Article proposé par Morinj, paru le 26/08/2009 17:38:54
Rubrique : Interviews, lu 5416 fois. 10 commentaires
Partager

Portrait de Dany Prestaux


 

Dany Prestaux, champion de France 2009 Amateur poney solo elite

Dany, un garçon discret, de compagnie très agréable sur les terrains de concours, d’une efficacité de tous les instants et doué d’un calme et d’une grande capacité de concentration. Il aura fallu ce titre de champion de France et l’amicale demande de Jean-Claude Grognet de réaliser le portrait de Dany pour attelage.org pour que je découvre les multiples facettes de ce sportif rigoureux et exigent avec lui-même et sachant se donner les moyens de ses ambitions.

Enseignant en biologie depuis 5 ans au lycée agricole du bois à Envermeu, spécialiste de l’amélioration des végétaux, Dany pratique le triathlon discipline sportive complète et exigeante. Il est membre du club des Pyranhas de Dieppe avec lequel il s’entraine régulièrement.

Il y a six ans, Dany découvre l’attelage en tant que groom d’André François meneur à quatre poneys en amateur qui termine 5ème au championnat de France 2009 à Lignères. André lui transmet le virus de l’Attelage et Dany apprend à mener. En 2005, Dany achète Lutin des Saules, un poney Fjord il adhère à l’association d’attelage de la Bresle et à l’association d’attelage de Seine Maritime. Il  participe à quelques stages et tout naturellement fait ses premières armes en concours en 2007, le concours d’entrainement de Bouville, organisé par Bruno His et l’Association d’Attelage de Seine Maritime.

 

Les premiers résultats sont bons, les progrès avec Lutin sont remarquables. Dany rencontre Fabrice Martin sur un concours d’entrainement, il passe ses galops en fin 2007 ce qui lui permet de faire sa première saison en amateur en 2008 avec comme grooms Etienne et Lyse Grensent et Benoit Campard, première qualification pour les championnats de France où il terminera 9ème  en 2008 avec Lutin. 

Les ambitions s’affirment et les objectifs d’une bonne saison 2009 en amateur sont clairement affichés. Habitant Pierrecourt entre Blangy sur Bresle et Aumale c’est tout naturellement qu’il se tourne en voisin avisé vers Conty et Atel pour l’achat de ses nouvelles voitures : un spider pour le dressage et une Judo pour le marathon. Au printemps 2009 il achète un deuxième poney Nickel d’Avançon un welsh fils de Rotherwood ambassador et de Bohème d’Avançon que François Defraumont avait sorti en SHF en gagnant la finale des 2ème années à Compiègne en 2007. (ci-dessous)

Et que Baptiste Dubrulle avait sorti en Amateur en 2008 gagnant les concours de Conty et de Nanteuil le Haudoin.

Dany sort Nickel pour la première fois en concours à Forges les Eaux début avril 2009 puis alterne entre Lutin et Nickel pour cette saison 2009, il entraine Nickel avec autant de rigueur que lui s’entraine pour le triathlon, « il faut muscler Nickel qui est un poney très rapide avec de belles allures mais qu’il a un peu de mal à développer dans la voiture de présentation ». Il s’entoure pour cela des conseils de Fabrice Martin Instructeur de la Cavale Merens. Monsieur Prestaux Père s’investit quotidiennement pour travailler Nickel à pied, Dany l’attèle le week End. Le travail paie, il gagne avec Nickel les concours de Tourville les Ifs, du Marais Vernier, et de Saint christophe le Jajolet. Il joue de malchance à Etretat cassant un mousqueton de trait dans le marathon, mais les progrès de Nickel sont là et bien là. La décision est prise, c’est avec Nickel qu’il ira aux championnats de France, il ne délaisse pas pour autant son fidèle Lutin avec lequel il continue à prendre bien du plaisir… comme ci-dessous dans le marathon à Rennes 2009

 Il remporte le titre de champion de Normandie avec Lutin des Saules à Saint Vaast la Hougue huit jours avant les championnats de France à Lignères  associé à Florent Rocquigny, un ami du club de triathlon des Piranhas qui le groomait pour la première fois en concours, en prévision du championnat de France, Etienne Grensent et Benoit Campard étant indisponibles pour l’évènement de Lignères! 

A ses cotés sur le podium du championnat de Normandie de nombreux meneurs d’Attelage Compétition 76 et non moins supporters et admirateurs de la progression de Dany : Didier et Bérengère Cressent, Jacques Loue, Simon Georges, Louise Georges pour les compétiteurs qui auront porté très haut les couleurs de la Seine Maritime lors de ce championnat de Normandie.

