Article proposé par , paru le 01/08/2008 17:31:15
Rubrique : Reportages, lu 3989 fois. 4 commentaires
Partager

Compte rendu français sur le JWT


 

Junior World Trophy 2008

Grandiose, un point c’est tout

C’est sur, il y aura eu avant et après l’Autriche

 

 

 

         Un véritable championnat du monde, une organisation parfaite disposant d’un budget à la hauteur de l’évènement (150 000 € !), l’édition 2008 du JWT laissera des traces sans précédant dans l’histoire de l’attelage junior. «  Vous avez devant vous le futur de l’attelage » aura répété sans cesse le formidable juge-speaker belge Marc Wentein qui a animé en virtuose toute la compétition : « peut être parmi eux les Ijbrand Chardon, Michael Freund ou Félix Marie Brasseur de demain !!

 

         Grand bravo à Rudy Pirhofer et Enrico Allagäuer pour leur engagement pris à Gesves en 2006 et qui ont su nous démontrer le savoir faire autrichien dans le cadre somptueux du Pferdezentrum Stadl Paura dirigé et mis à disposition par Andrea Holzleithner.

 

           

 

 

 

 

 

La France 5ème devant l’Allemagne

 

 

L’argent catégorie junior

 

Déçu ? On l’est toujours lorsque l’on part pour gagner, car une évidence : on ne part jamais pour participer. Le contrat est toutefois rempli puis que nous nous étions fixé de figurer dans les 5 premiers… de justesse, place honorable, avec devant nous les grandes nations d’attelage, Belgique en tête, suivi de l’Autriche, l’Angleterre et la Hongrie. Derrière nous, l’Allemagne, l’Autriche du Nord, la Suisse, le Danemark et le Pays de Galle.

La médaille d’argent de Baptiste Dubrulle, 5ème à l’issue du dressage, et arrachée après deux premières places lors des jours suivants, nous aura donné du baume au cœur. Mais il nous faut remercier tout ces jeunes français qui ont donné le maximum pour notre pays. Je garde en mémoire des larmes d’enfants qui souhaitait donner des points à la France, son classement individuel passant au second plan. C’est cela une équipe, une belle équipe, sans rivalité, mais au contraire avec une belle complicité et une complémentarité.

 

 

 

Que nous a-t-il manqué ?

Des moyens à l’évidence pour l’entraînement et le suivi des couples enfants –poneys puisque toutes les actions de travail ont été bénévoles à APF. La Belgique quand à elle, a eu le soutien financier de sa Fédération pour payer stage, entraîneur, chef d’équipe, etc.… jusqu’au JWT ! Gros moyens également pour l’Autriche et l’Angleterre.

Mais les moyens ne sauraient résumer à eux seuls ces résultats : Le Dressage n’était pas là ! 

 

.

La France remporte une 3ème place par équipe en maniabilité combinée, une 4ème en maniabilité classique, mais une 6ème place en dressage la première journée Nous avons pu voir des attelages et des poneys qui feraient frémir un championnat du monde adulte. Tout le travail d’avenir est ici, dans la recherche de poneys brillants mais suffisamment sages pour être entre les mains d’enfants.

faut également retenir que la Belgique, l’Autriche, l’Angleterre et la Hongrie ont adopté un règlement spécifique jeune sur le plan national, intégré à leur règlement national. Depuis plus de quatre ans, nous avons fait des propositions à notre fédération, laquelle a mis au point des catégories et des normes, qui ne correspondent pas aux besoins. Il nous a donc fallu travailler en marge.

 

 

 

 

 

 

        

        

 

            La Question du Ponam : A l ’heure ou le bilan est lourd et totalement négatif pour le Ponam  au vu des participations de l’année 2008 et plus particulièrement au Championnat de Lamotte Beuvron, va –ton enfin avoir un dialogue permettant de mettre en avant une catégorisation d’âge (qui n’était pas d’actualité en 2007) et des normes techniques (reprises de dressages identiques aux circuit Pro et Inter en 2008 sans nous avoir consulté) ?Qu’on l’appelle Ponam ou autre peu importe, il nous faut un circuit national jeune, intégré aux concours Amat et PRO, un circuit conforme aux propositions déposées au DTN Pascal DUBOIS que nous avions nommées à l’époque AMAT J et PRO J pour évoluer vers des CAI – J. Compliqué ? Pour les techniciens et les nations d’attelage apparemment non.

