Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 29/07/2012 13:20:57
Rubrique : Coup de coeur, lu 2605 fois. Pas de commentaires
Partager

Riensenbeck et quel avenir pour l'AT4 français ?


 

         Riesenbeck 2012, est le dernier Championnat du Monde avant les Jeux Equestres Mondiaux de 2014. La FFE  a sélectionné 2 meneurs, Thibault Coudry et Anthony Horde pour représenter nos couleurs.

A.Horde et T.Coudry

         Aucune chance de médaille en individuel comme en équipe est à attendre dans une catégorie où nous avons du mal à nous installer durablement. Mais l'essentiel  aujourd'hui est de garder le contact avec la crème de l'attelage international, sous peine de voir s'éloigner un peu plus nos espoirs de nous rapprocher, un jour, de la tête. Observer, apprendre, s'imbiber et s'imprégner au contact des meilleurs vaut aussi bien pour les meneurs et leur entourage que pour les accompagnateurs officiels.

         Il est donc  bien et légitime que nos meilleurs représentants figurent à Riesenbeck, d'autant qu'ils n'ont pas baissé les bras et montré des qualités durant les 4 années qui ont suivi le dernier Championnat du Monde, celui de Beesd (Ndl)  en 2008. L'équipe d'alors était composée de Stéphane Chouzenoux,  Thibault Coudry et Benjamin Aillaud. Stéphane a terminé 18 ème, Thibault 22 ème, Benjamin a été éliminé au marathon. Anthony Horde débutait, il a fait du chemin depuis. L'équipe terminait 8 ème  sur 16 nations.  La version 2012 du CdM  annonce  une diminution  du nombre d'équipes,  12 aujourd'hui  à Riesenbeck… c'est dire si la vie est dure pour tout le monde.  Benjamin s'est retiré depuis de la compétition, ainsi que Stéphane Chouzenoux. On annonce leur retour prochain dans les AT4.

         Quels objectifs  pour nos  meneurs?  Obtenir un résultat similaire de celui de Beesd on ne s'en plaindrait pas, et si individuellement les critères de sélection présentés en début de saison par la DTN  étaient atteints, on ne pourrait qu'y trouver des motifs d'espoirs pour l'avenir. Cependant ces critères tout à fait réalistes, deviennent difficiles dans l'état actuel des choses. Le niveau des AT4 internationaux ne cesse de progresser:

- Dressage, critères DTN 58 pts: la notation internationale est de plus en plus exigeante, tirée vers le haut par une qualité d'exécution des reprises de dressage en constante amélioration.  Les meilleurs scores aujourd'hui sont passés sous la barre des  40 points, les bons sont entre 55 et 40 … ça fait déjà pas mal de points laissés en route.

Marathon,  critères DTN – de 25 % du meilleur marathon: les meilleurs vont de plus en plus vite. On avait coutume de dire que sur un marathon de 8 obstacles les meilleurs affichaient un score de 100 points. Aujourd'hui ce score est descendu à 90 points.

Maniabilité critères DTN – de 8 pts du meilleur parcours : résultat attendu très incertain, la pression et l'environnement d'un Championnat est très particulier.

         Pour l'avenir immédiat  de 2014, un retour rapide de Stéphane Chouzenoux, malgré une année d'absence pourrait être positif. Il a encore l'expérience de la haute compétition, un podium au Championnat du Monde des AT2 l'année dernière et une 15 ème place en AT4 aux JEM de Lexington ((Usa) en 2010. Stéphane est en outre  parfaitement lucide, conscient des besoins de toutes natures,  méthodique et intégré dans le milieu. Il dispose également d'une base solide de chevaux de qualité.

         Un retour rapide de Benjamin Aillaud dans une équipe de France après un arrêt de 4 années de la compétition internationale comme on le dit ? il ne doit pas y avoir beaucoup de monde pour y croire et parier là-dessus. Tout est à refaire et le chantier est immense, même avec un appui plus que "marqué" de l'IFCE ! Il faut 3 ans pour faire un cheval de compétition performant à ce niveau, combien d'années pour faire un team  qui fonctionne? Combien d'années pour se mettre à niveau?  L'IFCE est maître de ses choix, mais son investissement tient plus du soutien pour le haras de Tarbes que d'une préparation pour les JEM de 2014. Rien à redire,  L'IFCE est un sponsor comme un autre, et il faut apprécier ses efforts pour la mise à disposition des Haras pour les meneurs impliqués dans l'objectif 2014.

         Et les autres meneurs ? la perspective de 2014 a suscité des vocations. De jeunes attelages arrivent, ils sont en fait  comme était l'attelage d'Anthony Horde il y  a 4 ans. Le temps fera son œuvre, ils progresseront, mais il leur faudra garder la motivation, s'impliquer de plus en plus et tenir la distance, car le chemin est long très long dans cette catégorie pour commencer à récolter. C'est bien le plus difficile, "tenir longtemps", à moins de disposer d'un entourage possédant le savoir et le reste. A l'étranger ils s'appellent déjà Bram Chardon ou Josef Dobrowitz Jr.

Mais ce n'est que mon avis…

JCG

 

à  lire aussi : http://attelage.org/f_article_read.php?aid=12864


  Commentaires