Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/10/2008 08:52:31
Rubrique : Coup de coeur, lu 2532 fois. 15 commentaires
Partager

La triste journée d'un enseignant


 

Ce jour-là, c’était sa fête !

 

Oui, ce jour-là, c’était la fête du cheval ! Enfin… des chevaux ... en tout cas, de ceux que j’ai vu !

Comme chaque année, je suis recrutée comme bénévole pour animer cette journée gratuite dans mon club. Cette année, nouveauté, un moniteur « attelage », que j’appellerai X, vient s’occuper des baptêmes « en charrette ». Je ne comprends pas pourquoi étant donné que nous avons à l’écurie déjà quelques meneurs aguerris qui peuvent s’en occuper. Je vais rester avec X toute la journée.

Le matin, nous préparons l’attelage à un cheval. Il manque une partie du harnais, et X râle de voir toutes les boucles ouvertes et pendantes, surtout les reculements et la croupière, le mors sale, la sous-gorge et la muserolle bouclées… Il se demande, en constatant l’état de rangement du matériel, quels sont les « gougnafiers » qui attèlent ainsi … ! Je me demande également comment ils font pour enlever les brides sans rien déboucler, pas même la gourmette à vrai dire !

On garnit... je le vois "débricoler" le harnais. Une fois débricolé, X le règle, la bricole était trop basse, les oeillères trop hautes, et le reste, je n’ai pas bien vu. Il demande si on attèle souvent comme ça, je dis que oui… On amène le cheval à la voiture, il râle encore en constatant que les voitures ne sont pas à la taille du cheval : il m’explique (je vais apprendre plein de choses aujourd'hui) que les brancards sont trop larges et éloignés et que les bracelets sont tendus sur les côtés.  Apparemment, ici, ça n’a jamais gêné personne puisque les meneurs de l’écurie attèlent régulièrement comme ça. Il lève les yeux au ciel quand il voit les bouts de ficelles au bout des traits, en marmonnant quelque chose au sujet des mousquetons… (que ça existe, je crois).

Nous finissons par partir rejoindre le petit pré où nous devons faire des baptêmes. Comme il n'y a personne le matin (faut vraiment vivre en dehors de la réalité pour penser qu'il y aura du public un dimanche matin), j’ai le droit à un tout petit cours d'attelage. J’ai du mal à aller droit, le cheval est constamment plié à gauche, donc X prend les guides, mais n’arrive que très difficilement à rectifier la rectitude. Le cheval manque de travail aux longues rênes me dit-il.

L'après midi nous prenons un autre cheval, attelé à une grande voiture, elle aussi a des brancards beaucoup trop larges et est trop grande : le tout fait un peu ridicule niveau harmonie, mais notre petit cheval fera avec brio et courage son travail ...

Et bien sur, la voiture a des freins qui ne fonctionnent pas (X râle encore), donc ça va être super cool pour le cheval, les descentes, à retenir la voiture chargée de touristes !!!

« Hummmmmm ça sent bon le respect par ici ! » Cet enseignant me plait bien !

Nous faisons donc nos petits tours de calèche, agréables, je mène parfois, parfois je fais le groom, vraiment sympathique, en plus il y avait un beau soleil ce jour là ! Comme tout le monde est débordé vu qu'il y a une trentaine de spectateurs (ironie), on nous demande de préparer un autre attelage, cette fois-ci en paire. Donc nous sommes obligés d’arrêter les baptêmes, nous rentrons dételer le cheval, et allons préparer la suite. Je sens que cette organisation ne convient pas vraiment à X, et est on ne peut plus … improvisée !

Les meneurs de l’écurie (qui parlent parfois de leur concours de tradition) ont déjà mis les chevaux en paire, avec un autre moniteur. X écarquille les yeux en voyant les harnais, soulève sa casquette, se gratte le crane en regardant ses pieds, repose sa casquette et ne sait apparemment pas par quoi commencer. Je ne dis rien et j’essaie de ne pas rigoler parce que ce n’est pas drôle… « mais personne ne sait comment garnir, ni atteler ni un cheval seul, ni une paire, ici ! »

Donc il m’explique pour ne pas passer que pour un râleur :
On retrouve les guides bouclées !!! Pas normal, normalement il devrait y avoir la guide de gauche et sa croisière et la guide de droite et sa croisière, les deux séparées... ils ont dételés en enlevant d'abord les guides, se demande-t-il ????????????????? On sépare les guides, et on met de chaque côté celle qui correspond.

