Article proposé par Flower51, paru le 04/03/2008 13:47:11
Rubrique : Interviews, lu 3171 fois. 3 commentaires
Partager

Portrait de Bernard Cuvilliers


 

 

 

 

http://adae27.free.fr/

 

Biographie :

 

                   Profession : Retraité de l'industrie.

 

                   Evolution dans l’attelage :

D’origine paysanne, Bernard a connu les derniers chevaux de ferme. Ce sont ses premiers contacts avec l’équitation, et avec l’attelage en particulier. Mais à cette époque, ce n’est pas son sport favori : Bernard va pratiquer le Judo pendant 15 ans ! Il reviendra aux chevaux à l’âge de 30 ans, au club de l'Isle Adam Parmain, chez Françoise Brieuselle spécialisée dans le dressage. Bernard va ensuite déménager dans l’Eure pour raison professionnelle et mettre son cheval chez la famille Ledermann, cette fois spécialiste de l’obstacle, le temps d'aménager chez lui. Sa rencontre avec d’autres meneurs achèvera de le convaincre et il aura ses premières expériences en attelage, avec une trotteuse de 22 ans, puis avec un trotteur, Bengali du Nid acheté à trois ans. En 22 concours, il obtiendra 15 podiums. Au moment de remplacer Bengali, Bernard va longtemps chercher un nouveau cheval. Il va finalement le trouver en 2002 chez Gérard Sainte-Beuve. Edouard du Matz a alors 10 ans, et c’est un cheval très délicat. Bernard va avoir la chance de rencontrer Elizabeth De Corbigny lors d’un stage à Lamotte Beuvron. Elle va le faire énormément progresser dans la compréhension et la relation avec son cheval. Travail en liberté, à une rêne, à une guide,… Bernard applique toutes ces méthodes pour travailler l’assouplissement, la locomotion et l’équilibre de son cheval. Son rêve ? Rendre la liberté à son cheval pour retrouver au travail la légèreté des allures naturelles. La méthode porte ses fruits, et l’équipe est Vice Championne de France en 2005. En 2006, Edouard développe un glaucome à l’œil gauche, entrainant l’énucléation en janvier 2007. Il faut alors reprendre tout le travail, réinstaller les références. L’équipe relève le défi et descend même en dressage jusqu’à 40.06 sur la reprise n°9.

Aujourd’hui, Bernard prépare l’avenir et met en route un nouveau cheval, un lipizzan hongrois déniché dans le piquet de José Riche.

La catégorie 1 cheval lui va parfaitement car étant cavalier au départ, il y retrouve la complicité, la communion que peut avoir l’homme avec son cheval.

 

Ses regrets : ne plus recevoir  le calendrier des entraînements de Lamotte Beuvron.

Ses souhaits : que soit proposé 1 à 3 fois par an, un rassemblement des meneurs par catégorie pour qu’ils se connaissent, qu’ils échangent, voir se conseillent… Bref, pour essayer de tirer l’attelage français vers le haut !

 

                   Lieu d’entrainement :

Bernard s’entraîne chez lui, où il a fait abattre 120 chênes pour pouvoir construire une carrière de 100x40m et 5 obstacles. Il travaille avec Philippe Gratpanche, un meneur discret, travailleur qui connait son sujet. 

 

                   Objectifs 2008 :

En début d’année, Bernard établit un calendrier, pour que ses équipiers puissent s’organiser. La difficulté cette année est qu’il a deux chevaux à sortir. Bernard ne sait donc pas encore s’il prendra ou non une licence pro. C’est le souci rencontré par les meneurs qui sortent des chevaux dans des catégories différentes. S’il prend une licence Pro pour pouvoir s’engager au Haras du Pin, à Saumur, Compiègne et aux championnats de France, il ne pourra aller sur des amateurs avec son nouveau cheval.

 

 

                   Hobby :

Bernard a eu une vie professionnelle riche et passionnante. D’abord expert dans le domaine des hyperfréquences, il est ensuite responsable logistique et achats dans une entreprise internationale. Il consacre beaucoup de temps à sa vie familiale (4 petits enfants), à l'association ADAE et bien évidement à l’attelage et principalement au dressage.

