Article proposé par Renata, paru le 16/02/2017 08:08:54
Rubrique : Culture générale, lu 669 fois. 5 commentaires
 
Partager

  Plaidoyers pour la calèche, et l'usurpation des mots



  Commentaires
-Oui, mais... par JACKY (16/02/2017 09:48:16)
Renata, bonjour
Avant tout un grand merci pour ce somptueux article que je ne vais pas manquer de suggérer de lire aux membres de l'association que je préside tant ils connaissent ma position -la même que vous- sur la dénomination des voitures !
C'est d'ailleurs bien ce que j'ai -aimablement- précisé il y a quelques jours à l'auteur de l'article http://www.attelage.org/f_article_read.php?aid=30864 dans mon commentaire.
Ceci étant, autant il ne faut jamais manquer "d'instruire" le public lorsque par méconnaissance il utilise pour tout attelage le mot "calèche" quand ce n'est pas charrette ou carriole, même s'il faut tenter de faire respecter les traditions, il faut aussi vivre avec ceux "qui ne peuvent pas connaître". Lorsque j'ai au téléphone un client éventuel pour une location d'attelage (forte activité pour ce qui nous concerne), je commence par parler de voiture et dans les secondes qui suivent, ce client me dit : "non mais ce n'est pas une voiture que je veux mais une calèche"... à quoi bon risquer de le froisser en lui faisant un cours tel que votre article... Il sera toujours temps ensuite, après la prestation, devant un verre, de parler de voitures...
Je revendique donc sans honte le nom de nos sites www.mariezvousencaleche.com et wwwlouerunecaleche.com.
Ceci étant , soyez rassurée pour ce qui me concerne, avec tout nouvel élève, la première leçon consiste en une histoire de l'attelage et de l'évolution des voitures en précisant que seul l'aspect sportif et loisir est insuffisant sans connaitre à minima l'histoire depuis -3000 av.JC pour ce qui je l'spère va devenir la passion de ce nouveau membre.
Lorsque de façon privée, je fais visiter le "musée des équipages" du château de Vaux-le-Vicomte, je ne manque pas de marquer le distingo.
D'ailleurs les propriétaires s'inerrogent sur le projet de remplacer le mot "équi^pages" par un autre plus compréhensible ... à suivre
Cordialement
-un 4 par 3 ? par Heliosness (16/02/2017 12:49:16)
Bonjour Jacky,
Bien que vos commentaires soient fort à propos, ce dont on ne peut que vous remercier, je trouve quelque chose de choquant dans votre démarche. Par deux fois en une semaine vous avez saisi le prétexte de nos publications pour faire votre publicité. Je pense que tout le monde a bien compris à présent où vous trouver. Vos commentaires y gagneront à rester dans l'esprit de partage désintéressé des articles de ce site.
Mais ce n'est que mon avis.
Heliosness
-Voiture, Calèche et Camion par Toto (16/02/2017 09:57:00)
La langue française comporte les mots 'calèche' et 'voiture', qui ont chacun une signification précise: ces mots sont tous deux connus du grand public, mais leur signification précise l'est moins.
A titre professionel je propose des mariages en voiture (hippomobile), et je m'adresse pour cela au grand public: pour que les clients me comprennent, et même déjà pour qu'ils me trouvent, j'ai été obligé d'intituler mon site Internet 'mariage-caleche.net'. J'emploie normalement par oral le mot 'voiture' mais, quand je suis face à un client potentiel, je dois me tordre la langue pour employer le mot 'calèche', car, à l'heure actuelle, un français moyen ne comprend pas qu'on lui explique qu'une voiture ne peut pas dépasser les 20 km/h; or je sais parfaitement que mes voitures, même si celle de mon arrière-grand-père date de 1880, ne sont aucunement des calèches.
Il est certes aberrant de parler de 'calèche de marathon'.
Enfin, beaucoup ignorent que le terme 'camion' désigne un modèle de voiture hippomobile, certes utilitaire, mais qu'on voit parfois dans des concours de Tradition.
-code de la route par Sutansalsa (16/02/2017 11:22:22)
Le Code e la Route ne parle que de véhicules à traction animale, pas même hippomobiles. Même la superbe calèche de la Princesse de Metternich devrait être équipée de catadioptres si elle empruntait aujourd'hui une voie ouverte à la circulation publique.
-? par JeanClaudeGrognet (16/02/2017 11:42:49)
Ce n'est pas le sujet !