Article proposé par Tonton, paru le 07/10/2004 21:22:50
Rubrique : Reportages, lu 1159 fois. Pas de commentaires
Partager

Danièle Amar, l'attelage sans stress...


  Daniele Amar, l’attelage sans stress…

Daniele Amar n’est pas une professionnelle de l’attelage, mais elle y consacre sa vie.
Profession : contrôleur à la Sécurité Sociale
Catherine Mouillade sa groom depuis 12 ans est photograveur.
Pipo le cheval de l’équipe un France Montagne atteint ses 15 ans et la relève arrive, un autre Franche Montagne de 4 ans.

attelages. org : comment s’est passé la saison 2004 ?

Danièle Amar : « Nous sommes peu sorti cette année, j’ai toujours des problèmes de ferrure avec Pipo. Il a les pieds fragiles comme un pur sang . On a fait 3 eme à Evreux, 4 eme à Saumur et 1 er au Haras du Pin . Avec ça on est tout de même 9 eme sur la Computer list et donc sélectionnées pour Sully.
Le pronostic raisonnable pour nous serait une 4 eme place mais on va se défendre pour faire mieux.
Au marathon je fais toute confiance à Catherine. Sans elle je suis perdue car je n’ai besoin de m’occuper de rien ! »

Catherine Mouillade : « elle exagère tout de même un peu ! »

attelage.org : Catherine, votre rôle dans l’équipe c’est quoi ?

Catherine Mouillade : « je pense que le rôle essentiel du groom est de simplifier la vie du meneur. Autrement je m’occupe de l’intendance, de l’entretien de la voiture et des harnais. Danièle s’occupe des chevaux.
Bien évidemment sur les épreuves c’est au le marathon que je dois être dans la performance. Nous avons beaucoup progressé cette année avec la voiture aluminium de chez Berrard.
Les trajectoires de Danièle sont plus fluides car Pipo est plus régulier aussi dans les obstacles parce qu’il a moins à tirer. Le poids c’est important pour les petits chevaux comme Pipo. Au pas aussi on voit la différence.
Et puis la voiture est tellement stable avec son centre de gravité très bas , les roues indépendantes et l’aluminium qui est très absorbant.
Depuis que nous avons cette voiture nos options dans les obstacles sont différentes.

attelage.org : Danièle, les relations que vous avez avec vos différents chevaux est toujours particulière. Vous avez une méthode, vous vous intéressez à l’éthologie ?

Danièle Amar : « je m’intéresse à l’éthologie que depuis cette année. En réalité j’ai toujours fait de la relation avec le cheval une priorité. Je cherche à ce que le cheval perçoive le bien et le mal dans la confiance avec son dresseur. Je donne aussi la chance pour reprendre une formule bien connue. Tout est autorisé à priori, ensuite je mets les barrières. J’ai mis 3 ans pour que Pipo comprenne qu’en liberté dans un petit paddock il n’avait pas le droit de trotter ou de galoper. Au début c’était pas gagné ! Maintenant je peux le lâcher sur le paddock du concours sans problème.
Pipo travail tous les jours, je monte aussi en amazone, la longe, les longues rênes etc…»

  Commentaires