Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 26/11/2007 16:15:30
Rubrique : Documents officiels, lu 1757 fois. 14 commentaires
Partager

Un Label de Qualité pour les écuries de compétition attelage


 

 

 

 

 

 

UN SPECIFIQUE PAR DISCIPLINE COMPLETE CETTE LISTE

 

DONT VOICI QUELQUES ELEMENTS

 

 

 

 

 


  Commentaires
-mise à jour de l'annuaire d'a.o par JeanClaudeGrognet (26/11/2007 16:29:25)
Directeurs d'écuries de compétition attelage faites nous part de votre labellisation, nous ferons une mise à jour sur l'annuaire d'attelage.org bien évidemment.
-label bis par JACKY (26/11/2007 20:37:08)
Bravo pour cette creation qui ne pourra que faciliter la recherche de ceux qui souhaitent s'orienter spécifiquement vers la compétition.
Ceci nous donne l'opportunité d'annoncer (ou de rappeler) que notre structure (association des ECURIES du VIEUX CHATEAU) est, depuis 2 ans, l'une des rares en France à être labellisée par CHEVAL QUALITE FRANCE spécifiquement au titre de l'attelage (puisqu'il ne peut y avoir de confusion, notre slogan etant "QUE l'attelage, tout l'attelage...par passion") certes pas pour la compétition, mais pour l'enseignement et la pratique avec une evaluation au cours d'un audit sur place (incorporant evidemment les aspects et potentiels équins, humains et matériels)
Cordialement
-hum hum.. par JeanClaudeGrognet (26/11/2007 21:51:24)
On en a déja parlé longuement. Le label attelage de CQF ne repose pas sur une qualification professionnelle des intervenants. Ce label n'a donc qu'un intérêt limité. Concernant le label des Ecuries de compétition d'attelage ce qui a été retenu est un minima de ce que la Commission a proposé. Espérons que ce n'est qu'un début et que progressivement nous irons vers plus d'exigences
-SUPER par FH (27/11/2007 09:12:11)
Où et quand peut on avoir les résultats?
ludovic
-? par JeanClaudeGrognet (27/11/2007 11:22:46)
je ne comprends pas votre question. Ce label des ecuries de compétition vient d'être mis en place. Aux écuries intéressées de demander un audit pour obtenir le label : infos@cheval-qualite.com
Les résultats sont diffusés sur www.ecurie-competition.fr
-questions : par Renata (27/11/2007 16:08:09)
Faut-il avoir déjà le label EFE pour demander le label compétition ? Le questionnaire du label EFE est beaucoup plus complet, ce serait logique. Et ce label compétition sera-t-il payant ? Le label EFE est gratuit à partir de 100 licences, ce qui est très injuste pour les petites structures, n'est-il pas ?
Qui a désigné les personnes faisant partie du comité de pilotage ? Je suis étonnée de voir tant de monde pour l'attelage, un calcul inversement proportionnel au nombre de structures potentielles ??
-réponses par JeanClaudeGrognet (27/11/2007 16:39:50)
Pour les premières questions il faut vous renseigner directement auprès de CQF. Bien entendu je n'ai publié qu'un condensé du Label compétition, les intéressés doivent se rapprocher de CQF.
Pour la dernière question, à l'origine il y a 2 ans j'ai sollicité de CQF un Label attelage. Un premier groupe de travail a planché sur la question et a remis un rapport. CQF m'a ensuite demandé de faire des propositions pour la compétition. J'ai donc réuni autour de moi ce groupe de personnes que j'estime compétentes.
-bonne initiative par Lip (28/11/2007 08:42:45)
Nous ne pouvons que souscrire.
Les notions de sécurité,de compétences ont besoin d etre valorisées,puis vulgarisées.
Il yaura nécessité de communiquer sur cette reconnaissance.Trop d'amateurs agissent à l'encontre de l'intéret de la discipline qu'ils sont censés enseigner.
La qualité pédagogique doit etre reconnue pour le responsable d'enseigement(en plus de l'aspect technique)
nous entendons postuler et participer à la promo dece label
-je dirais même plus par JeanClaudeGrognet (28/11/2007 09:00:04)
les enseignants devraient faire pression en effet dans ce sens . Il y va de la qualité de l'enseignement dispensé et de la défense de leur métier.
-Lapsus ? par JACKY (28/11/2007 18:40:37)
Lip, bonjour!
Bien en accord avec vous sauf quand vous ecrivez: "Trop d'amateurs agissent à l'encontre de l'intéret de la discipline qu'ils sont censés enseigner".
Y-aurait-il des amateurs qui enseignent ??? ou pensez vous a des enseignants (diplomés) qui oeuvreraient dans l' "amateurisme" ?
Bon, c'était juste pour rire. Saluons l'initiative de CQF et de ceux qui ont participé à l'élaboration de la charte.
Cordialement
-Lapsus ? par JACKY (28/11/2007 18:43:26)
Lip, bonsoir!
Tout a fait en accord avec vous sauf quand vous ecrivez : "Trop d'amateurs agissent à l'encontre de l'intéret de la discipline qu'ils sont censés enseigner". Y aurait-il des mateurs qui enseignent ??? Ou bien pensez vous a des enseignants (diplomés) qui oeuvreraient dans l'"amateurisme"???
Bon c'etait juste pour rire...
Cordialement
-Jacky bonsoir ! par JeanClaudeGrognet (28/11/2007 19:16:26)
Tout de même Jacky... l'attelage est une bien triste exception . Même au titre du loisir quand on veut apprendre le piano, le tennis, le ski ou tout ce que vous voulez, on passe par des professeurs ou des instructeurs diplomés qui maitrisent la technique comme la pédagogie. Je rejoins Lip il y a trop d'amateurs qui "enseignent" à l'encontre de l'intérêt de la discipline.
-jacky bonjour par Lip (30/11/2007 06:21:25)
A ce jour,trop de gens inconscients se disent formateur d'attelage,pour preuve tous les accidentés(chevaux ou meneurs)que nous récupérons régulièrement.Nous immaginons parallelement le nombre de ceux qui revendent voiture,chevaux, sans rien dire au détriment évident du développement de notre discipline....Aux elfes,nous ne vendons jamais un cheval destiné à l'attelage sans vérifier la compétence de celui qui doit le mener ,cette règle coute un peu.
-7 ans après par JeanClaudeGrognet (26/11/2014 08:45:58)
Je redécouvre comme vous, "Au fil de notre historique" rubrique qui s'alimente de façon aléatoire, cet article. L'objectif a t il été atteint ? celui entre autre de provoquer une émulation entre les Ecuries et surtout d'en augmenter la qualité des infrastructures et de l'enseignement de la "compétition" ? = non
Ce label n'a servi que de panneau publicitaire à l'entrée des clubs qui en ont fait la demande.