Article proposé par Flower51, paru le 06/08/2008 11:38:09
Rubrique : Interviews, lu 5663 fois. Un commentaire
Partager

Portrait de Yannick Cherel


 

 

 

 

Cliquez sur la photo pour voir la maniabilité de Yannick aux championnats de France 2008

Cavalier d’obstacle, Yannick va mettre sa passion entre parenthèse au profit de sa vie professionnelle. Il va revenir dans le cheval par la porte de l’équitation de loisir, et notamment de la randonnée. Partir 3 semaines à cheval, voila ce qui lui plait ! Propriétaire d’un trotteur, il va l’atteler et se découvrir alors une nouvelle passion.

En 2003, il fait ses premiers concours d’entraînement. Jean-Pierre Brisou va venir à sa rencontre et lui proposer de travailler avec lui.

L’hiver 2004 va marquer le début de cette studieuse collaboration. Studieuse, et fructueuse : dès la saison suivante, Yannick sera vice-champion de France Amateur !

 

Il est temps d’aller plus loin, et Yannick se met à la recherche d’un nouveau cheval. Aidé par Jean-Pierre et Anne-Violaine Brisou, il trouve Van Damme en 2006, un Franche-Montagne de 9 ans qui n’a jamais été attelé. Beaucoup de travail en perspective, et avec les résultats que l’on connait : Yannick remportera le CAI de Compiègne dès la saison suivante, et sera classé 4e aux Championnats de France.

 

 

 

Soudée et travailleuse, l’équipe de Chantilly Attelage compte aussi Daniel Defez, qui était en bonne place pour la sélection des championnats du monde. Les membres de l’équipe ne font pas qu’écouter les conseils de Jean-Pierre Brisou, ils lui démantèlent aussi son piquet d’Arabo Boulonnais ! Kawa et Kephren pour Anne-Violaine, Jalila pour Yannick et Marouf pour Daniel… Jean-Pierre a mis sa carrière de sportif entre parenthèse au profit de celle d’entraîneur.

 

Yannick a son cheval chez lui, et va tous les week-ends travailler à chantilly. Depuis le CAI du Pin, Van Damme a quitté ses écuries pour celles des Brisou. Yannick y va alors un jour sur deux. Il travaille en semaine avec Anne-Violaine et le week-end avec Jean-Pierre. Monté par Yannick ou sa cavalière de dressage, attelé deux fois par semaine, travaillé à pied, Van Damme est soumis à un rythme de travail intense pour préparer Jarantow ! 

 

 

Cette année, Yannick mène donc aussi Jalila, une arabo-boulonnaise prêtée par Jean-Pierre. Elle a permis à Yannick de faire une grosse saison et de se constituer une forte expérience. Notamment, l’équipe de Chantilly est allée sur de nombreux concours étrangers pour se frotter à la concurrence internationale.  Les deux chevaux de Yannick iront aux championnats de France à Lignières : Jalila fera le concours, et Van Damme fera un stage de 3 jours avec les autres qualifiés.

 

Et le Playmobile dans tout cela ? Ceux qui ont lu l’article sur le sujet ont compris qu’il s’agit d’une « récompense » arborée fièrement sur le casque du groom de l’équipage ayant fait le meilleur marathon lors du concours précédent. Mais il y a aussi la « ventouse », accrochée à la voiture de marathon de celui qui à fait une erreur (ventouse qui a fait le marathon du CAI de Windsor sur la voiture de Yannick…),  et qui a été remplacée par un canard, porté lui aussi sur le casque du groom et bien moins encombrant.

 

 

Yannick est aidé par son épouse qui s’occupe de toute la logistique et l’intendance sur les concours («  et ce n’est pas rien ! »), et le groom en dressage et maniabilité. Au marathon, c’est Damien Thollon, aussi groom de Gilles Arriat, qui monte à l’arrière de la voiture depuis que le beau-frère de Yannick en est descendu pour raison de santé.

 

En 2006, peut-être un peu prémonitoire, Jean-Pierre propose à Yannick d’accompagner les Brisou aux championnats du Monde en Italie. Cette année, c’est lui qui est sélectionné ! Yannick est très fier et très heureux de voir récompensés tous les efforts de ces dernières années. Alors maintenant, il a tout à gagner ! Cela n’empêche pas la tension, nécessaire pour donner le meilleur de soi, car Yannick ne va pas sur un concours pour « faire ce qu’il peut » !  Son épreuve favorite ? la maniabilité. Yannick fait régulièrement des maniabilités sans faute et dans les temps. Plus c’est difficile et sinueux, et plus il apprécie ! Yannick est convaincu que l’équipe de cette année, composée d’Anne-Violaine Brisou et Michaël Sellier, avec Edouard Morichon en individuel, est très complémentaire. Le potentiel est là pour faire des résultats par équipe mais aussi individuellement !