Puis les harnais avec des boucles dans tous les sens ! On les pose sur les chevaux : la boucle de mantelet est accrochée avec une partie de la bricole. Une partie du surcou et de la sangle sont dans le vide évidemment ...

« Ils laissent pendre ? »

« Non, je ne crois pas » Mais j’en sais rien ?

On débricole à nouveau les harnais et effectivement, ça finit par ressembler à quelque chose ! On attèle.

Un des meneurs arrive pour prendre les guides, regarde le harnais : « ah ? ça se met comme ça ? Nous, on accroche des parties du harnais de gauche avec des parties du harnais de droite quand les chevaux sont de part et d'autre du timon »

X ne rigole pas du tout. Mais … j’imagine que c'est rigolo, n'est-ce pas ??!

Puis nous partons. Je remarque, après les petits conseils que j’ai eu toute la journée, que le meneur qui me servait de référence jusqu’à présent n’est pas assis correctement, ni calé avec ses pieds…X nous arrête presque aussitôt. Pourquoi ? Il me jette un regard un coin, je vais à la tête. C’est pour régler les guides ! ! ! Les croisières étaient réglées de telle façon que les deux chevaux avaient la tête rentrée l'un vers l'autre ! Notre meneur nous dit qu'ils sont bien comme ça, qu'ils sont concentrées et sages ! X dit qu’après tout ce ne sont pas ses chevaux ! Je le sens vraiment agacé ! Et moi, maintenant je me rends compte du puissant bidouillage qui avait lieu ici, sous les yeux de tout le monde, sans que personne ne puisse vraiment s’en rendre compte.

Mais ce n’est pas fini, j’ai aussi l’honneur d’assister à une démonstration de menage, je dirais assez saccadée pour ne pas dire brutale, tout le contraire de ce que X m’a montré ce matin. Ma façon de voir a changé.

Je finis la journée à la fois contente de ce que j’ai appris, et en même temps, terriblement déçue de tout ce que j’ai pu voir avec une cerise sur le gâteau quand même : un gamin bénévole apprend également l’attelage avec les meneurs de mon écurie, et en discutant avec lui, je me suis aperçue qu’il avait lui aussi la prétention de tout savoir, exactement comme ses « maîtres d’apprentissage ».

On n’a pas fini de leur faire leur fête à ces chevaux …

 

