Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 02/12/2023 08:29:11
Rubrique : Informations générales, lu 611 fois. 4 commentaires
Partager

Décès d' HENRI BAUP


 

C'est une triste nouvelle. Henri Baup nous a quitté.

Passionné, grand spécialiste de l'attelage de  Tradition, pendant de longues années on pouvait trouver chez lui conseils et des fouets de sa fabrication réalisés dans les règles de l'art. Il avait créé un site internet disparu aujourd'hui dédié uniquement au fouet d'attelage: J&B Whips

Henri écrivait et s'exprimait volontiers sur attelage.org ou sur attelage-patrimoine. Il est notamment à l'origine de la rubrique des Quizz sur notre site.  Il restait cependant  très discret et je n'ai pas retrouvé de photo de lui.

Dans ce vieil article où l'on faisait son portrait, les photos sont malheureusement disparues. Peut être un lecteur pourrait il combler cette lacune?

 Henri Baup, melon, bottes de cuir et tradition

 Nos condoléances à Chantal et à toute la famille d'Henri.

 

 

 

HENRI BAUP dans son atelier. La passion de la Tradition et grand expert du fouet d'attelage.

Photos transmises par Julie Wasselin Degrange


  Commentaires
-Merci, merci, merci par JeanClaudeGrognet (02/12/2023 08:31:25)
Julie Wasselin Degrange a répondu à ma demande et nous a envoyé quelques photos.
-Toujours modeste, mais ayant diffusé de nombreuses connaissances par Toto (02/12/2023 21:22:56)
Médecin-Colonel, il avait vécu un certain temps aux abords du Lac Tchad.
C'était un expert en Tradition: quand on s'interrogeait sur un aménagement de voiture ou de harnais (présence d'un coussin de guides, couleur d'une peinture, ...), il fallait lui demander et il avait toujours une réponse dans la tradition.
Sellier amateur éclairé, il m'a donné de nombreux conseils avant que je ne passe professionnel. Il avait quelques techniques personnelles: pour plier un cuir d'une certains manière, son outil préféré était ... une prothèse de tibia!
A plus de 70 ans, il tournait encore en concours Amateur avec sa paire de poneys; mais jamais en concours de Tradition. Il a amené plusieurs jeunes à l'attelage.
Après de nombreuses années entre Paris et la Picardie, il s'était retiré il y a quelques années, dans le Morvan me semble-t-il, mais avait eu un grave AVC peu après cette retraite, et avait ensuite cessé tous contacts.
-Condoléances d'un ancien par Toto (04/12/2023 11:24:11)
Plus que le sympathique concurrent, c'est pour moi davantage "l'érudit" sur l'attelage qui a disparu.
Patrick LAUNAY
-condoleances par JACKY (04/12/2023 12:02:34)
Un Monsieur comme on aime à rencontrer. Ainsi j'aurai un souvenir de lui avec le magnifique fouet qu'il m'a confectionné !