Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 18/03/2008 07:55:23
Rubrique : Coup de coeur, lu 1312 fois. 10 commentaires
Partager

Le 2 eme article de la presse allemande sur la CdM FEI


 

 

 

         Le second article consacré à la Coupe du Monde FEI et de sa finale de Leipzig de la revue allemande Pferde-FAHREN-Sport est signé F.Lutz.

        

         Une grande partie de l’article est consacrée au règlement de cette Coupe du Monde et du circuit de sélection ainsi qu’au déroulement de cette finale.  L’accent est mis sur le point de règlement qui permet de voir arriver à la finale, un concurrent invité (Wild Card), sans avoir passé les épreuves de sélection.  L’auteur le déplore.

 

         La Wild Card de Leipzig, l’allemand Christophe Sandmann remportera  la finale au total  des  parcours … du jamais vu qui risque bien de faire évoluer ce règlement très contesté au sein même de la FEI.  

 

         Tout aussi critique que son confrère (voir article précédent) pour l’ensemble des attelages, meneurs et chevaux, à l’exception de celui de Christophe Sandmann, F.Lutz livre ses impressions.

 

         Je cite :

 

         « La  finale de la Coupe du Monde de Leizig a permis à Christophe Sandmann, pur amateur, Directeur d’une entreprise de transport dans la vie, et  l’un des meilleurs meneurs allemand de se mesurer à « la Crème de la Crème »* de l’attelage à 4 chevaux.

        

         Une épreuve CdM  FEI  est un concours que l’on ne peut comparer au CAIO d’Aix la Chapelle et l’on peut regretter que les meneurs de ce CAIO ne soient pas qualifiés d’office plutôt que de prendre des invités dans le circuit de la Coupe du Monde.

          En effet le système actuel (Wild Card) permet à certains d’y voir une porte ouverte pour participer ce qui peut être néfaste à la qualité et à la renommée de cette épreuve.

 

         Sandmann a été le seul à présenter son attelage habituel. La spécialisation des chevaux  pour ces épreuves  que font maintenant  les meneurs,  conduit à voir des parcours beaucoup moins harmonieux, loin du niveau « élite » que l’on attendrait.

 

 

         Isbrand Chardon : 4 chevaux bruns – 2 timoniers très forts- 2 chats devant,  un bel attelage mais en rien comparable à son team habituel.

 

         Boyd Excel : 4 chevaux bruns bien ensemble, beaucoup de sang, chics et bons. Très différents cependant de ses 4 alezans habituels et que l’on estime beaucoup…

 

         Thomas Eriksonn : 4 chevaux bais trop « chauds ».

 

         Mark Weustoff : 3 gris et 1 brun. Le brun a toujours montré de grosses défenses à droite ce qui ne permettait pas de réaliser des temps rapides.

 

         Koos de Ronde : le meneur à joué dans la couleur ! chevaux pies au timon, gris et brun en volée. Les timoniers sont très raides dans leur dos, les encolures renversées. Les chevaux de volée ne s’aimaient pas, le gris mordant son collègue. Ce n’était pas un attelage à 4 chevaux mais un troupeau.

 

         Benjamin Aillaud : 4 chevaux gris de chez lui. Se sont normalement des lipizzans mais on a vu des « girafes d’attelage » : dos creux, encolures renversées, ligne du chanfrein parallèle au plafond. Une horrible image alors que l’on attend de la qualité dans une Coupe du Monde FEI. Comment le français (moniteur d’équitation) arrive-t-il à être aussi rapide avec des chevaux intenables ? »

 

* en français dans le texte

 

 

Toute la décontraction et la concentration de Christophe Sandmann, ici au grand galop !  photo  (F. Lutz  P-F-S)

 

     Fin de la citation 

 

 

:- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :

 

 

        

 

        


