Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/01/2010 05:33:45 Rubrique : Coup de coeur, lu 2679 fois. 23 commentaires |
|
Je suis toujours grincheux lorsque je lis sur les forums et sites internets, des recettes, des conseils, des propositions de personnes, des enseignants pour tout dire, qui dissertent sur l'attelage et se proposent pour travailler les chevaux ou poneys que vous voudrez bien leur confier…
Jamais au grand jamais ces personnes n'avancent leurs compétences, leurs références ou leurs expériences en matière de vécu de compétition ou de préparation d'un cheval de Sport. Je dis bien cheval ou poney de Sport, j'écarte d'emblée les poneys ou chevaux de club. Mon propos s'adresse au niveau secondaire, voir supérieur, et je ne parle pas ici bien sûr, des noms que nous avons tous sur les lèvres et qui sont nos grands champions de la discipline toutes catégories confondues bien évidemment.
Comment de tels enseignants qui n'ont jamais préparé, mené un cheval de compétition sur un carré de dressage ou sur des obstacles de marathon (et pendant de nombreuses années), peuvent ils se permettre de vouloir donner des conseils et savoir monter un cheval d'attelage destiné aux épreuves nationales, voir internationales ? Comment peuvent ils faire le lien entre les problèmes posés par un quadrupède attelé, et encore plus si celui-ci à sa place dans un attelage multiple et un travail sous la selle ? Comment peuvent ils parler de motivation, d'encadrement d'un sportif sans jamais avoir fait eux même de compétition? Comment peuvent ils entreprendre la préparation physique et musculaire, aborder l'alimentation, la ferrure d'un cheval de Sport sans en avoir le moindre vécu en situation ? Maîtriser la théorie, avoir de la facilité à écrire ou à parler est une chose qui ne remplace pas l'expérience et l'expérience ne vient qu'avec le nombre: nombre de chevaux dressés et nombre d'années où se sont croisés succès et échecs.
Que les enseignants qui n'ont pas cette maîtrise restent dans leur rôle d'éducateur (et d'animateur !), se contentent de donner les rudiments du menage aux élèves, ce ne sera déjà pas si mal s'ils en sont capables.
Ouf, ça va mieux !
Si donc vous avez le besoin de vous faire accompagner sur le chemin de la gloire sportive, un seul reflexe face aux prétendants au coaching, demandez les références équestres et sportives!
Mais ce n'est que mon avis …
JCG