Article proposé par Tonton, paru le 25/12/2004 19:58:38 Rubrique : Interviews, lu 5743 fois. 16 commentaires |
|
Félix Marie BRASSEUR , âmes sensibles s’abstenir…
Félix est né en Belgique le 25 février 1952. A cheval à 3 ans parce que son père montait en CSO sa vie sera donc définitivement balisée par les quadrupèdes qui ont accompagné sa jeunesse. A 18 ans il décide de consacrer sa vie au cheval, définitivement….
Ses parents l’enverront à Rambouillet chez Maître Couillaud. Une école ou la formation était très stricte quasiment militaire mais d’une grande qualité. Ca passe ou ça casse, on y forme le mental comme le reste mais surtout c’est former des « hommes de cheval » qui intéressent le Maître. Pétri de cette instruction les fondations sont solides, sa force de caractère Félix l’a construite à Rambouillet.
Un certain Antoine Bancaud y était instructeur. Notre jeune cavalier d’alors en parle encore aujourd’hui avec beaucoup de respect.
« Antoine, ce grand Monsieur discret qui m’a donné la passion du dressage et qui m’a instruit de 2 ou 3 qualités qui m’ont permis de trouver l’harmonie avec les chevaux ».
C’est à peu près à cette époque qu’il fait ses premiers pas en attelage avec les poneys Haflingers de Monsieur Camus.
C’est major de promotion que Félix quitte la maison Couillaud. Avec son titre de meilleur moniteur passé à l’Ecole Militaire cela lui vaudra de rentrer à Saumur, au Cadre Noir, par la grande porte sans examen…
Il en sortira par la volonté du Ministre de l’époque qui ne voulait que des français au Cadre Noir. Félix n’en garde cependant aucune amertume,
« Finalement cela m’a permis de découvrir d’autres choses et d’élargir ma vision du cheval. En restant à Saumur je n’aurais pas fait ce chemin là ».
Il se retrouve donc chez François Maty où il monte et travaille les chevaux de concours. En particulier le cheval Gai Luron qui sera médaille de bronze aux jeux de Montréal.
En 1973 il s’installe, prépare des chevaux de jumping et des étalons pour les concours
En 1980 Félix fait la connaissance de Jan de Clerck qui lui demande de l’entraîner lui et ses lipizzans pour les Championnats du Monde qui vont se dérouler à Appeldoorn. Monsieur de Clerck se classera 10eme, déjà un beau succès pour un pur amateur….
Monsieur de Clerck passe alors les guides de ses lipizzans à son professeur qui lui terminera 9 eme à Stockholm avec une médaille de bronze au marathon. Felix sera champion de Belgique la même année.
Ensuite l’aventure Portugaise commence avec la rencontre de Monsieur José Manuel de Mello. C’est comme un coup de foudre, la rencontre de 2 personnalités hors du commun, qui va en moins d’une année réussir l’incroyable pari d’amener 4 chevaux Lusitaniens aux Jeux Equestre Mondiaux de la Haye en 1994.
L’un voulait prouver que les chevaux « baroques » pouvaient se montrer à la hauteur des « chevaux de sport », l’autre né pour relever les défis …
Les Lusitaniens gagneront le dressage, et termineront 3 eme au classement général à égalité avec Isbrand Chardon.
« J’ai rencontré en Monsieur de Mello un homme exceptionnel, et je suis fier d’être de ses amis. C’est un homme merveilleux qui m’a tellement appris des hommes et de la vie.»
1995 Félix est 1er de la Coupe du Monde.
Les succès sont partout, comme à Windsor, ou un autre titre de Champion de Belgique…
1996 Félix est de nouveau 1er de la Coupe du Monde et Champion du Monde individuel et par Equipe à Waregem.
2000 il gagne le dressage au Championnat du Monde de Wolsburg , 3 eme au classement général individuel.
2002 Jerez aux Jeux Equestres Mondiaux, 2 eme du dressage, il se renverse au marathon…
2004 il gagne le dressage chez les hongrois à Kecskemet, la Belgique est médaille de bronze par Equipe.