  Commentaires
-Peut-être par OBELIX (18/03/2008 14:28:45)
Simplement un peu de chauvinisme, non????
-Cela peut faire avancer les choses? par Quent (18/03/2008 17:24:10)
A chacun de faire sa propre interpretation... cependant, adopter des points de vue catégoriques à ce point, parait difficilement conciliable avec une grande objéctivité.
L'ouverture d'esprit et le réalisme sur la vocation de ces événements indoor, ne sont pas de mises chez nos voisins allemands. Le concept est récent donc les remarques vont bon train....
En tout état de cause, une évolution positive du concept ne sera pas la consequence de tels articles!
-critique à l'envers par Fred91 (18/03/2008 17:38:51)
Les "Wild Cards" sont critiquées, mais on nomme champion du monde un ttulaire de cette option !!! Fantastique !!! Et personne n'a rien à y dire !?
Et que dire des commentaires concernant Benjamin Aillaud !!! Mr Sandman est encensé, alors que titulaire de la si critiquée Wild Card, et d'aucun ne reconnait que l'équipage de Ben est le même pour les indoor que les Outdoor !!!
Effectivement, comment être objectif avec de tels propos
Après, il y a surement à revoir dans le reglement.
-Quel encouragement à oeuvrer pour cette belle discipline....... par Lip (18/03/2008 18:19:22)
Nous invitons l'auteur a venir rencontrer notre stucture et benjamin pour gagner en objectivité.
Notre réponse se lira dans les prochains concours dans le respect des concurrents.
Curieusement les injustices subies par benjamin lors dans le jugement des différentes épreuves de cette coupe sont à chaque fois d'origine allemande,nous ne pouvons rien au fait que les allemands ne se sont pas sélectionnés.Il est vrai que ben est 1er sans la will-card.....cqfd
-oubli... (pour information ) par JeanClaudeGrognet (18/03/2008 20:20:13)
on oublie facilement , aussi je me suis interrogé sur le passé de Christophe Sandmann en compétition.
En 2007 au CAIO d'Aix la Chapelle, le plus gros concours d'attelage de l'année, Christophe Sandmann a terminé 2 eme du dressage, 2 eme du MARATHON et 16 eme de la maniabilité.
Le résultat de C. Sandmann à la CdM de Leipzig n'est donc pas une surprise.
-Et moi qui voulais devenir allemand ... Ben par Elwin (18/03/2008 20:31:20)
ZZZZut alors, les allemands ne m'aiment pas ! Je leur donnerai une adresse pour s'équiper en girafes !
Quand le peuple allemand s'est levé ce jour là pour acceuillir notre parcours, moi naif, je pensais que c'était pour nous féliciter. C'est sûr, je n'avais rien compris.
Ce matin, j'ai donc dit à Magus, Blanc-blanc, Aragorn et Vandor qu'ils étaient des girafes de boucherie, et moi un moniteur de pacotille ; ils m'ont répondu que les girafes étaient sympathiques, la boucherie un mal nécessaire, et moi un instructeur et non un moniteur.
J'ai quitté les écuries avec les yeux pétillants et le coeur léger, en comprenant pourquoi les allemands s'étaient levés ce jour là : ils se croyaient au cirque !!!
Ben.
-Bravo ... par Fred91 (18/03/2008 22:37:49)
... pour les réaction, tant de Lip que de Ben !!!
Mais comme le dit Jean-Claude, Sandman n'est pas un meneur sorti de nulle part, mine de rien. On se demande juste pourquoi il n'était pas qualifié, et comment un simple invité peu revendiqué un titre pour lequel les autres compétiteurs ont apprement concourru !!!???
Maintenant, il n'y a pas que le français qui sont chauvins, la preuve !!!!!
-à Fred par JeanClaudeGrognet (18/03/2008 22:46:46)
Comme il est dit dans l'article c'est le règlement FEI. Ce point de règlement semble être très contesté au sein même de la FEI . A mon avis, la FEI ne trouve pas assez de meneurs désireux de faire les qualifications, et ce règlement permet aux organisateurs d'étoffer le plateau des meneurs par les invitations.
Il est aussi très important je pense pour notre discipline d'avoir "l'attelage" présent dans ces très grandes manifestations qui attirent le gratin du CSO et du Dressage. Mais ce n'est que mon avis ...
-A Jean Claude par Ben par Elwin (19/03/2008 20:29:02)
Cest une competition du top ten ce qui veut dire que seulement les dix meilleurs meñeurs mondiaux de l annee en cour sont qualifie.Un grand nombre de meneur courrent pour ses qualifications mais seul les dix meilleus restent sur la coupe du monde.Ce reglement permet aux pays organisateur d etre sur d avoir un meneur de se meme pays pour representer les partenaires engages dans l organisation.L organisation d une etape coupe du monde coute 60000 euros.......
-oui par JeanClaudeGrognet (19/03/2008 20:51:28)
ok Ben on est bien d'accord !