Article proposé par Fred91, paru le 18/08/2008 11:53:45
Rubrique : Actualités, lu 2604 fois. 9 commentaires
 
Partager

  CdF Lignières résultats complets



  Commentaires
-question par JeanClaudeGrognet (18/08/2008 11:54:38)
maniabilité débile ???
-A voir par Fred91 (18/08/2008 14:07:11)
Je ne sais pas si elle était débile, mais en tout cas, avec un terrain pareil, irréalisable dans le temps !!! En ce qui concerne les amateurs, je parle.
Pour les 4 chevaux amateur, le cercle de 8 m n'était pas réalisable en direct, et à la reconnaissance, il était plus large, à priori. Difficulté de jugement pour les portes franchies ou non du coup !
Lors de l'élaboration du règlement 2008, j'avais soulevé le problème des vitesses : que ce soit en pro ou amateur, on peut aller à 250 m/m maxi ! J'avais signalé qu'il n'y avait plus de différence avec les pro et les amateurs, ni entre les poneys et les chevaux, mais aussi que certains chefs de pistes n'hésiteraient pas à mettre la vitesse maximale !!! Résultat, pour els poneys, des sans fautes, mais en ce promenant avec des temps dépassés assez important !!!
Si quelqu'un peu nous transmettre le plan des deux mania (pro et amateur), on pourra déjà jugé sur le papier.
-L'inflation des manias à tous les niveaux par Morinj (18/08/2008 14:57:19)
Les chefs de piste se font plaisir avec du toujours plus vite et plus technique, des trajectoires mesurées de plus en plus courtes par rapport à une réalité objective et réalisable qui renforce encore le problème de vitesse moyenne à tenir. A ce titre, les résultats de cette mania sont plus qu'éloquents!
Les poneys seraient ils devenus des chevaux ou les chevaux des poneys, les pros seraient ils devenus des amateurs ou les amateurs des pros, qu'on ne fait plus de différence quant aux vitesses à tenir sur les manias entre les différentes catégories?
Le bon chef de piste s'évaluerait il maintenant à l'absence de sans faute dans le temps à l'issue de la compétition?
Une dernière question... Quand les chefs de pistes pourront ils nous prouver par eux mêmes aux guides que le sans faute dans le temps est réalisable sur leurs tracés avec des terrains de qualité variable et leurs vitesses imposées.
Oui il s'agit bien d'un effet pervers de la nouvelle réglementation 2008 qui autorise l'inflation de la difficulté, mais aussi très bientot le danger car si cela continue à ce rythme, c'est dans la mania que surviendront les accidents et les renversements...!
-Plan des mania ? par Mdp (18/08/2008 14:25:10)
Oui, oui, transmettez les plans des mania pour ceux qui n'étaient pas à Lignières !!! Il a quelque chose de spécial, ce championnat, apparemment, vu les classements de certains...!
-Sans faire de polémique ... par Fred91 (18/08/2008 14:40:54)
... sur les trois test, nous avons eu des surprises.
Sur le dressage, certains juges semblent ne vraiment pas voir les mêmes reprises que les autres !!!
Sur le marathon, un peu de casse (Cyril Baeckland), un renversement (Melle Lefaure). Ben Aillaud se "perd" sur la phase E, d'où les pénalités !!! Bernard Pouvreau a eu toutes les difficultés pour aller à la phase de pas, ses chevaux refusant de marcher sur le tapis protégeant la piste en herbe à traverser, et une guide se prenant dans la lisse de l'hippodrome, et cédant sous la pression !!!
Quant à la mania, Certains ont voulut assurer, un peu trop, et perdent du coup beaucoup de temps (T. Muringer, par exemple) mais aussi dégringollent au classement. Mais elle était bien spéciale tout de même, je dirais surtout que le terrain ne s'est pas prêté à cette épreuve, impliquant nombre de difficultés.
-mania par Biran (18/08/2008 18:46:15)
A propos de la mania, le chef de piste à proposer unr mania, et celle-ci à été approuvé par le chef de piste et la presidente du jury, n'est-ce pas? A qui revient la faute?
-cela ne change rien à la question! par Morinj (18/08/2008 19:31:07)
Je ne doute pas que cela ait été fait selon la procédure réglementaire, mais cela ne change rien au problème de l'inflation discuté ci-dessus. Entre un dessin sur le papier et un tracé sur une carrière, il n'est pas toujours facile d'évaluer la question à priori.
-Mania par (18/08/2008 20:12:27)
Enfin des mania qui font enfin partie du concours et qui viennent modifier le classement. Je croyais que le CdF réunissait les Elites je ne pense pas que ces mêmes élites imaginaient se rendre à un concours club. Bien sur qu'il y a un risque de renversement mais pas forcement du à la vitesse
et le chef de piste n'en est pas responsable. Si le chef de piste doit démontrer que la mania est faisable, pourqoui pas le délégué technique la faisabilité du marathon, les juges la faisabilité du dressage, les concurrents devront démontrer comment organiser un concours parfait. Pourquoi
toujours trouver des responsabilités sur les autres alors qu'il suffit souvent de simplement se remettre en cause soi-meme
-Pour avoir été concurrent ... par Fred91 (18/08/2008 21:00:57)
... je me permets de répondre, car tous ces commentaires sont exhaspérants !!!!!
1 - la mania est vakidée par le Président de jury, mais surtout par le délégué techique.
2 - Au-delà de prouver que la mania est réalisable, il faut surtout qu'elle soit logique
3 - des vitesses en amateur identique pour les chevaux et les poneys, et identiques initialement (revues par le jury après les 3 premiers passages) avec les pros, où est la nuance
4 - la mesure du tracé doit être réaliste, et non pas au plus court, alors que ce n'est physiquement pas possible !
5 - concernant Lignières, nous ne souhaitions pas une mania club, comme il est sous entendu, mais il y a une nuance entre une mania réaliste, mais sélective, et une mania irréalisable avec les données du terrain, comme un sol en sable qui, après 4 concurrents, ressemble plus à une plage du débarquement pendant les bombardements qu'à un terrain d'attelage.
Je dirais que la mania des championnats a cumulé des facteurs qui ont fait qu'elle devenait irréalisable, et difficilement jugeable.
Question : pourquoi un cercle de 12 m extérieur en amateur, avec 4 portes, se transforme en trefle, plus simple pour les pro ? La distance, et bien, il fallait réduire sur d'autre porte, des distances trop longues.
Il y a une différence entre une mania sélective, et une mania irréalisable.