Article proposé par , paru le 29/08/2007 11:45:36 Rubrique : Communiqués, lu 3526 fois. 34 commentaires |
|
Danièle Vinck - Juge N1 Nailly le 28 août 2007
Chemin de la Garenne – Les Chollets
89100 – NAILLY
Lettre ouverte à Jacques Tamalet Entraîneur National Attelage
------------------------------------
Dressage Championnat de France catégorie 1 cheval
-------------------
L'incompétence de certains juges a encore été démontrée lors de ce Championnat.
J'ai suivi attentivement cette épreuve, et pour quelques meneurs, en compagnie d'Olivier Lemessager, (ex-Directeur de la Section Dressage à l'E.N.E). Certains concurrents n'auraient pas dû "prendre de points"; ceci est mon avis (qui n'est certes pas de référence) mais c'est également l'avis de M. Lemessager présent pendant les 2 journées de Dressage!...
Vous savez parfaitement bien que des points acquis au dressage sont difficilement rattrapables, les conséquences des mauvais jugements sont donc injustes et participent négativement au classement général.
Il faudrait tout de même, qu'enfin, un jour, notre Direction Technique prenne sérieusement en charge la Formation, l'Evaluation, et le Positionnement des Juges, comme cela se fait en Dressage et en Complet. Nous ne sommes pas Juges N1 à vie, ce ne doit pas être une distinction.
Ce qui s'est passé à Lignières ce week-end est inacceptable et injuste pour tous les meneurs qui travaillent avec un soucis permanent d'avoir des chevaux avec une locomotion juste et dans un bon équilibre. Pour certains Juges les Fondamentaux du Dressage n'ont pas été respectés: comment peuvent-ils être crédibles?
Notre discipline est en rapide évolution. Dans toutes les catégories évoluent des meneurs professionnels avertis des bons et mauvais concepts sur les jugements du dressage, et sont jugés par des personnes n'ayant pas le niveau requis. Aujourd'hui le maillon faible de notre discipline ce sont les juges. Cette situation nuit au développement de la qualité de notre discipline et au succès en dressage de nos meneurs sur les concours étrangers.
L'arrogance est aussi de mise, un exemple parmi d'autres ce week-end: lorsqu'un concurrent va demander à un de ses Juges de justifier une note de 3 sur une figure et une différence de 39 points avec un autre Juge, il est inconvenant qu'il lui soit répondu: "la faim me tenaille et vous m'ennuyez", plantant là le concurrent. J'en déduit bien évidemment qu'il était incapable, avec son protocole sans commentaires sous les yeux, de justifier ses notes. C'est inacceptable et de plus irrespectueux.
Pourquoi sur un Championnat de France n'avons-nous pas nos Juges Internationaux le plus souvent appelés à l'étranger et pourquoi le reste du Jury n'est-il pas composé de Juges Internationaux Etrangers? Cela amènerait un oeil sans parti pris.
Je vous prie de croire, Monsieur Tamalet en mes sincères salutations.
Autour de la carrière de dressage avec Olivier Lemessager
J'adresse une copie de cette lettre à Monsieur Pascal Dubois, Directeur Technique National et à www.attelage.org pour communication.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La fin de l’interview de Renaud Vinck recueillie par Fleur Deutsch pour attelage.org après le marathon traite du sujet. Pour en écouter les « propos satyriques » cliquez sur la photo suivante :
JCG
Olivier Lemessager en compagnie de Renaud Vinck autour de la carrière de dressage du
Championnat de France 2007 à Lignières