Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/10/2008 11:19:08
Rubrique : Actualités, lu 1393 fois. Un commentaire
Partager

Préavis de grêve aux Haras Nationaux


 

PARIS, 30 oct (AFP) - La CGT a déposé un préavis de grève pour le 4 novembre dans l'ensemble des Haras nationaux (HN) contre "la mobilité imposée des personnels et les menaces sur l'emploi" dans l'établissement public administratif, a annoncé jeudi le syndicat.

Ce mot d'ordre vise plus particulièrement le haras de Cluny (Saône-et-Loire), où doit se tenir à la même date le congrès annuel de la World breeding federation for sport horses (Fédération mondiale de l'élevage de chevaux de sport. Selon la CGT, "les personnels du haras ont décidé de ne pas faire les présentations d'étalons à l'occasion de ce congrès organisé par l'Association nationale du selle français (ANSF), dont le président s'est clairement prononcé pour le démantèlement des Haras nationaux".

Dans le cadre de son mot d'ordre national, la CGT a invité tous les personnels à s'associer au mouvement pour s'opposer à la suppression de sites des HN, à l'abandon de leurs missions d'étalonnage et au non renouvellement de contrat de contractuels en situation précaire".

Les syndicats CGT et CFDT des Haras nationaux avaient déjà appelé à une "journée morte" le 7 octobre sur les sites de l'établissement public administratif pour protester contre des menaces de fermetures et de suppressions d'emplois.

Sur une vingtaine de pôles hippiques (anciens prestigieux dépôts d'étalons), huit sont menacés de fermeture, avait indiqué la CGT. Parmi ceux-ci figurent Hennebont (Morbihan), Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou Pau (Pyrénées-Atlantiques), Compiègne (Oise) ou Aurillac (Cantal).


  Commentaires
-suite des infos par JeanClaudeGrognet (05/11/2008 11:29:16)
PARIS, 4 nov 2008 (AFP) - La grève a été assez suivie dans le Haras de Cluny (Saône-et-Loire), mardi, suite au préavis lancé la semaine dernière dans l'ensemble des Haras Nationaux (HN) par la CGT, selon un responsable du syndicat.
Pour la direction du haras, 9 des 19 salariés de l'établissement public suivaient le mouvement alors que pour la CGT 75% du personnel était en grève.
"Le mouvement a nettement perturbé les présentations d'étalons faites à l'occasion d'un congrès national organisé par l'Association nationale du selle français (ANSF)", selon Louis Dilasser, secrétaire général du syndicat CGT du ministère de l'agriculture.
Le mot d'ordre syndical visait plus particulièrement le haras de Cluny où se déroule le congrès annuel de la World breeding federation for sport horses (WBFSH) (Fédération mondiale de l'élevage de chevaux de sport). "Nous avons profité de la tenue de ce congrès pour faire grève et faire parler de nous auprès de tous les éleveurs" a précisé Thierry Gallet, un délégué CGT.
Louis Dilasser n'exclue pas "d'autres actions" de son syndicat pour s'opposer à la "suppression de sites des HN, à l'abandon de leur missions d'étalonnage et aux suppressions de postes".
Les syndicalistes devaient être reçus mardi après-midi par François Roche-Bruyne, directeur général des haras nationaux, présent à Cluny à l'occasion du congrès de la WBFSH.