Nos solutions d’avenir vont probablement passer par des catégories open en CAI pour réunir et confronter des jeunes de pays différents. Pourquoi pas Conty en France 2009 qui a su toujours être présent et candidat au développement junior ? Pourquoi pas une coupe dans le Sud vers les Elfes Blancs permettant de réunir l’Espagne, le Portugal, l’Italie?

Il a été prouvé qu’avec peu de moyen mais avec du volontarisme et de la conviction beaucoup a été fait. Il suffit de continuer, et des idées, il y en aura.

 

Une France qui s’est battue jusqu’au bout

Comme en foot, il faut beaucoup de travail, une bonne équipe et un peu de réussite…

Au JWT français c’était un peu l’Euro 2008.

Avant le départ, discordance entre Carine et le propriétaire du poney qui la met à pied. On lui trouve un remplaçant.

Au dressage : Carine Baeckelandt, toujours, déferre sur la détente, Lucie Matusiak, Jean Benoit et pierre Dubrulle rentrent dans le manège en sous impulsion, habituellement très toniques. On négocie le passage de Carine en fin de catégorie et profitons du concours international de maréchalerie pour reposer un fer à Hydra.

En maniabilité combiné, Jean se perd et Mélanie se plante dans l’obstacle 1, Lucie détruit un élément. En maniabilité Riwal, sans faute dans le temps avec 128.82 s, meilleur parcours, prend 5 points pour des foulées de galops excédant 6s…nous étions 4ème au général...

 

 

 

 

 

                                                  L. MANCAUX                               B. DUBRULLE                     M BELL (ENG)

 

Malgré tout … c’est pas si mal

En présentation, Axel moreau 3ème

En dressage, Baptiste Dubrulle 5ème en junior et jean 7ème en paire

En maniabilité combinée, Baptiste et Pierre Dubrulle en Minime 1ers, Thibault Pasquet 3ème, Carine Baeckelandt 7ème

 

En maniabilité, Baptiste Dubrulle 2nd et Laurie Mancaux 3ème en Junior, Carine Baeckelandt 3ème et Lucie Matusiak 4ème en cadet, Pierre Dubrulle 6ème en Minimes.

 

 

 

      

 

E. Allagauer et P. Dubrulle                                         Le Jury

 

Grand Bravo à nos amis Belges qui ont brillé sur tous les tests, à leur chef d’Equipe Mia Allo, et à leurs entraîneurs André Wynants, Xavier Delmotte. Toute notre admiration pour Eline Dufossez (BEL) avec Nougatine en Benjamin qui réalise la meilleure performance individuelle toutes catégories confondues 61.67 pts !

 

 

        

 

C. Baeckelandt                                            B. Dubrulle

 

 

 

                 Kristo Osztertag Jr (Hun)

 

 

Mark BELL (ENG)

 

 

 

 

         Voilà le Junior World Trophy monté d’un cran, où le futur gagnant de l’édition 2010 à Turin (I) sait à quoi se tenir. Les officiels ont été subjugués et conquis. Grand Merci au Jury dont Anne Marie TURBE pour la France qui a compris l’intérêt d’une telle épreuve sur le fond comme sur la forme et qui, nous en sommes certain, nous aidera à convaincre nos lourdes et sourdes instances fédérales… seules à ne pas être représentées à Stadl Paura…

 

Remerciement particuliers :

 

A nos partenaires de la première heure

         A Patrick DUBRULLE et à l’ICKD sans qui ces aventures ne seraient restées qu’au stade de projet, comme bien d’autres,  et à tous le staff d’APF,

         A Philip Bateman, Délégué Technique, grand homme orchestre d’une belle épreuve avec tout son professionnalisme et son humour britannique, lui aussi enthousiaste d’une telle épreuve et qui repart pour la Pologne au Championnat du monde à un cheval,

         Aux familles qui se sont investie et pour qui ce déplacement était un long voyage

         Aux Bleuets pour leur comportement exemplaire, leur solidarité, leur confiance, et à leurs poneys, particulièrement à ceux qui prennent leur retraite.

 

De bons souvenirs.

 

Image finale… Qui a dit qu’il a fait froid ?????