Brigitte Blandel Présidente de l’Association d’Attelage de Seine Maritime à l’issue du concours de Saint Vaast avait dit à Dany, de façon presque prémonitoire, qu’après ce titre de Champion de Normandie il ne lui restait plus qu’à conquérir le titre de Champion de France. Brigitte sera comblée moins de huit jours après et avec le panache…

A Lignères Nickel était très chaud, la détente un peu difficile pour obtenir une bonne concentration du poney, Dany ne sera d’ailleurs pas tout à fait satisfait de son dressage, il n’obtint pas de Nickel toutes les qualités qu’il lui connait à l’entrainement, ce qui ne l’empêche pas de terminer quatrième du dressage à seulement 2,2 points de Susan Corlett. On reconnait bien là toute l’exigence et le perfectionnisme que Dany apporte à sa pratique de l’attelage…

Deuxième au marathon derrière Ludovic Huet qui prend le meilleur sur Dany qui occupe la deuxième place  et conquiert un espoir de podium à l’issue de ces deux épreuves moins d’un point le séparant de Ludovic.

Il faudra tout le flegme l’habitude de l’enchainement d’épreuves variées et le sang froid du « triathlonien » pour réussir une maniabilité sans faute dans le temps et mettre la pression sur Ludovic Huet. La plus haute marche du podium est conquise, le rêve du début de saison est accompli par Dany. L’objectif est atteint sans faire de bruit, avec discrétion et efficacité, la manière en plus… !

Dany me confira bien modestement qu’il n’est pas plus exigeant avec ses poneys qu’il ne l’est pour lui-même au triathlon, et que cette passion pour le triathlon est sans doute le secret de sa réussite dans le travail et dans l’entrainement de ses poneys qu’il a su structurer  à l’image de son entrainement personnel. Il est bien sur ravi de ce titre, mais pas tout à fait satisfait de sa prestation et que des progrès restent à faire, qu’il y a encore du travail et une bonne marge de progression à venir

Les projets pour 2010, le passage en Pro à 1 poney, une marche qu’il est prêt à franchir sans état d’âme… La recherche de sponsors est déjà commencée, le travail de la « reprise Pro » attaqué sous l’œil affuté de Fabrice Martin, la famille Prestaux s’organise déjà pour le soutien logistique… Nul doute, on reparlera de Dany en 2010, il se sera comme d’habitude donné les moyens de ses ambitions : travail, rigueur, sens de l’abnégation et entourage pour exprimer au mieux tout son talent comme il a su nous le montrer jusqu’à présent.

Dany, tous les vœux de réussite de la part d’Attelage Compétition 76 très honoré de te compter parmi ses compétiteurs !

 

 


  Commentaires
-2010 par SOFI (26/08/2009 18:03:45)
Dany en pro en 2010, quelle bonne nouvelle. Bienvenue !
-Bravo par Olivier29 (27/08/2009 09:20:02)
Encore une fois toutes nos félicitations
Olivier Blonz
-pour moi par JeanClaudeGrognet (27/08/2009 12:22:44)
une nouvelle génération de meneurs très intéressante
-Bravo par Fred91 (27/08/2009 14:24:47)
Du travail, un espit calme de compétiteur, voilà la bonne recette !!!
Bonne chance pour la suite Dany.
-avenir par NERIC (27/08/2009 16:02:57)
d'abord bravo dany pour ton titre bien merite,voila du nouveau potentiel a integrer dans un groupe de travail pour les grands evenements
-Bravo par (27/08/2009 20:30:06)
Félicitations Dany pour tout d'abord un titre de champion de normandie et ensuite champion de France !!
encore bravo
Bérengère Cressent
-félicitation par catherine par Catherine76 (28/08/2009 21:26:39)
je reste admirative de tout le travail que tu fais et sa paie il n'y a pas de miracle vas y fonce
félicitations
a la prochaine reprise chez fabrice
-Félicitation!!! par Lilie (28/08/2009 21:23:48)
Félicitation pour ton titre de champion de Normandie et Champion de FRANCE. Depuis tes début au concours de Blangy. Les membres de l'asso de la Bresle suivent ton évolution et son fier de compter parmi eux le champion de France poney 2009.
On te souhaite une bonne continuation pour la suite.
-Bravo... par FranZiS (29/08/2009 09:02:09)
Bravo pour vos résultats avec Nickel !
Je suis heureux d'une suite comme celle la pour lui!
Bonne continuation
François Defraumont
-merci par Dany76 (29/08/2009 12:19:50)
Merci à tous pour vos petits messages et vos encouragements.
A bientôt
Dany PRESTAUX