Article proposé par Flower51, paru le 11/11/2007 13:30:23
Rubrique : Interviews, lu 2562 fois. Un commentaire
Partager

Portrait de Laurent Bourgois


 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

 

   Profession : Fondateur et dirigeant d’une entreprise de transformation de vanille.

   Evolution dans l’attelage : Laurent vient du monde du concours complet. Il sortait régulièrement en compétition. Puis il décide de déménager sa société et d’aller s’installer dans leur maison de vacances de l’époque, dans le Pas de Calais. A ce moment là, Laurent a fermement décidé d’arrêter la compétition ! Il souhaite acheter des comtois, mais est finalement séduit par la race locale : le boulonnais. Son caractère et son mental, proches de ceux des chevaux de selle, ainsi que ses allures achèvent de convaincre le meneur. Il restera fidèle à cette race. Bien qu’il se soit juré d’arrêter la compétition, lorsque Laurent a acheté son premier boulonnais… il a craqué au bout de 3 semaines et est sorti en concours ! Le meneur trouve dans la catégorie tout ce qu’il recherche : ayant un travail très prenant, Laurent ne pouvait s’occuper sérieusement d’un cheval de sang. Le cheval de trait est moins compliqué à travailler. Mais ce n’est pas pour autant que la catégorie n’est pas sérieuse. Le niveau a considérablement augmenté ses dernières années, les modèles de chevaux sont de plus en plus légers et rapides, et les vitesses demandées sont proches de celles des chevaux de sang, de 11 à 14 km/h. Il ne faut pas oublier que, par définition, le cheval d’attelage par excellence… c’est le cheval de trait !

 

   Lieu d’entrainement : Laurent s’entraîne chez lui, sous le regard de ses enfants cavaliers. Mais il avoue facilement que les poneys de ses enfants sont travaillés beaucoup plus sérieusement. Le cheval concerne toute la famille, et quand Laurent s’entraîne, sa fille de 11 ans veut lui donner des conseils ! Laurent fait aussi régulièrement des stages chez Franck Deplanche.

 

   Caractère : Grand provocateur, il aime annoncer leur défaite à ses concurrents, tout en sachant que lui-même n’a aucune chance de gagner ! Laurent est aussi quelqu’un de très volontaire, qui n’abandonne jamais. Il déteste la médiocrité et les critiques non constructives. L’erreur est humaine, et il est important de s’assurer que les gens ont fait du mieux qu’ils pouvaient. Si des erreurs sont faites, avant de porter un jugement, il s’assure qu’il n’aurait pas mieux fait à leur place, et essaye de trouver des solutions. Laurent donne ainsi pour exemple le travail des juges et des organisateurs de concours, qui sont très méritants.

 

  Concours : Fervent défenseur de Pierre de Coubertin, Laurent estime que l’important, dans un concours, c’est de participer. C’est aussi pour lui un moyen de passer un excellent WE entre amis, en mettant de côté, pendant quelques heures, les tracas de la vie quotidienne. Comme il le dit, on peut croiser des gens très différents sur les concours, et parler avec eux pendant des années sans savoir ce qu’ils font à côté. Car tout ce qui compte, c’est la valeur sportive… et les résultats. Laurent a trouvé dans la catégorie Trait ce qu’il cherchait, l’esprit sportif mais aussi fortement amical qui lui correspond.

 

 

Equipe :

 

   Co-équipiers : Laurent est aidé sur les concours par sn ami Jean-François Leperdriel. Ils ne se voient que sur les terrains de concours, et son groom est responsable de nombreux fous rires.

 

   Chevaux : En ce moment, Laurent possède 4 boulonnais. 3 sont à la maison, travaillés et sortis en simple et en paire. Le troisième a été prêté à un ami.

 

Nenuphar 7

   Age : 6 ans

   Hongre – Gris

   Race : Trait Boulonnais

   Propriétaire : Laurent Bourgois (100%)

   Père : Prince (Boul) / Mère : Girofle (Boul)

   Caractère / Aptitude : Nenuphar vient de finir sa première saison de concours. Plein de sang, c’est le seul cheval de la famille qui puisse aller en paire avec Mozart. A noté que Nénuphar est un des rares chevaux qui pousse le marcheur !

 

 

Mozart de la Roquelle

   Age : 7 ans

   Hongre – Gris

   Race : Trait Boulonnais

   Propriétaire : Laurent Bourgois (100%)

   Père : Gregue (Boule) / Mère : Tourterelle (Boul)

Caractère / Aptitude : Mozart est très prometteur. Il vient de faire les championnats de France de Corlay, où il a eu la mauvaise idée de prendre une porte à l’envers. Son meneur a du lui réexpliquer  le règlement, et espère qu’il s’en souviendra pour le prochain concours ! En clin d’œil à ce cheval, le meneur a donné « Mozart » comme troisième prénom à son petit dernier !

 

Joyeuse

   Age : 10 ans

   Jument – Gris

   Race : Trait Boulonnais

   Propriétaire : Laurent Bourgois (100%)

   Père : Falcon (Boule) / Mère : Volga (Boul)

 

 

Indien du Boncoin

   Age : 11 ans

   Hongre – Alezan

   Race : Trait Boulonnais

   Propriétaire : Laurent Bourgois (100%)

   Père : Oh Alban (Boule) / Mère : Umara (Boul)

 

Palmarès 2006 / 2007

13/10/07 : Lisieux – Classe B 1 Trait (Nenuphar 7) : 2nd

28/09/07 : Corlay – Championnat de France 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 15e

15/09/07 : Cabourg – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 6e

19/08/07 : Compiègne – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 1er

19/08/07 : Compiègne – Classe C 1 Trait (Nenuphar 7) : 1er

28/07/07 : Coudekerque Village – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : Eliminé

28/07/07 : Coudekerque Village – Classe B 1 Trait (Nenuphar 7) : 4e

22/06/07 : Sassy St Christophe Le Jajolet – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 9e

12/05/07 : Berck sur Mer – Classe B 2 Traits (Nenuphar 7, Joyeuse) : 3e

07/04/07 : Evreux – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) :9e

24/03/07 : Verquigneul Bethune la Bourse – Classe B 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 7e

13/10/06 : Lisieux – International 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 25e

13/10/06 : Lisieux – Championnat de France 1 Trait (Mozart de la Roquelle) : 21e

28/07/06 : Cany Barville – Classe B 1 Trait (Nenuphar 7) : 7e

08/07/06 : Chablis – Classe B 1 Trait (Nenuphar 7) : 9e

21/05/06 : Songeons – Classe C 1 Trait (Nenuphar 7) : 1er

08/05/06 : Saint Quentin en Tourmont – Classe C 1 Trait (Nenuphar 7) : 1er


  Commentaires
-Souvenirs par JeanClaudeGrognet (19/04/2015 09:15:44)
Voilà un meneur dont le trait de plume et l'humour acide me manque.