        


  Commentaires
-Question par JeanClaudeGrognet (01/08/2008 11:16:15)
Sans en dévoiler forcément la teneur, avez vous eu des commentaires privés ou officiels venant de la FFE après ce concours ?
-Il n'y a qu'à comparer avec l'Open Generali par Power (01/08/2008 16:33:30)
et vous constaterez que grande est la différence!!!
Non pas qu'il faille dénigrer notre épreuve nationale mais il est urgent (aux yeux de TOUS ou presque....) de la faire évoluer vers un niveau JUNIOR digne de ce nom & APF a raison et ce, depuis quelques années maintenant!!!!!
-Quelle semaine ! par Olivier29 (01/08/2008 19:57:11)
merci aux enfants , aux poneys, aux encadrants , aux organisateurs ,aux juges.
Le spectacle a été grandiose, les émotions aussi.
les enfants (meneurs et grooms) ont noué de nombreux contacts avec les meneurs européens
de retour à la maison, l'entrainement a déjà repris pour de nouvelles aventures, les juniors sont plus motivés que jamais.
C'est maintenant à nous adultes de leurs donner les moyens de s'exprimer
On peut être fiers de notre équipe de France
Olivier
-Aucun commentaires FFE par (01/08/2008 22:51:30)
Plusieurs points font que la FFE ne donne aucun comentaire. Elle ne souhaite aucun contact, et pour cause :
Dans un premier temps, la DTN toute entière n'a pas apprécié le travail que nous avons mené sur les poneys adultes en 2007 pour Dorthéalyst, craignant une prise partielle de pouvoir ou d'autonomie... Elle a directement menacé les cadres techniques au point qu'il a été parfois difficle de savoir avec qui ou contre qui nous travaillions lors duchampionnat (ceci peut se comprendre lorsque les intéressés sauvent leur emploi), et a mis des moyens non comlémentaires mais en concurrence pour reprendre la main (tenues, tec.).
Dans un second temps, la FFE a refondu les règlements nationnaux en modifiant profondément le fond de l'attelage poney sans aucune concertation. Le fait d'avoir imposé ce dialogue et d'avoir obtenu gain de cause, à savoir un règlement changeant sur la forme et non sur le fond (ce qui était illégal) n'a pas été bien accueillis par les dirigeants.
Et puis, il faut noter, que la FFe nous fait porter l'échec de la catégorie ponam. Absurdité notoire puisque si peut d'engagé ont été constatés, ce serait tantôt par un besoin que nous aurions exprimé et qui ne se vérifie pas, et tantôt par un boycottage de notre part... si tenté que nous ayons cette capacité à obliger les meneurs à participer ici ou là...
Mauvaise foi, incompétence et mauvais conseillers, un joli cocktail pour éviter la réalité, la discussion, ou tout simplement la vérité qui pourrait déranger...
A propos de boycottage, les deux stage programmés par APF, en janvier 2008 et mars 2008 ont été immédiatement mis en concuurence avec deux stage pôle France programmés aux mêmes dates, à la dernièr minute.
Il faut savoir également, qu'il a toujours été difficle de travailler et d'obtenir des informations avec la DTN et en particulier avec le secrétariat de Jacques TAMALET.
Alors aucun commentaire, cela ne fait aucun doute, d'autant quand le DTN lors du Formum Attelage en Mars 2007 lors de l'annonce du JWT nous dit qu'il ne peut pas tout faire , qu'il demande à voir concernant cette épreuve, qualifiant même devant témoin le souteneur du projet, le Duc d'Edimbourg, de vieux débris juste bon aux défilé avec ses médailles... Risquerait-on l'incident diplomatique ? Il nous a semblé plus intelligent de ne pas les confondre dans cette bêtise, pour le bien de l'équitation française.
Une chose est certaine. Les rapporteurs sur les activités Fédérales auprès du ministère devront, un jour faire, un bilan un peu plus large que celui qui est régulièrement présenté. Nous nous y emploieront. Comme dit le proverbe chinois, on peut mentir un peu, mais pas eternellement.
Tous nos projets présenté depuis 2004 figureront en ligne pour prouver notre bonne foi. Ils ont été successivement déposé à Jean Luc Force avec Jean Pierre Boucan, puis à Pascal Dubois.