Article proposé par Renata, paru le 12/11/2007 08:07:50
Rubrique : Reportages, lu 1198 fois. 3 commentaires
Partager

De la Ferme Expo au concours de Reignac


 

 

VEAUX, VACHES, COCHONS, COUVEES… ET CHEVAUX !

 

 

         Avant l’arrivée du Cadre Noir de Saumur, Tours s’offre un salon de l’agriculture, au bien nommé site de Rochepinard :

 

 

         Nous sommes en avance pour les démonstrations équestres, nous nous dirigeons vers les expositions des animaux de ferme, vous savez, veaux, vaches… !

 

         Il y a là les espèces les plus rares et les plus extraordinaires, surtout chez les volailles trop longtemps absentes des expositions. Tous ces animaux ont des noms épatants, tout le monde connaît le géant des Flandres ou les Limousines, mais la Padoue Chamois frisée, la Nègre Soie ? Un lapin, une vache, une poule à l’air complètement barré et une autre en toque et manteau de fourrure !

 

      

 

 

Et l’âne rose de Nubie, rarissime (j’ai forcé un peu sur la couleur !)

 

 

         Les cochons, roses, noirs, ou rose et noir, qu’ils s’appellent Tirelire, Tirebouchon ou Tirepaille (les Basques), ont bien du mérite : des effluves de cochonnailles, boudins et pâtés, arrivent jusqu’à leur enclos…!

      

 

 

         Il est temps de sortir et de se diriger vers les carrières extérieures, C’est encore la démonstration de débardage. A notre grande surprise, c’est un grand Noir du Berry qui s’arc-boute, il est mené en longues rênes et exécute vaillamment son travail. Arrive alors un Brabançon, Gamin, harnaché comme un prince, trottant comme une danseuse, d’un « regardez-moi, comme je suis beau » ! Il brille de mille feux, sonne joyeusement à chaque foulée, 750 kilos de grâce ! C’est au cordeau qu’il travaille, et l’expression vient bien de là. Il tracte trois grumes d’un coup, et, nous ne l’avions jamais vu, les charge dans le fardier : impressionnant.

       

 

 

 

 

 

         La maniabilité est montée.

 

         Qui est au micro pour expliquer et présenter l’attelage ?

         NOTRE championne, Eve CADI VERNA, venue gentiment, en voisine, participer à sa façon.

 

         Certes, pour tous, elle est multiple Championne de France, première mondiale en 2006, et troisième en 2007, mais pour nous, Tourangeaux, elle est de chez nous, petite bonne femme, en taille, mais immense championne, volontaire, déterminée, et respectueuse de ses chevaux.

 

         Elle est venue présenter cette démonstration d’attelage, pour l’amour de son sport, et pour l’amitié des meneurs qui ont bien voulu venir dans un environnement, pour le moins contrasté : à côté des matériels agricoles mis aux enchères (il y avait une quatre roues perdue dans le gros « matos »), dans la ville bruyante, bétonnée, proche des grandes surfaces prises d’assaut ce samedi.

 

 

 

Feu rouge, avec Pascale                                 Feu vert…, avec Jean-Pierre

 

 

  

 

Des « anciens »                  Pauline                                                                 Michel

 

 

         Nombre des meneuses et meneurs présents ont écumé les derbys d’attelage de Touraine, concours 5° catégorie avant l’heure, quelques uns sortent maintenant en national, ils ont tous fait un bel effort pour montrer leurs attelages impeccables, gantés, chapeautés, avec tablier. Ne vous y trompez pas, même par beau temps ils porteraient ces accessoires, images de marque de l’attelage.

 

 

 

 

Le bonheur au bout des guides !                                          Martine et Lord, complices

 

 

         Eve, au micro, annonce, dans la foulée, l’événement attelage 2008 du département :

 

Le Concours National Amateur Élite de Reignac sur Indre, les 14 et 15 juin prochain

 

organisé par Martine et Daniel, rassembleurs de cette maniabilité amicale.

 

 

 

De Tours, sans aucun doute, Damien, Daniel, Eve et Jean-Pierre, des sourires malgré la bise !

 

 

 

 

         Eve, marraine de Reignac, et probable compétitrice, c’est un atout exceptionnel pour le concours qui se donne tous les moyens pour le plaisir de tous, dont une future belle affiche, avec notre attelage de cœur :

 

 

Reignac sur Indre

14 et 15 uin 2008

 
 

 

 

 


 

 


  Commentaires
-atteleur par (12/11/2007 10:50:39)
-Nous savons.... par Jonkeer (14/11/2007 10:54:51)
-bon courage par (14/11/2007 19:06:07)