Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/03/2009 19:15:00
Rubrique : Interviews, lu 2002 fois. Un commentaire
Partager

Paroles d'entraîneur, interview de Jacques Tamalet


 

 

 

Jacques Tamalet - photo decraen.com

 

         A quelques jours du  "vrai" lancement de la saison avec le concours Pro d'Evreux,  attelage.org  fait le point avec l'entraîneur national  Jacques Tamalet sur ces quelques mois passés, ainsi que sur la saison à venir et les échéances qui attendent les Equipes de France

 

a.o  : que s'est il passé durant la période hivernale pour l'attelage français ?

JT: le travail hivernal a été très intensif. Les stages au Pôle France ont débuté bien avant les fêtes de fin d'année. Les meneurs des catégories chevaux et poneys ont été assidus, il a été possible de voir certains attelages 4 fois. C'est très bien il y a une grosse volonté de travail chez les AT4 en particulier qui préparent les Jeux Equestres Mondiaux de 2010. On n'aura jamais autant anticipé, il faut s'en réjouir.

Le Pôle France va mettre d'autres stages sur pied dans la saison pour les AT2 qui ont un Championnat du Monde cette année. Il faut noter que nous avons également reçu les premiers Juniors au Parc équestre cette année.

a.o : Il y a eu moins d'intervenants cette année c'est un changement de la politique fédérale?

JT: oui, nous souhaitons privilégier l'aide à l'entraînement individuel et personnalisé, à la condition que la Direction Technique ait validé les choix et les entraîneurs choisis par les meneurs afin de rester cohérent avec les choix d'orientation de la DTN.

a.o : n'est ce pas un peu dommageable pour l'esprit d'équipe ?

JT : Je ne pense pas. Le but est de laisser chacun évoluer avec l'entraineur avec lequel il se sent bien, et de rassembler tout le monde catégorie par catégorie de temps en temps pour faire le point. Nous avons pris ce pari et nous avons également intégré à ces stages de regroupement Philippe Rebot, qui  est Préparateur mental professionnel ayant une expérience dans le sport de haut niveau. Nous comptons beaucoup sur lui pour effacer "les crispations entre meneurs " qui pourraient surgir.

a.o : en 2009 il y aura   le Championnat du Monde Poneys et le Championnat du Monde des AT2. Y a-t-il des évolutions positives dans ces 2 équipes, et quels sont les enseignements de l'hiver ?

JT: on devrait voir bouger les choses chez les poneys, et plus particulièrement dans les AT2 et AT4. Je ne serais pas surpris si la hiérarchie actuelle se trouvait bousculée pendant la saison avec l'émergence de quelques uns d'après ce que nous avons vu cet hiver. Tant mieux pour la motivation !   

Côté 2 chevaux c'est une grande année aussi. L'équipe  s'élargit avec le retour de Franck Bruneel qui a fait l'acquisition de chevaux d'expérience, ceux de Benoit Chevalier. On peut aussi compter sur Gérard Dupont.  

a.o : et dans les catégories non concernées par un Championnat cette année ?

A 1 cheval on a vu Mickaël Sellier avec son nouveau cheval. Anne Violaine Brisou et Yannick Chérel ont travaillé régulièrement à Chantilly avec Olivier Lemessager. Je sais où ils en sont, on reverra tout cela à la fin de la saison pour préparer 2010. Aux dernières nouvelles le Championnat n'aurait plus lieu en Italie, et pour le moment il n'y a pas encore de repreneur.

A 4 chevaux le nouvel attelage de franco- allemands de Fabrice Martin nous donne beaucoup d'espoirs, et le team de Stéphane Chouzenoux se montre beaucoup plus calme que par le passé. On va donc pouvoir remettre la locomotion en marche. Tout cela est positif, la seule ombre vient de Benjamin Aillaud qui n'a plus de chevaux pour le moment. Il y a plusieurs pistes pour lui, et s'il a besoin de conserver son statut d'athlète de haut niveau Fabrice Martin lui a proposé son attelage de trotteurs. Tout cela donne un très bon esprit dans cette équipe.

Comme je l'ai déjà évoqué, tous les AT4 sont déjà sur le pied de guerre pour l'année prochaine. C'est bien la première fois que l'on voit une équipe décidée à en découdre à 18 mois de l'échéance !   

a.o : La construction des installations du Pôle France semble redémarrer ?

JT: oui et nous serons dans les locaux fin septembre !

 Le fait d'avoir Pascal Bioulac comme Président du Pôle France et Directeur du parc Equestre fait qu'il a une synchronisation qui fonctionne bien. Ajoutons à cela la mise en place d'un "guichet unique" pour l'attelage avec le rassemblement administratif sur Quentin Simonet. Celui-ci assure maintenant la jonction entre les compétitions  nationales et internationales et les stages. Les meneurs n'ont donc qu'un seul interlocuteur. Quentin peut être pour le moment  joint à pfa@ffe.com mais nous communiquerons prochainement les  téléphones et l'adresse de messagerie  définitifs.

Les travaux du Pôle avancent donc très bien, actuellement plafonds et peintures sont en cours. En septembre nous aurons à disposition

- 44 boxes

- 1 carrière pour travailler monté

- 1 piste vétérinaire

- 1 rond de longe

- 1 salle de réunion

- 1  Club House

et quelques surprises…

a.o: les meneurs auraient aimé pouvoir qualifier des chevaux sur le concours d'Evreux…   

JT: La politique de la DTN est de souhaiter voir les attelages sur un national avant de les autoriser à participer à une épreuve internationale. Que les meneurs soient donc à Evreux avec leur attelage le plus compétitif possible, sachant que plus tard si besoin était nous mettrions en place des nationaux qualificatifs (Chablis, Rennes).

Rappelons les conditions FEI: les chevaux doivent avoir participé aux 3 tests d'un concours qualificatif et avoir obtenu la note de 65 en dressage pour les AT1 et AT2 et 70 pour les AT4.

 

a.o: et le circuit Junior ?

JT: il y aura quelques épreuves dès cette année, mais tout débutera véritablement l'année prochaine avec la Tournée des As qui aura une finale à Lamotte. Ces concours serviront également d'épreuves qualificatives et de sélection pour le Junior World Trophy.

 

Propos recueillis par JCG le 24.3.09

 

 


  Commentaires
-qualifications par Mirabel (25/03/2009 16:36:07)
Selon le site de la FEI, les AT4 poneys doivent également obtenir 65 en dressage.
Olivier Thiriez