Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/08/2008 11:05:54 Rubrique : Interviews, lu 2513 fois. Un commentaire |
|
Bernard Pouvreau, une figure de l’attelage français ! Avec une trentaine d’années de compétition, 14 médailles en Championnat de France dont 8 ou 9 en « or » . Il ne se souvient plus exactement, mais dit il malicieusement « à la fédération ils doivent bien savoir ça ».
En trente ans Bernard en a vu des changements, des allez/retour sur le règlement et sur les différentes formules du Championnat ! aussi n’attache–t-il pas trop d’importance aux modes qui passent.
La seconde édition de Lignières lui laissera de bons souvenirs. Non seulement parce qu’il a décroché son n-ième titre, mais parce que dans son ensemble Lignières 2008 a été un concours sans histoire. Il regrette cependant que l’orchestre de la soirée des meneurs ait vu sa prestation écourtée.
Il y a tout de même quelque chose qui gêne notre « Poupou » : « je n’aime pas l’évolution qui se produit dans notre sport avec les Equipes Sportives qui se sont mises en place. Non pas que je ne trouve pas d’intérêt à ce que les meneurs se rassemblent autour de pôles de compétences avec des personnes qualifiées, mais je trouve qu’il s’instaure une dérive que je n’aime pas. L’atmosphère s’alourdit sur les concours, des clans se forment, on cherche trop la médiatisation, on va perdre en convivialité. L’attelage est trop petit … »
Bernard est ravi de la performance de Fabrice Georgelin à Lignières qui termine deuxième: « il a très bien marché avec ses cobs. Fabrice m’a talonné pendant tout le concours je suis content pour lui. On travaille souvent ensemble, c’est un grand ami »
Un meneur a fortement impressionné Bernard, c’est Fabrice Martin à qui il rend hommage : « j’ai par le hasard des circonstances pu observer Fabrice Martin durant tout le concours. Il est impressionnant et au dessus du lot ! il a tout compris sur la discipline. Ce qu’il fait avec peu de moyens est extraordinaire. C’est un bosseur comme il n’y en a pas, rigoureux, avec une équipe sympathique, un bon esprit… je lui souhaite bonne chance au Championnat du Monde à Beesd. Il va nous étonner c’est sûr, il est très méritant, il devrait exploser dans l’avenir ».
Bernard Pouvreau est maintenant bien installé dans ses nouvelles installations. Un concours est prévu chez lui en 2009, certainement début juillet, mais un autre objectif se dessine ; se qualifier pour le Championnat du Monde en paire.