Anonyme


  Commentaires
-x a de la chance par Jimbo2 (16/10/2008 12:33:39)
x a de la chance de ne pas s'etre fait rembaré .
un jour j'ai vu un attelage faire des promenades sur un parking de supermarché qui resemblait un peu a ce qui est décrit et je me suis permis de faire une remarque .la réaction a été tellement violente que je me suis bien juré de ne jamais plus m'occuper des attelages des autres .
-X A BIEN FAIT par Lucienne (16/10/2008 13:03:44)
En tant que moniteur , il a avant tout un role pedagogue. Si les meneurs agerrient n'ose pas donner de conseils ( apres il y a la façon de le dire!!!) et si un moniteur, d'autant plus que dans ce cas on lui a demandé de venir, n'assure pas son role d'enseignant quitte a mettre les personnes présentes ce jour la en danger, OU VA T-ON !!!!!
bravo a ce moniteur pour sa patience et pour avoir ouvert les yeux à ces quelques "meneurs" qui doivent certainement penser que l'attelage est " une charette derriere un bon cheval bien gentil et que les bouts de cuirs iront comme ils iront " mais leurs avoir fait comprendre que l'attelage est une discipline a part entiere à laquelle on doit etre correctement former dans un but de securité et de respect du cheval , il a parfaitement rempli son role!!
-non par (16/10/2008 13:27:02)
je crois plutot que les meneurs aguerris ne veulent pas qu'on leur donne de conseils ... ce n'est pas ce que tout le monde a compris ? c'est ce que j'ai comrpis, mais peut-être que je me trompe ?
-Revenons à la présence de cet enseignant dans ce club. par OBELIX (16/10/2008 22:12:26)
A priori, ce club compte parmi ses membres quelques meneurs. Qualifiés ou pas, là n'est pas réellement le problème.
La question qui me vient à l'esprit et qui d'ailleurs n'a pas échappé à la rédactrice de cet article est la suivante: Mais que vient faire cet enseignant ici alors que nous avons ce qu'il nous faut sous la main???
Ce qu'il nous faut??? cela reste à prouver. Et il semble bien que quelqu'un au sein de ce club était parfaitement conscient des lacunes des meneurs "locaux" mais que d'obscures raisons, de clientellisme vraisemblablement, lui interdisaient de leur faire remarquer.
Il aura choisi le prétexte d'une journée attelage pour faire venir une personne compétente, et a ainsi, semble-t-il, dans la sérénité et avec diplomatie, fait passer le message.
Souhaitons qu'il ait été entendu. Quoi qu'il en soit la démarche n'était sans doute pas innocente et loin d'être idiote.
Je suis curieux de voir ce qu'il en est à ce jour.
-peur par (17/10/2008 08:42:40)
j'ai bien peur que la lecture du dernier paragraphe nous laisse penser autrechose... mais au moins, maintenant le matériel est réglé. J'en viendrais presqu'à souhaiter qu'il leur arrive un accident ! (Je sors)
-Eternelle ritournelle par JeanClaudeGrognet (16/10/2008 13:39:11)
Il y a surtout 2 catégories de meneurs: ceux qui sont passés par un enseignement digne de ce nom et les autres ! cet article nous retourne comme un miroir l'assurance de pratiquer une discipline que l'on imagine soumise à des règles bien établies !
Et pourtant, dans un club probablement affilié FFE, l'Attelage, NOTRE discipline, y est très mal représentée . Voilà de quoi s'interroger !
De bonnes écoles existent pourtant. Voilà où conduit la vulgarisation non maîtrisée, les diplômes accordés sans véritable sélection, et les examens distribués comme autant de friandises dans les "pochettes surprise"
-manque d'enseignants par Jimbo2 (16/10/2008 20:11:28)
noublions pas que pendant tres lomgtemps il n'y avait que tres peu d'enseignant d'attelage .dans les clubs encore maintenant a part le cso !!!
-non par JeanClaudeGrognet (16/10/2008 20:41:05)
j'ai débuté l'attelage il y a 35 ans du temps de l'AFA . J'ai toujours vu des gens compétents pour transmettre les bons usages de la discipline . C'est parce qu'on n'a pas structuré notre discipline que ce genre de situation ( loin d'être rare) a pu se développer.
-peut-on par (16/10/2008 21:10:25)
empecher les gens qui veulent atteler sans conseils d'atteler ?
-mauvais argument par JeanClaudeGrognet (16/10/2008 21:39:15)
non bien sûr de même que l'on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de monter à cheval sans apprendre . Cependant sans REPERES et sans "COMMUNICATION " sur les lieux où l'on peut se former , "le client" est perdu et s'adresse à la première porte ou au premier conseil . Question de chance alors pour lui ... il tombe bien ou pas .
En accordant des diplômes d'enseignants de la discipline sans véritables contrôles des connaissances on a développé quoi ?
-ah ? par (17/10/2008 08:41:14)
qui juge-t-on ? pas les enseignants d'attelage, ici ? mais ceux qui croient tout savoir et s'en passent et font les conneries, non ? et en plus transmettent leurs conneries !
-oui par JeanClaudeGrognet (17/10/2008 09:03:21)
tout à fait ce que je dis . Si le public était averti par une sélection et une bonne communication sur le sujet celui-ci saurait où s'adresser.
-ah ? par (17/10/2008 09:12:43)
"En accordant des diplômes d'enseignants de la discipline sans véritables contrôles des connaissances on a développé quoi ?"
cette phrase ne veut pas dire qu'on accorde des diplomes d'enseignants dans des pochettes surprises ?
-non bien sur par Lucienne (16/10/2008 21:40:37)
mais rien ne nous empeche de les avertir des risques qu'ils prennent et pourquoi pas les aiguiller....
questions enseignants par rapport au nombre de pratiquant, je ne vais pas dire qu'il y en a ssez mais il en a !!! rien que dans ma region nous sommes huit specialistes diplomés. Apres il y a ceux qui dispensent les cours sans etre diplomés.Il faudrait a mon sens commencer par reprimender ceux la avant de s'en prendre aux meneurs qui débutent.Mais ca se n'est plus de notre ressort mais ceux qui sont censés s'occuper de ca s'en lave les mains, il ne faut pas s'étonner apres... Jze ne dit pas qu'il n'y a que ce probleme mais c'est UN PROBLEME.et un gros
-les grooms par (16/10/2008 22:51:05)
le problème viendrait-il du fait qu'un meneur a besoin d'un groom, que la tentation est grande de faire une passation de "savoirs" (bons ou mauvais, au petit bonheur la chance)... ?