Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 11/08/2013 20:50:57 Rubrique : Reportages, lu 2069 fois. Pas de commentaires |
|
*Jeudi :Vannes est sous le soleil, les meneurs commencent à remplir le paddock. Mr Lejeune l'organisateur s'inquiète du bon déroulement des opérations et veille à ce que tout le monde soit satisfait. Au-delà de l'accueil chaleureux, saluons cette équipe, de 5 bénévoles (!) qui vont gérer 4 jours de concours.
* Vendredi : Place aux jeunes . Le dressage va débuter cette après midi avec Apolline Le Ny et Valentine Lenormand. Coaché par Eric Lenormand (Ecurie Mavrik), les 2 jeunes filles vont dérouler une reprise et une maniabilité à Vannes, avant de prendre le départ dans quelques jours pour le Championnat d'Eu Junior.
Interview Eric Lenormand: " Un arrêt à Nuremberg avant d'arriver à Silvaszvarad. Deux jours de récupération avant la visite véto mercredi. 5 nations dans la catégorie "children" d'Appoline et de Valentine. J'entretiens des relations avec la Belgique, il y a beaucoup de convivialité dans ces épreuves, les jeunes communiquent facilement entre eux.
Il pourrait y avoir plus de meneurs français concernés si l'on faisait un peu plus d'informations et de communication. La FFE prend en charge les engagements et les boxes. On peut dire que c'est le budget transport qui est plus conséquent que celui d'un concours national. Il est dommage que les juniors français qui ne seront pas à Pau ne participent pas à ce Chpt d'EU, nous aurions pu monter une équipe.
Il faut remercier l'organisation de Vannes, ainsi que Mr Tazé et Mme Coudry qui ont fait ce qu'il fallait pour que les juniors déroulent la reprise FEI et la mania aux cotes FEI. Le CAI de Saumur a aussi fait l'effort cette année d'ouvrir des épreuves pour les juniors. Malheureusement nous n'avons pu nous rendre libre. J'espère que la proposition sera renouvelée. Nous avons beaucoup appris l'année dernière.
Le mot de la fin de Valentine et d'Apolline: les concours internationaux sont impressionnants, les étrangers ne travaillent pas comme nous, les poneys ne sont pas présentés de la même façon. L'explication d'Eric : "les étrangers ont plus culture de la "gagne" et sont moins sur l'aspect éducatif et pédagogique. C'est un choix. Je pense que nous gagnerons dans 2 ans, cette année il faut être meilleur que l'année dernière, sans être "agressif" avec les poneys".
Apolline et Valentine
Dressage: début des épreuves 13h30 : les faits du jour: Françoise Dubos fait mieux que résister à Renaud Vinck. Chez les amateurs paires à noter une reprise propre, en ordre avec des chevaux stables pour Pascal Estébé et une reprise prometteuse pour André François avec sa nouvelle paire de chevaux arabo-frisons. Côté team Didier Decramer et Jean Pierre Barré sont à distinguer plus particulièrement. Vidéos des dressages de tous les meneurs à venir dès lundi a.m
Samedi, suite du dressage: rien que de très modeste chez les poneys ce matin. On se demande parfois si les meneurs ont bien conscience de ce qu'attendent les juges pour donner de bonnes notes, et s'ils ont aussi conscience du travail juste sur le poney, tant les fautes grossières sont nombreuses. En toute logique Heather Watt se détache, Romanoff et Rebrassé sont à distance respectable avant la maniabilité.
Le dressage se termine avec 2 club élite team. Voilà une bonne nouvelle si cette catégorie commence à germer dans les clubs.
Maniabilité: la maniabilité a été très technique avec un temps imposé ric et rac. Vous jugerez vous même, les vidéos des maniabilités des 4 chevaux seront disponibles sur le site. Le classement à l'issue du dressage en a été largement modifié dans toutes les catégories. Les jeunes teams ont impressionné par leur précision et la vitesse à laquelle ils ont effectué le parcours. J'ai bien aimé également Mélanie Bailliache très à son aise, prenant manifestant beaucoup de plaisir dans cette épreuve.
Il faudrait certainement pour lancer l'attelage Junior en France, qu'un organisateur prenne en charge l'organisation d'un prochain championnat d'Europe Junior. Le fruit est mûr. Qu'on se le dise !
Marathon : sous le soleil, mais très supportable pour les chevaux. Une chute sans gravité mais impressionnante de Delphine Toulouse sur l'obstacle 5. Chez les amateurs "team" une belle empoignade d'où Jean Pierre Barré est sorti vainqueur. A signaler les progrès spectaculaires de Didier Decramer que l'on a filmé sur l'obstacle 8, obstacle particulièrement difficile.
L'EVALUATION du CONCOURS de VANNES EST EN LIGNE - MERCI DE VOTRE PARTICIPATION
Bureau des calculs Joël Chandavoine