Pour l’avenir, on le retrouvera en 2006 à Aix la chapelle avec les mêmes chevaux. En effet à Kecskemet 2 de ceux-ci n’avaient que l’expérience de 4 concours …
Bilan, plus qu’élogieux et surtout le must : même en changeant de chevaux, il faut toujours attendre Félix sur les plus hautes marches des podiums en dressage en peu de temps. Et ça c’est la marque de qualités exceptionnelles, la marque des dresseurs, des hommes de chevaux. Car l’homme en plus a de la grandeur dans sa générosité, sa simplicité, et une scrupuleuse honnêteté dont il a fait l’une de ses règles de vie.
Quelques uns d’entre nous ont eu la chance de recevoir un peu de son enseignement toujours donné avec patience et passion. Qui n’en garde pas un sentiment de trop peu, de travail inachevé tant il vous donne le goût d’apprendre, de chercher d’observer et de toujours se remettre en question ?
Travailleur acharné, le temps il ne le compte pas. Malheureusement les journées n’ont que 24 heures, alors entre l’entraînement des équipes Portugaise et Espagnole il ne reste plus grand-chose pour les autres, même s’il a aussi des aficionados en France.
Il y a aussi son engagement à la FEI où il est Juge, Chef de Piste, Délégué Technique. Ne pas oublier non plus Lucette et le petit Pierre Manuel, 3 ans ½ . Tiens au fait il faudra que je l’interviewe le petit Pierre, savoir s’il est à cheval et si papa n’est pas trop exigeant !
L’homme est sans concession, la marque de Rambouillet sans doute. Qui connaît notre Félix ne sera pas surpris de ses prises de positions, et de ses avis.
- « les qualités que j’apprécient le plus chez un homme c’est l’honnêteté et le cœur »
- « il faut avoir : Respect au Maître et Amour des chevaux . Ce sont des notions qui se perdent permettent d’aller loin, mais certains ont il déjà reçu ces notions ? »
- « Jardy ou les Indoor ce n’est pas mon affaire. Ca peut exister, c’est du show, de la vitesse, mais n’appelons pas ça « Coupe du Monde », on est loin de l’ Art Equestre ou de l’Art de Mener !».
Quand on lui demande son avis qualitatif sur les différentes catégories d’attelages, n’attendez pas de réponses du genre « tartines- beurrées- de-miel –passe- partout » pour plaire aux lecteurs!
- « Il y a une grande différence qualitative entre les meilleurs mondiaux à 4 chevaux et les autres catégories d’attelages. C’est particulièrement vrai pour les attelages à 1 cheval, ou il manque de la qualité de travail des chevaux. Les attelages en paire ne sont guères mieux. Beaucoup de paires de chevaux d’attelages à 4 leur dameraient le pion s’ils se trouvaient sur les concours, parce que nos chevaux sont plus et mieux travaillés dans notre catégorie. Ce n’est pas seulement la quantité de travail qui est en cause, certains d’entre vous travaillent, sans doute pas encore assez , mais aussi pas assez efficacement. Ce n’est pas seulement une affaire de professionnalisme».
Le Championnat du Monde Poneys ?
« Un poney n’est pas un cheval mais ils sont notés comme les chevaux! Pourtant ils sont loin de réaliser la même chose dans les allures, l’engagement l’impulsion. Si l’on était rigoureux et si l’on notait dans l’absolu les notes des poneys devraient être divisées par 2… Cela ne retire rien aux personnes de cette catégorie qui sont certainement aussi honorables que les meneurs chevaux, mais c’est ainsi. Le travail réalisé par un poney n’est pas comparable au travail réalisé par un cheval.
Je pense que l’on ne devrait pas parler de Championnat du Monde pour les Poneys ».
Félix, t’es pas le seul meneur francophone Champion du Monde à 4 chevaux?
- « Je n’ai jamais pensé à cela ! » (hors interview je me suis ensuite rappelé qu’Auguste Dubey a été le premier Champion du Monde à 4 chevaux. Il était Suisse francophone)
« Au fait Tonton, ça fait 2 fois que j’essaie de m’inscrire sur attelage.org, je n’y arrive pas… de retour au Portugal je t’appelle et on arrange ça ? »
Pas de problème Félix, Joyeux Noël ! ( pour une fois que je suis meilleur que lui !!! )
.