Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/03/2008 17:25:40 Rubrique : Coup de coeur, lu 1862 fois. 2 commentaires |
|
« Pferde FAHREN Sport » une revue allemande très lue outre Rhin.
Dans son numéro de février et mars, 2 articles extrêmement critiques sur la finale indoor de la Coupe du Monde FEI qui s’est déroulée à Leipzig.
L’auteur du premier article Euer Donnerknispel xy fustige dans « Spitzensport indoor ? », traduisez « Sport de haut niveau ?", le concept de la Coupe du Monde, mais aussi les meneurs et l’usage qu’ils font de leurs chevaux. Christophe Sandmann est le seul épargné.
Une photo pour accompagner les propos du journaliste, celle des chevaux timoniers de Benjamin Aillaud. Les Elfes Blancs ont la connaissance de cet article et affrontent son contenu, dont nous devons la traduction à Brigitte Heyne, petite fille de Beno von Achenbach et Baronne du Petit Battenberg qu’attelage.org remercie vivement.
Quelque soit l’avis que l’on peut avoir sur cet article, félicitons nous qu’un journal du sport d’attelage pose questions et soit capable de publier des articles hors de la pensée conventionnelle, fussent ils aller à l’encontre du gratin des meneurs et des institutions.
JCG
Je cite (extraits) :
« Sport de Haut Niveau ? » par Euer Donnerknispel
« La finale de Coupe du Monde FEI qui s’adresse aux attelages à 4 chevaux, s’est déroulée pour la première fois à Leipzig en Allemagne.
J’attendais dans cet évènement rassemblant l’élite du sport d’attelage mondial, des exemples de meneurs, de chevaux, des exemples à suivre pour l’avenir de notre sport. Bien au contraire, je n’ai vu que des attelages non regardables pour un meneur lambda. Ces meneurs ont laissé à l’écurie leurs meilleurs chevaux, pourquoi ? ceux que j’ai vus ne valent que le prix de la boucherie… le règlement de la Coupe du monde FEI tue les concours indoor… très bien si les organisateurs veulent faire du show, mais là on exagère … on peut tout de même avoir de la qualité, et un traitement des chevaux correct si l’on respecte les qualités d’un bon menage… en regardant les différents parcours on était loin de ces points, loin de voir des chevaux bien mis et bien menés..
Encore heureux que Christophe Sandmann ait gagné car il était le seul concurrent a effectuer correctement les parcours, avec les mêmes chevaux que ceux qu’il utilise pour les marathons : les volés étaient concentrés sur les obstacles, les timonier dans une grande impulsion, tous les chevaux parfaits dans les tournants, fluides grâce à un excellent dressage. Sandmann a mené d’une manière parfaitement décontractée mais concentrée, les jambes croisées ( !), pas de cris ni de bruit de sa part ou de celle de ses grooms, seulement de la vitesse et de la précision : voilà de l’attelage à 4 chevaux comme nous l’aimons.
Les spectateur n’ont vu dans ce beau team que des choses qu’ils souhaiteraient faire eux même : les chevaux avancent au grand galop, encolures rondes, dos souples et décontractés, bouches sur le mors donc en contact avec la main du meneur, du grand art !
Malheureusement beaucoup d’autres images nous ont été proposées lors de cette finale :
Elle ne vous fait pas mal au dos cette photo ? , harnais en plastic jaune et noir, sans goût, qui ne sont faits dans leur fabrication ni pour des attelages à 4 chevaux, ni pour des attelages à 2 chevaux, mors spéciaux dans la bouche des chevaux, sous gorge trop serrée, traits attachés trop bas, ligne des traits trop montante, silhouette renversée des 2 chevaux. Peut on qualifier un tel attelage d’attelage de haut niveau avec une telle attitude ?
Les amis des chevaux ne peuvent que se détourner pour ne pas voir ce type d’attelage. Cette photo a été particulièrement sélectionnée me direz vous ? hélas non, que ce soit les photos de cet attelage ou des autres attelages c’est malheureusement une constante dans les mauvaises attitudes.
Les chevaux qui déplacent une voiture de cette manière est contraire à ce qu’il faut faire… ces chevaux n’ont plus aucune joie à travailler, ils sont en danger d’être blessés, physiquement et psychiquement … ils ne sont pas utilisés pour le sport, mais usés pour ce sport !
Le concept et le règlement de cette Coupe du Monde sont les responsables de cette dérive. Réduire le sport d’attelage à une simple compétition de vitesse nous indique le mauvais chemin.
J’ai donc 2 sentiments après avoir vu cette finale : une admiration pour les artistes aux guides avec la maestria d’exécution en grande vitesse, mais aussi de la rancœur pour ce qui est de faire plaisir à un public populaire car se sont les chevaux qui en paient le prix.
Nous devons tous réfléchir au Sport de Haut Niveau d’attelage, ce n’est pas seulement la vitesse qui doit être considérée, mais aussi les parcours doivent être BEAUX à regarder. »
Euer Donnerknispel xy Pferde revue fev/mars 2008
Dans la semaine nous publierons le second article sur cette Coupe du Monde paru dans le même journal.
Les Ecuries des Elfes Blancs, après la 2 eme place de Benjamin à cette finale, on reçu une journaliste d’une autre revue allemande. Nous ne manquerons pas de vous faire part de son contenu dès que nous serons en possession de l’article.
JCG