Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/05/2009 07:31:14
Rubrique : Reportages, lu 2577 fois. 3 commentaires
Partager

Le CAI de Pau 2009 en conclusion


 

 

                                  

                                  Frédéric Bousquet (photo P. Chemin)

Le Décor

Pas facile dans un Sud Ouest où depuis des lustres le Concours Complet est roi, d’y ancrer une nouvelle discipline équestre comme l’attelage.

C’est pourtant ce qu’est en passe de réussir Pierre Iato le Président des Attelages Pyrénéens  avec l’appui de la Ville de Pau et du Conseil Régional. Frédéric Bousquet en conseiller  technique assure la partie sportive du concours, tandis que le reste de la famille, amis et bénévoles s’occupent du reste. Sans oublier les petites dames du secrétariat,  toujours  aimables, plaisanteries et disponibilité permanente dans un rien d’improvisation qu’un charmant accent  excuse tout.

 

le secrétariat

Quoi de mieux pour les meneurs  que la vie en hippodrome ? grands  boxes pour les chevaux, « eau et électricité à tous les étages », larges espaces pour travailler, unité de lieux paddock, obstacles, carrières.

 

Beaucoup d’efforts déployés pour faire connaître a l’Attelagie Européenne le site de Pau : les résultats transmis au mieux par Véronique Louis aux calculs et  la webcam qu’a.o vous a relayée. A propos vous qui n’étiez pas à Pau mais derrière vos pc,  les organisateurs aimeraient vos avis sur la question.

   Véronique Louis

Avez-vous consulté régulièrement les vues proposées  par la  caméra ? est-ce utile à renouveler ? http://pv.viewsurf.com/?id=106

 

Pau et son avenir

Tout ne vient pas en 2 saisons, d’autres organisateurs comme Neewiller en savent quelque chose. Il faudra donc de la patience et toujours beaucoup de travail pour que le CAI de Pau prenne une place de choix dans les épreuves du « sud européen». C’est en effet  sans doute dans un circuit du type Golden Wheel qu’il faut chercher les possibilités d’expansion et de reconnaissance. Un Trophée du Grand Sud, regroupant les CAI d’Espagne et du Portugal ainsi que d’autres lieux possibles, comme Bordeaux, « un » quelque part dans  le Sud Est, et puis  l’Italie et pourquoi pas remonter jusqu’à Lyon…

Ana Christina Guerreiro (POR)

 

Les Juniors aussi

Un petit mot sur le futur circuit national Junior qui a débuté  à Pau et qui se nommera officiellement Trophée des As l’année prochaine. 

Le CAI a fait une petite place  pour une maniabilité samedi matin et un dressage dimanche matin. J’ai entendu des intentions de participation sur un concours en Grande Bretagne et Rennes va accueillir les jeunes meneurs du Nord la semaine prochaine. Le CAI du Pin se pose aussi la question d’intégrer une épreuve Junior … à mon avis faites une demande de participation à l’organisateur, et si vous êtes assez nombreux … mais je n’ai rien dit !

 

 

Coté sport

Tout a été fait pour le mieux des chevaux et concurrents, carrière de dressage ratissée entre chaque catégorie, obstacles magnifiques. Quelques litiges sur le marathon qui ont été réglés. Justement dans la foule quelques spectateurs cavaliers du complet faisaient part de leur étonnement et de leur intérêt pour le spectacle offert.

Côté coulisse  un peu de rigueur s’impose: lorsque la FEI édite des nouveautés au règlement elles devraient être appliquées, tels ces meneurs que l’on a vu travailler avec  des « enrênements ». Leur utilisation est  maintenant interdite sur les terrains, ou bien encore  cette 2 ème chance laissée à ce concurrent parti avant la cloche sur la maniabilité.

La « reconnaissance » d’un concours passe aussi par la capacité du jury à maîtriser le règlement … et ses émotions dans la notation lors du dressage.

Côté anti sport

        Trop de « chouros et le Jurançon était vraiment trop bon dimanche soir, mon foie demande pitié ce matin ! et en plus j’ai loupé les bandas de la soirée de samedi que le secrétariat du concours  a diffusés à l’attention d’attelage.org !

Bilan

        Un avenir qui se montre radieux et prometteur pour ce jeune CAI. Pour écouter Pierre Iato, Président des Attelages Pyrénéens cliquez sur la photo.

Les Pyrénées à 2 pas de Pau (photo P. Chemin)

Mercredi am , installation de la webcam 360 °
temps nuageux.
Les concurrents sont pratiquement tous arrivés, et installés sur 2 paddocks.Les chevaux sont logés dans les écuries de l'hippodrome, grands boxes éclairés et eau à domicile.
Belles carrières pour la détente. Le parcours du marathon s'annonce magnifique sur les allées en herbe et chemin de terre. Les obstacles plantés comme sur un green de golf ... les meneurs vont se régaler...

Jeudi: pluie...

LA WEBCAM EST OPERATIONNELLE - VOIR SUR CETTE PAGE

LE FILM du CONCOURS

Tous les chevaux ont passé avec succès la visite vétérinaire. De ''très belles pointures'' vues chez les chevaux de meneurs Espagnols.

Vendredi :encore des averses ce matin...''driving in the rain''

Les révélations de la journée: Karine Poentis et Baptiste Dubrulle pour leurs performance en dressage.
De fortes averses n'ont pas ménagé certains concurrents (J.M Olive) et ont rendu la carrière particulièrement collante et tirante provoquant de nombreuses fautes d'allures (Louis Basty- Bernard Pouvreau)

Samedi: beau soleil pour le marathon que les français dominent largement.

Dimanche: frais pour la maniabilité.

AT1 Michaël Sellier passe devant Jean Michel Olive (qui fait un excellent concours) d'une courte tête.

AT2 Frédéric Bousquet conserve sa 1 ere place.

AT4 Fabrice Martin creuse l'écart à la maniabilité

Les résultats sont transmis sur attelage.org par Véronique Louis et le logiciel Driving

 

JCG

 


  Commentaires
-webcam par Citron10 (19/05/2009 09:36:01)
Une super idée la webcam
-Bravo et merci par (19/05/2009 17:35:38)
Bravo et merci pour ce magnifique reportage, on en redemande, la qualité des image, la rapidité de leur émission, sont, avec ce formidable reportage la meilleure des promotion pour notre passion à tous.
Félicitations au "patron" et à son équipe de reporter. grace à vous, nous y étions.
-l'équipe ... par JeanClaudeGrognet (20/05/2009 10:51:10)
Dans les titre des photos j'ai oublié d'y inscrire l'auteur. C'est bien evidemment à Philippe Chemin que l'on doit ces prises de vues.