Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 21/05/2008 13:46:00
Rubrique : Coup de coeur, lu 1197 fois. 5 commentaires
Partager

Organisateurs, prenez soin de vos invités !


 

 

A quoi est due la réussite d’un concours ?

 

Je n’ai pas la  recette miracle à offrir aux organisateurs mais  simplement quelques impressions  « de terrain ».

Laissons de côté les très  grandes épreuves type Championnat du Monde ou Jeux Equestres Mondiaux, qui ne concernent que quelques meneurs dont l’importance de l’événement offre le mieux du possible aux concurrents.

 

Intéressons nous aux autres concours qui vont des  épreuves pour  « amateurs » aux CAI.

 

Finalement un concours c’est un peu comme une garden-party, avec le sport en plus. Il s’agit de recevoir. L’organisateur va donc devoir gérer 2 univers qui vont se recouvrir, le sport et le reste. C’est une accumulation de petites choses  tout au long du week end qui en ferons une fête réussie ou pas.  Côté négatif,  laissons  de suite de côté les conditions climatiques sur lesquelles nous ne pouvons rien.

 

Côté sport, le meneur et ses équipiers vont apprécier  l’accueil du secrétariat. Si un problème, administratif intervient, quel bonheur pour le concurrent d’avoir en face de lui des gens compréhensifs, qui vont collaborer  à la solution du problème, ou à tout le moins leur laisser le temps d’y remédier sans avoir un rappel au règlement sur un ton paternel supérieur !

 

Les boxes si chers à  la bourse des concurrents laisseront traces dans les esprits avec des portes qui s’ouvrent et ferment mal, de même que la mare d’eau qui de bien entendu se trouve juste devant la porte du box de votre cheval…. La restriction de paille en quantité  comme sa mauvaise qualité sont aussi  mal vécues…

 

Lorsque l’on vit  en promiscuité « l’espace vital » joue également de son importance. L’espace allouée au paddock comme aires de détentes donnera une sensation de confort ou pas. La fiabilité du réseau électrique, des points d’eau nombreux, douches et wc   tiendront  grande place dans le confort perçu  et vécu.

 

La qualité des obstacles comme des carrières  bien sûr, un jury à la hauteur de l’événement  dont les concurrents apprécieront la pertinence des résultats et des décisions, la propreté et la décoration des lieux sont aussi d’autres atouts pour l’organisateur.

 

Le «  ton général » de la manifestation est également d’importance. S’il n’est pas « interdit d’interdire », qu’il est pénible  d’avoir tout au long d’un week-end le sentiment d’être traités comme des collégiens !

 

La réussite d’une bonne ambiance tient incontestablement  au bon positionnement de  «points de vie » où les échanges, les rencontres et le spectacle seront facteurs de convivialité.

 

Le concours d’Altenfelden avec son restaurant ouvert non- stop  en surplomb de la carrière de dressage et de maniabilité en  est le meilleur exemple. A toute heure une  restauration simple et pas chère  attirera beaucoup de monde : que vous l’appeliez saucisse ou Bradwust, un demi  ou  bier, escalope ou  Schnitzel mit frites on n’a jamais rien fait de mieux pour le rapprochement. Tables et bancs sont là pour vous accueillir, vous reposer ou « taper la discute » avec les copains.

 

Si une soirée est organisée elle doit rester simple. Les gens sont à l’aise autour de la Goulash d’Altenfelden ou comme ce week end de la Soupe aux Pois de Neewiller. J’ai d’autres souvenirs de soirées simples également très réussie,  comme Chamberet  avec sa fanfare ou  Réaville avec le spectacle équestre durant le dîner.

 

Alors, ambiance simple,  de bon goût, et « bon enfant »,  une organisation qui s’évitera d’être tatillonne et qui usera  plutôt du « oui que du non », un côté sportif sans faille, il n’en faut pas plus pour rendre un meneur heureux.     


  Commentaires
-dommage par (21/05/2008 18:33:23)
quel dommage d'avoir manque marquillies malgres l'invitation des organisateurs car c6te ambiance et convivialite je pense que tu as loupe quelque chose
-oui par JeanClaudeGrognet (21/05/2008 19:05:46)
sans doute mais les semaines n'ont que 7 jours ! Une autre fois si je ne suis pas en concours avec mes chevaux, c'est promis.
-l'avocat du dible... par Broncobeny (21/05/2008 21:03:05)
Sans vouloir jouer les rabat-joie, pour créer une bonne ambiance, il faut être deux !
Les organisateurs sont des BENEVOLES qui se mettent à la disposition des meneurs pour leur offrir un week-end de compétition.
Pour ce qui est du secrétariat, nous sommes bien d'accord, on est pas là pour réprimander ! Mais quel meneur ne sait pas encore qu'il faut arriver le jour J avec le livret des chevaux, les licences des grooms et le règlement des boxes ???
Pour la qualité de la paille (après laquelle je suis la première à râler en tant que concurente), en commandant 10 tonnes 3 mois avant la manifestation, en précisant qu'elle servira pour des chevaux de compétition et qu'il faut donc une qualité irréprochable, si le jeudi du concours, le gars se pointe avec un tas de merde, on fait quoi ?
pour l'EDF, combien ai-je retrouvé d'enrouleurs baignant dans une flaque ou laissé sous la pluie sans autre protection ??
pour les sanitaires, un peu de savoir-vivre de la part de tous n'est peut-être pas superflue...
pour les interdictions diverses, je pense notament aux engins à moteurs dont les chers bambins se servent tout le week-end au milieu du paddock devant les yeux attendris des mamans complices... elles ne sont pas toujours sans fondement !
Bref, depuis que je suis organisatrice, je suis devenue BEAUCOUP moins critique en tant que concurente !! Même si je m'énerve encore parfois....
- ? par JeanClaudeGrognet (22/05/2008 08:24:48)
l'important est que les concurrents reviennent nombreux l'année suivante.
-oui par Broncobeny (22/05/2008 12:57:49)
Certes !