Article proposé par Flower51, paru le 14/04/2008 19:28:38
Rubrique : Reportages, lu 2442 fois. 2 commentaires
Partager

Une semaine au Haras du Pin


 

Lors du dernier Salon du cheval, j'avais rendez-vous avec Jean-Claude, pour couvrir différentes conférences. Nous nous sommes retrouvés pour déjeuner et Jean-Claude nous dirige à la table d'un homme qui me disait vaguement quelque chose... Il s'agissait tout simplement de Louis Basty, que je n'avais pas reconnu sans son casque et ses lunettes de soleil rondes! La discussion arrive assez naturellement sur le sujet des formations dispensées au Haras du Pin, et Louis me propose de venir faire une semaine de formation en Normandie. Bien entendu, j'ai sauté sur l'occasion! J'ai rongé mon frein pendant 5 mois, et le 14 avril a fini par arriver.

 

Après un trajet sous une pluie battante, j'arrive au haras sous le soleil!

 















Louis m'accueille très gentiment en m'expliquant que ce premier jour sera un peu particulier. En effet, une de ses élèves BPJEPS Attelage a organisé, dans le cadre de sa formation, un examen au CS Utilisateurs de chevaux attelés. Que de sigles! Pour résumer, le BPJEPS est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, l'ancien BE. Quand au CS Utilisateurs de chevaux attelés, il s'agit d'un nouveau diplôme, publié au JO du 8 août 2005, et attestant de la capacité de l'élève à travailler avec des chevaux attelés en toute sécurité. Tout ceci mériterait un petit article de fond, n'est-ce pas Jean-Claude?

 





Nous sommes donc partis dans Argentan, pour « évaluer » deux agents des Haras Nationaux, car ce qui était jugé, c'était l'élève qui organisait l'examen. La paire de Percheron en ville a fait sensation! L'histoire ne dit pas si les agents auraient eu ou non leur diplôme!

De retour au haras, je grimpe sur la voiture d'un élève venu faire une semaine de formation avec sa jument percheronne. Le cours est dispensé par une des élèves de la formation du Haras, qui, après avoir posé plusieurs questions au propriétaire pour bien comprendre ses attentes et ses motivations, reprend patiemment les bases. Les leçons sont quand même plus faciles à apprendre dans les allées boisées de Normandie!

 

Pour finir la journée, je fais un tour des bâtiments, en cherchant discrètement où peuvent donc se cacher les chevaux du Team Basty... Je les trouve finalement à l'abri des indiscrets tels que moi, dans une écurie fermée, à l'écart de la cour principale.

 



Chut... ils se préparent pour Evreux. Le Haras du Pin y sera fortement représenté avec, en plus de l'attelage à 4 de Louis, trois attelages en simple et un attelage en paire.

 

Et parce que tout a été prévu, j'ai même accès à une connexion internet pour vous raconter ma semaine!

 

A demain!

 

 

 


  Commentaires
-Fleur = 'grand reporter d'a.o' par JeanClaudeGrognet (14/04/2008 19:50:06)
Le bain d'une semaine dans un stage de formation au haras du Pin. Fleur va nous faire vivre tout cela de l'intérieur avec vidéos et interviews. Si vous lecteurs avez des questions sur le sujet, stage, formation etc .. n'hésitez pas c'est le moment.
-stages au pin par Arba (16/04/2008 12:36:07)

J'ai moi même , avec l'inséparable Randall effectué un stage , menage à quatre, avec le grand Louis Basty, super pédagogue nous en gardons un souvenir ému , de plus , j' ai aussi fait 2 stages bourrellerie avec JL Peyre, soperbe travail et enfin , qui dit mieux ? donné deux fois des stages d'une semaine "fabriquer un fouet" aux élèves de l'école sellerie bourrellerie. Hébergement, restauration, enseignement , cadre et ambiance vachement sympa!