Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 15/06/2009 11:41:09
Rubrique : Reportages, lu 2299 fois. Pas de commentaires
Partager

Si Saumur m'était conté ...


 

        

 

         A l'occasion d'un CAI de Saumur rénové sous l'impulsion du Président de Saumur Attelage Jacky Guerin, les attelages à 4 français ont acquis ce week-end une nouvelle dimension.

         Déjà à Windsor en début d'année Stéphane Chouzenoux  sur les traces du champion néerlandais Isjbrand Chardon, avait montré les progrès incontestable de son attelage après une  période hivernale très laborieuse. Restait à juger les autres français dans une situation de référence. L'occasion en a été donnée à Saumur, avec les présences des  équipes néerlandaise (Chardon, Weusthof ) et  belge (Brasseur, Schrijvers, de Brauwer).

         Les français ne craignent que le ciel qui pourrait leur tomber sur la tête. C'est ce qui est arrivé à  Fabrice Martin sur la carrière de dressage. Sa volée droite qui inquiétait depuis un moment  l'entourage de l'équipe n'était pas au mieux et pour cause…  le vétérinaire diagnostiquera une forte lombalgie. Le normand se distinguera tout de même par la suite avec le cheval de réserve  avec un bon marathon (4eme) et une bonne maniabilité (3 points) pour terminer 6 eme au général.  A revoir.

         Stéphane Chouzenoux  fait plus que confirmer l'impression donnée à Windsor en s'adjugeant 47,49 pts au dressage, 2 eme derrière I. Chardon. Stéphane conservera le contact avec  la tête du classement  durant toute l'épreuve, 3 eme du marathon et 3 pts sur la maniabilité. Le team hollandais restera solide jusqu'à la fin des épreuves, 4 eme place au général pour Stéphane Chouzenoux.

         Thibault Coudry maîtrise! Avec un culot et une assurance décuplée par ses derniers succès et un voisinage de paddock avec l'idole hollandaise … tel un pit bull le petit français n'a pas lâché le pantalon de "Mooonnsieur Chardon" .  Un dressage moyen (60,80 pts) perfectible mais un marathon de feu, (1er et  meilleurs temps sur 6 obstacles)  vont  entretenir le suspens jusqu'à la fin des épreuves. Au départ devant Chardon et Weusthof , le pt'it  gars du Limousin va boucler son  tour de maniabilité sans faute alors qu'une poignée de petits points le sépare des 2 meneurs hollandais. On connait  la suite, mentalement des vrais rocs ces 2 là …  Thibault 3 eme tout de même.

         Oui vraiment l'attelage à 4 français vient de tourner une nouvelle page de son histoire. Incontestablement elle n'a jamais été si forte et n'a jamais gagné autant de respect. Pourvu que ça dure et derrière les progrès sont également incontestables (Basty, Hordé, Barré).

         Côté  organisation  saluons la grande qualité de cette édition 2009 Saumur Attelage se forge une nouvelle image résumé dans les propos du meneur australien Boyd Exell en tenue de coach sur le concours :

 " Je suis venu plusieurs fois à Saumur. Le parcours a été par le passé trop exigeant pour les chevaux. Aujourd'hui je découvre un tout autre concours, sélectif mais plus respectueux des chevaux. Les obstacles sont magnifiques tout comme le décor de l'environnement. Les tentes de la Banque Populaire d'Atlantique devant les obstacles 2,4 et 6 c'est une excellente idée. Saumur 2009 est une réussite".

Dans les autres catégories: à 1 cheval Anne Violaine Brisou est sans réelle  concurrence, Frédéric Bousquet à 2 chevaux est devenu un grand prétendant à la sélection pour les Championnat du Monde 2009 (Hongrie).

Chez les poneys Maxime Maricourt aux guides des poneys de Gilles Moussu a fait un bon concours  (2 eme) de même que Gilles Arriat (2eme) chez les 4 poneys.

Mais ce n'est que mon avis …

 

JCG www. attelage.org  pour Cheval Savoir

        

        


  Commentaires