Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/04/2009 17:27:22
Rubrique : Les Equipes Sportives, lu 8208 fois. Pas de commentaires
Partager

Les Ecuries du Rosier, 6 eme écurie labellisée ''attelage compétition''


 

       

 

 

         De réputation discrète, qui ne connait pas maintenant  Estelle Dubuisson depuis son titre de Championne de France acquis à Lignière ? Suivez le guide... Estelle est l'un des 3 piliers des Ecuries du Rosier

 

         Implantée dans le sud- ouest les Ecuries du Rosier ont obtenu récemment le Label des Ecuries de Compétition Attelage.

         Bien entendu, pas question de laisser passer cet événement. Aussi nous avons pris quelques renseignements …

 

         Les Ecuries du Rosier c'est une affaire de famille  menée avec dynamisme et volonté par Patrick, Christiane et Estelle. C'est Patrick DUBUISSON qui débute en 1991 la construction des écuries et de l'ensemble du domaine. Celui–ci est implantée sur 5 hectares et comprend  maintenant une quinzaine de boxes , 16 stalles , stabulation libre, un manège couvert de 40x20 ,une carrière de 80x60 et une carrière de 100x40.

 

 

 

La propriété et les écuries

 

 

 

Le manège couvert et la carrière

 

 

Tout est "nickel"  chez les Dubuisson aussi bien sur les concours qu'à la maison … en témoigne la sellerie toujours parfaitement rangée.

 

 

 

L’équipe, une affaire de famille :

 

Christiane DUBUISSON, diplômée ATE, cavalière & meneuse de loisir, elle est à l’origine du projet. Elle est également gérante de la structure depuis 1991. De plus, elle assure les fonctions de trésorière de l’association AARA (Asso d’Attelage de la Région Aquitaine)

 

Patrick DUBUISSON, artisan maçon & meneur de compétition, il est le concepteur des écuries qui s’agrandissent au fil des ans.

 

Estelle DUBUISSON, diplômée BEES1 des « Elfes blancs », elle enseigne aux Ecuries depuis 2005. Formée à l’attelage par monsieur Jacques RADUS (instructeur d’attelage et éleveur de la région Aquitaine), elle pratique la compétition depuis l’âge de 6 ans. Fer de lance du « Team Attelage Dubuisson », elle sillonne les terrains de concours avec son père Patrick depuis 5 saisons.

 

         L'activité est très orientée attelage comme le prouve le matériel présent sur le site: 16 véhicules hippomobiles (dont 4 sulkys poneys A/B/C, 2 voitures 4 roues mixte débourrage-entraînement solo+paire poneys, 1 voiture mixte 4 roues solo cheval, 1 voiture 4 roues de cérémonies, 1 sulky d’entraînement poney/cheval, 2 voitures de marathon paire poneys, 2 voitures de dressage et 1 voiture de marathon 04 poneys)…

 

 

 

Elèves au simulateur

 

 

         Les Ecuries du rosier sont aussi un établissement équestre traditionnel dont les objectifs sont:  baby-poney, initiation / formation / entraînement des cavaliers, des meneurs, débourrage, préparation à la compétition de poneys & chevaux de sport. 

 

 

Christiane Dubuisson

  

 

Les multiples activités du club

 

Palmarès des Ecuries du Rosier :

 

Patrick, au guide de ces juments Fjords, est vice-champion de France de TREC attelé en 2002 et depuis se classe régulièrement dans le top 5 des championnats d’attelage en paire poneys.

 

Estelle est d’abord championne de France de TREC attelé en 2001 (elle n’a que 16 ans) puis vice-championne de France de CCA en 2006 et 2007.

 

Les compétitions 2009 ?  

 

Estelle, après une année 2008 consacrée à son perfectionnement monté, ressort ses poneys Welsh sur le circuit Pro 2P avec en point de mire le Championnat du Monde  en Allemagne. Estelle Dubuisson, c'est une cartouche de plus pour l'Entraîneur National. Le dressage passionne Estelle, aussi elle continuera les compétitions dans cette discipline, mettant à profit ses expériences sur son attelage de compétition.

 

Patrick lui va continuer en amateur poney paire et vise le podium du Championnat de France. Il suivra également 9 jeunes meneurs et  5 cavaliers de CSO.

 

 

    

 

Patrick sur le marathon et Estelle en compétition de dressage

 

 

Actualité-projet :

 

Logiquement récompensé du « succès » de la structure, Les Ecuries obtiennent le labelle « Ecole Française d’Equitation » depuis 2008 puis celui d’ « Ecuries de compétition » en 2009.

 

Fort de cette réussite, différents projets sont au goût du jour : arrosage automatique de la carrière et du manège, agrandissement de la capacité d’accueil en chevaux, renforcement de la ‘’structure attelage’’, acquisition d’un véhicule poids lourd.

 

         Depuis le mois de mars 2009, les meneurs & cavaliers de compétition des Ecuries du Rosier sont organisés en association  loi 1901 : L’A.P.A.C.H.E. « Association sportive Périgourdine pour l’Attelage de Compétition de Haut niveau aux Ecuries du rosier ». Le but de cette association est Le développement sportif, la promotion, la fourniture de moyens matériels, le soutien financier & l’encadrement des meneurs et cavaliers des écuries du Rosier lors des compétitions sportives équestres départementales, régionales, nationales & internationales.

(contact : Manu Mauguin 06.33.36.34.90 & Email  ecuriesdurosier@hotmail.fr )

 

 

LES ECURIES DU ROSIER « maison neuve »

-24380- SAINT PAUL DE SERRE

Tél : 05.53.03.93.18

Email : ecuriesdurosier@hotmail.fr

(Dordogne, à 20mn au sud ouest de Périgueux, RN21)

 

 


  Commentaires