Article proposé par ARAP, paru le 28/12/2017 10:58:10 Rubrique : Informations générales, lu 1791 fois. 2 commentaires |
|
PIERRE TARGET
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Pierre Target, ancien adjudant, au haras national de Compiègne.
Apres avoir débuté sa carrière à Compiègne comme garde, Pierre Target a poursuivi celle-ci à l’école des haras au Pin dans l’Orne. C’est là qu’il pris les guides de l’attelage à quatre que venait de constituer François Charpy, le directeur du Haras du Pin, attelage de compétition aux couleurs des Haras Nationaux. Pierre Target présentera ce bel attelage dans de nombreuses compétions françaises et à l'étranger entre autre à Windsor ou il fut le premier attelage français à concourir. Il était accompagné dans ce grand déplacement par la famille de Patrick Rebulard qui s’en souvient encore. La revue L’Eperon de l’époque le montre à la remise des prix recevant les félicitations de sa majesté la reine d’Angleterre.
De retour à Compiègne comme adjudant il continua à présenter régulièrement les attelages du haras continuant la tradition suivie entre-autre par Monsieur Drion, grand directeur du haras de Compiègne et président fondateur de l’association française d’attelage. Pierre Target avec l’accord du directeur de l’époque, Maurice de Vaulx, initia Gérard Sainte Beuve à la technique de l’attelage à quatre chevaux et l’aida à mettre au point son premier équipage. A plusieurs reprises il fut également maitre de stages pour animer à de nombreuses reprises les stages organisés par l’ARAP à Compiègne ou à Ressons sur Matz chez Gérard Sainte Beuve.
Nos pensées dans ces moments difficiles vont vers sa famille et en particulier son fils Joël qui continue la tradition familiale.
Pour l’ARAP Jean-François Trangosi
L'année dernière pour les 40 ans de l'ARAP, attelage.org a diffusé un article sur l'histoire de l'attelage dans le Compiègnois. L'adjudant Pierre Target y tient une place importante .
JCG