réponse à ses questions, dans 2  courriers  à la DTN, et au club des Juges  Danièle Vinck s’en émoi. Le sujet parfois mal compris des meneurs, s’étiole dans des discussions hors sujet mais personne n’est dupe, les intéressés ne souhaitent pas une réactualisation des compétences.  

 

Septembre 

 

Le Championnat du Monde des AT2 à lieu à Warka en Pologne. L’Equipe de France composée d’Eve Verna, François Dutilloy et Gérard Dupont termine 9 ème. En individuel les résultats ne sont pas non plus à la hauteur des espérances. Il faut bien en convenir, une page se tourne, fin des illusions et d’une époque, nous perdons peu à peu le contact avec les meilleures nations. Il faudra reconstruire avec d’autres critères. 

 

Arba notre expert en Attelage de Tradition nous régale régulièrement de ses quizz et de ses articles, répondant ainsi à la vocation d’a.o : informer et parler de tout ce qui concerne l’attelage, sans restriction de chapelle.

 

Le point majeur du mois restera sans nul doute le RIDE de Deauville. Benjamin Aillaud  s’en tirera fort honorablement, et se qualifie pour la Coupe du Monde FEI.  Mais le week end aura été l’occasion d’espérer en l’avenir de Fabrice Martin qui faisait ses débuts dans le « grand monde », et qui s’est trouvé des raisons de croire en lui. Thibault Coudry frôle l’exploit le dernier jour, Pascal Hédiger à des sueurs froides en laissant les guides à un  Nicolas Touzaint plus habitué à sauter des obstacles que de conduire un attelage de 4 chevaux !

 

Premiers interviews vidéo en traduction simultanée. Fleur Deustch se régale, Boyd Exell, Mark Weustof, Daniel Wurgler rien que pour elle !

 

a.o fera un « tabac » avec des vidéos de pratiquement tous les meneurs sur tous les obstacles et une avalanche de photos de Philippe Chemin. Le site officiel de la FEI et Hoefnet  orientent leurs lecteurs vers a.o  pour suivre l’événement de Deauville...

 

Les statistiques explosent avec un record de 2500 lecteurs et 12.000 pages d’attelage.org lues pour la seule journée du 10.

 

Octobre

 

Dans ce contexte, le Championnat de France des chevaux de trait  à Corlay en début de mois passe un peu inaperçu, mais pas pour les participants qui feront l’éloge du concours dans de nombreux commentaires et photos.

 

Figoli notre maître es-histoire de l’attelage nous offre parmi de nombreux articles une saga en 4 épisodes : Si l’attelage sportif m’était conté . Un régal qui tiendra les lecteurs en haleine en attente des numéros à suivre. Chapeau Patrick !

 

 

Novembre

 

Novembre démarre très fort. La FFE diffuse le projet de règlement attelage 2008. Une refonte à l’égal des autres disciplines. La confusion s’installe, le projet est corrigé grâce aux échanges qui se feront sur le site et que le Président d’APF se charge de synthétiser et de communiquer à la DTN. Les poneys « sauvent » leur peau, les chevaux de trait ne savent pas encore s’ils seront « mangés ».

 

Renata en très active ambassadrice du concours de Reignac informe sans relâche. Elle a bien raison, il faut se montrer.

 

Déception, la France n’aura pas les prochains Championnat du Monde des AT2 à Conty.

 

Le Label des Ecuries de Compétition d’attelage voit le jour. Nous sommes quelques uns à y avoir contribué.

 

 

Décembre

 

Le Salon du Cheval bien sûr et le traditionnel défilé des chevaux et des attelages dans Paris. Philippe Chemin arpente le pavé en courant  (mais aussi en taxi) pour nous rapporter de très belles photos de la capitale transformée en terrain de jeu pour les attelages : Jacky en tête avec  ses 4 haflingers.

C’est promis Philippe, l’année prochaine tu auras droit à une moto avec un pilote, comme au Tour de France !

 

L’Association Nationale des Compétiteurs de Chevaux de Trait d’Attelage est officiellement constituée sous l’impulsion d’A.Jan, M.Menet, P.Lemaire et L. Bourgois

 

attelage.org est primé par la presse équestre et reçoit le Stylo d’Or 2007 dans la catégorie multimédia.

 

COU--PE  DU MON--DE  F--E--I 

Oui pesez bien chacun de ces mots, car  il faut bien ne pas sous estimer l’épreuve ! Imaginez un cavalier français de CSO ou de Dressage sur le podium…  que de louanges n’entendrions nous pas…  Et bien Benjamin Aillaud l’a fait en se classant 2 eme à Genève. Ce week-end nouvelle épreuve. Le  résultat qu’il obtiendra à Mechelen décidera de sa participation à la finale de Leipzig en début d’année 2008.

 

Voiloù c’est fini   :- ;

 

Bonne et heureuse année pleine de succès pour ceux qui sont dans la compétition, mais…. laissez en un peu aux autres !

 

Bonne et heureuse année aux meneurs ayant d’autres horizons, bénévoles, organisateurs, juges, techniciens, rats de bibliothèques, surfeurs invétérés, et passionnés de tous ordres…

 

JCG


  Commentaires
-Et aussi, par Renata (30/12/2007 10:32:34)
Un immense merci à JUJU pour les merveilleux récits dont elle nous a fait cadeau. Son recueil (paru aux éditions d'Eloïse) est le livre de chevet idéal pour les amoureux des chevaux en général et de l'attelage en particulier. Belle année 2008 à tous !
-Merci renata. par OBELIX (30/12/2007 18:30:29)
J'ai effectivement été déçu de ne rien voir au sujet de JUJU dans cette rétro. Vous avez réparé cette erreur et vous avez bien fait, elle le mérite tellement!!!!
-Précisions par Gilbert (01/01/2008 13:21:31)
1. les interventions sur le site attelage.org sont assurées par mon entreprise,
2. ces interventions ne se limitent pas au rôle réducteur évoqué dans cet article, heureusement pour les lecteurs,
3. je n'interviens plus sur le site à titre personnel (ou celui d'homme de cheval ou technicien fédéral, fut ce d'autres disciplines) afin de ne laisser aucune ambiguïté sur un quelconque soutien aux affirmations ou propos qui tirent profit des capacités de ce moyen technique pour leur diffusion.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année, qu'elle soit sportive, de loisir ou simplement passionnée.
-Une belle réalisation par Vv (02/01/2008 19:27:38)
Bravo à toute l'équipe qui anime et fait fonctionner ce site. Je le trouve facile d'accès, convivial, très varié et bien animé.
Il ne fait pas l'unanimité?
Vous avez déjà vu des choses qui bougent faire l'unanimité?
Il est plus facile de critiquer que d'agir......
Je formule mille v%u0153ux pour cette vaillante équipe trouve le courage de maintenir son action le plus longtemps possible!
Bonne année à tous les lecteurs.