 

                   Le concours d’Evreux du 18 au 20 avril 2008 :

Président de l’Association Départementale d’Attelage de l’Eure, Bernard est en plein préparatif du concours d’Evreux… après la phase de compréhension du nouveau règlement,  il faut remplir la DUC ! Avec les piliers de l’ADAE que sont Yves DAUGER, Pierre et Marie France MONNIER, la famille GAFFE et Fernand Lecler, une bonne vingtaine de bénévoles  participent à la préparation du concours et au montage des obstacles et plus de 80 bénévoles s'investiront pendant le concours. Bernard a la volonté de travailler en équipe et de toujours faire évoluer le concours. Tout sera fait pour accueillir au mieux, avec leurs moyens, concurrents, public et exposants, et inscrire le concours dans la progression et l’amélioration. Sur le terrain, les équipes retrouveront les 8 mêmes obstacles, mais avec de nouveaux poteaux pour à la fois sécuriser et donner de l’ampleur.

 

Equipe :

 

 

                   Co-équipiers : En famille: Son épouse Lysiane, son frère Jacques et sa belle sœur Sylviane, et aussi: Joël Ballourdet et Jean Daniel, ses équipiers d'entraînement.

 

 

 

                   Chevaux :

 

 

Edouard du Matz

·         Age : 16 ans

·         Hongre – Alezan Brulé

·         Race : SELLE FRANCAIS SECTION A

·         Propriétaire : Bernard CUVILLIERS

·         Père : KALIFE DES PARCS (SFA) / Mère : ORANTE (SFA)

·         Caractère/Aptitudes : Edouard dit Doudou, était en volée dans l’attelage de Mr Gérard Sainte-Beuve. Généreux, puissant, une« force tranquille » en action !

 

 

POKER

·          Age : 10 ans

·          Hongre – gris

·          Race : SCONOSCIUTA du Haras d'Etat de Szilvasvarad en Hongrie

·          Propriétaire : Bernard CUVILLIERS

·          Caractère/Aptitudes : Poker a tout à découvrir. Il est plutôt dominant, joueur, élégant. Pour le reste avec patience et détermination, tout est à prouver.

 

Palmarès

23/08/07 : Lignières – Championnat de France 1 Cheval (Edouard du Matz) : 13e

22/06/07 : Sassy St Christophe Le Jajolet – Classe B 1 Cheval (Edouard du Matz) : 3e

25/05/07 : Rennes La Prevalaye– Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 2e

12/05/07 : Berck sur Mer – Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 4e

07/04/07 : Evreux – Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 5e

28/09/06 : Miribel – Championnat de  France 1 Cheval (Edouard du Matz) : 7e

08/09/06 : Compiègne – International A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 4e

12/07/06 : Le Pin au Haras - International 1 Cheval (Edouard du Matz) : 15e

27/04/06 : Conty - International 1 Cheval (Edouard du Matz) : 11e

07/04/06 : Evreux – Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 8e

25/03/06 : Verquigneul Bethune Labourse – Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1er

      2005 : EVREUX -  Classe A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1

      2005 : Le Pin au Haras - International A 1 Cheval (Edouard du Matz) : 5

      2005 : Lignières – Championnat de France 1 Cheval (Edouard du Matz) : 2

      2004 : SULLY -  Championnat de France 1 Cheval (Edouard du Matz) : 4

      2003 : EVREUX - Classe B 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1

      2003 : MONDOUBLEAU - Classe B 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1

      2003 : SASSY - Classe B 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1

      2003 : CANY BARVILLEClasse B 1 Cheval (Edouard du Matz) : 1


  Commentaires
-?? par Marion (05/03/2008 07:49:08)
Je me trompe si je dit qu'avec une licence pro il y a possibilité de sortir en amateur préparatoire? Et donc possibilité de faire les CAI avec Edouard et les amateurs préparatoires avec Poker?
-bonne question !!! par Fred91 (05/03/2008 11:44:34)
D'après ce que j'ai compris, une pro limite à faire des pro et des préparatoires pro, rien de plus. une amateur permet de faire des prepa amateur, des amateurs et des prépa pro. Si un juge veut bien nous répondre (guy marion par exemple ?)
-précision par DanielCHEMIN (05/03/2008 18:21:20)
L'organisateur peut ouvrir les épreuves préparatoires aux catégories qu'il souhaite accueillr. Ainsi une épreuve amateur élite préparatoire sera du niveau technique "amateur", mais également ouverte aux titulaires d'une licence des catégories choisies par l'organisateur (pro et/ou club). Le seul problème étant que les épreuves préparatoires n'apportent pas de point pour le classement permanent.