Article proposé par Tonton, paru le 16/11/2004 19:25:32 Rubrique : Reportages, lu 5114 fois. 3 commentaires |
|
Gilles et Julie ARRIAT, discrets et sans tapage…
Situés dans le sud ouest de l’Oise, au Boulleaume, Gilles et Julie vivent dans l’écrin de verdure de la propriété du Vicomte Pierre de Chézelles, Juge international d’attelage et ex Président de l’AFA.
C’est dans les années 80 que Gilles est employé sur le domaine pour s’occuper des chevaux de Monsieur de Chézelles, ainsi que de son l’élevage de Welsh cob et d’ Anglo.
Il le suivra longtemps sur les terrains et se forme en même temps au maniement des grandes guides qu’il ne quittera plus.
Mis à cheval à l’age de 12 ans, Gilles n’a pas un grand passé de compétition derrière lui malgré ses 42 ans. Ce n’est que depuis 3 ans en effet qu’il présente un attelage de 4 poneys Welsh.
Gilles est un personnage discret qui devient vite un homme très ouvert et un rien volubile si vous abordez sa passion.
« C’est avec Jean Dillée * que j’ai appris à mener, d’abord à 1 puis à 2 chevaux. Ensuite c’est chez Gérard Sainte Beuve que je me suis passionné pour l’attelage à 4. J’ai eu la chance de les croiser au début de ma vie de meneur et j’ai tellement appris avec eux… Bruno Lostria, encore il y a quelques temps l’entraîneur de l’équipe de France Junior de Dressage n’habite pas très loin non plus, et j’ai pu en profiter.
Mon grand Maître restera Jean Dillée. C’était un homme de cheval comme on en rencontre peu. Il était de la génération Monsieur de Diépold à qui l’on doit beaucoup d’ouvrages sur l’attelage.
C’est encore lui qui m’a appris les secrets du débourrage bien mené… quel homme… je me souviens encore d’une tournée en Normandie. On faisait le tour des prés, voyant quelques chevaux miteux et peu engageants, et ma mine très septique, il m’a dit : celui là, et celui là se seront des très bons. Et il a eu raison, quelques mois plus tard les chevaux transformés étaient effectivement exceptionnels…
Encore une anecdote : La jument REIMS (oui, oui celle de Dominique d’Esmée ! ) était infernale et son propriétaire de l’époque n’en venait pas à bout. REIMS a été confiée à Jean Dillée.
Quelque mois plus tard le propriétaire est revenu. Il n’a d’abord pas reconnu sa jument tellement elle était transformée physiquement et mentalement! On connaît le parcours exceptionnel que cette jument a fait en dressage par la suite sous la selle de Dominique d’Esmée. »
Gilles est marié depuis 3 ans avec Julie, Québequoise d’origine (surtout ne dites pas qu’elle est Canadienne !).
Julie porte avec bonheur un accent au point que celui de Céline Dion nous parait fade ! Douceur, calme, gentillesse les chevaux eux-mêmes sont en pamoison et collaborent en confiance. Car il faut être 2 pour débourrer les chevaux.
Le débourrage et le dressage des jeunes chevaux c’est leur passion. Alors ils viennent de franchir le pas en créant l’Association des Attelages du Boulleaume ( 03.44.49.30.01).
Cette 3 eme année de compétition, avec un titre de Vice Champion de France, est prometteuse. L’objectif 2005 est tout tracé, une sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde Poneys ! …ils en rêvent.
* Jean Dillée est l’auteur du livre « Apprendre à Mener , Collection Connaissance du Cheval » ouvrage écrit avec la collaboration de … Patrick Rébulard en 1985 !