 

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo du marathon de Conty

 

 

 

 

 

 

Van Damme

   Age : 11 ans

   Hongre – Bai

   Race : Franche-Montagne

   Propriétaire : Yannick CHEREL

   Père : Van Gogh ( FRMON) / Mère : Jenni ( FRMON)

   Caractère/Aptitudes : Van Damme a un caractère très fort et très difficile à gérer. Ils se sont fait plusieurs fois de grosses frayeurs car le cheval se fait peur tout seul ! Il a de très belles allures et beaucoup de volonté. Il aura fallu deux ans pour que Yannick et son cheval soit enfin bien ensemble. Si, au marathon, il a encore du mal à faire confiance à son meneur, il déroule les maniabilités au trot, dynamique et tendu, et permet des sans faute !

 

     

 

 

Jalila de Mesenguy

   Age : 11 ans

   Jument – Grise

   Race : Demi-Sang Arabe

   Propriétaire : Sylvie DEZUTTER

   Père :Becher (AR) / Mère : Europe (BOUL)

   Caractère/Aptitudes : Jalila a commencé sa carrière en catégorie Jeunes Chevaux, entre les mains d’Anne-Violaine Brisou. Elle a ensuite rejoint l’attelage à 4 de Jean-Pierre. Si Jalila a un caractère tout aussi fort que celui de Van Damme, elle est totalement différente ! Elle est très sérieuse dans le travail. En dressage, il y a encore du travail, même si elle fait beaucoup de progrès. Au marathon, c’est une furie. Très volontaire, elle fait entièrement confiance à son meneur, et va au bout d’elle-même.

 

 

Palmarès

01/08/08 : Chablis – Pro Solo Elite (Jalila) :

17/07/08 : Le Pin au Haras CAIA – International 1 cheval (Van Damme) : 4e

19/06/08 : Altenfelden (AUT) - International 1 cheval (Van Damme, Jalila) : 12e

05/06/08 : Saumur CAIA – International 1 cheval (Jalila) : 13e

08/05/08 : Windsor ( GBR) – International 1 cheval (Van Damme) : 6e

01/05/08 : Conty CAIA – International 1 cheval (Van Damme) : 21e

25/04/08 : Oldenzaal (NED) - International 1 cheval (Jalila) : 9e

18/04/08 : Evreux – Pro Solo Elite (Van Damme) : 2e

05/04/08 : Le Touquet Paris-Plage – Pro Solo Préparatoire (Jalila) : 4e

05/04/08 : Le Touquet Paris-Plage – Pro Solo Préparatoire (Van Damme) : 2e

07/09/07 : Compiègne - International 1 cheval (Van Damme) : 5e

23/08/07 : Lignières – Championnat de France 1 cheval (Van Damme) : 2e

14/07/07 : Maubeuge – Classe A 1 cheval (Van Damme) : 2e

08/06/07 : Saumur – International 1 cheval (Van Damme) : 5e

12/05/07 : Berck sur Mer – Classe B 1 Cheval (Jasmin des Noues) : 3e

25/04/07 : Conty – International 1 cheval (Van Damme) : AB

07/04/08 : Evreux – Classe A 1 cheval (Van Damme) : 3e

 


  Commentaires
-Souvenir, souvenir, par Fred91 (06/08/2008 14:08:08)
Je me rappelle ma première rencontre avec Yannick, lors d'un tout petit concours d'entraineemnt à Farmoutier, dans le fin fond du 77, avec Jasmin.
Il se débrouillait déjà comme un chef, et je lui disais : "vous devriez venir jouer avec les autres, sur les concours nationnaux, vous avez un vrai potentiel !!!", et voilà, notre Yannick où il en est. J'ai aussi souvenir de son épouse menant Jasmin sur une mania, sans faute dasn el temps (c'est de famille) !!!
Bravo à ce travailleur acharné, qui sait mettre les bons atouts dans sa pôche !!! On sera derrière toi pour les Ch du Monde, ainsi que toute l'équipe de France, mais une pensée particulière pour ntore Yannick !!!!!