Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/11/2007 19:34:41 Rubrique : Culture générale, lu 5010 fois. Un commentaire |
|
Siège de meneur à droite et l’on roule à droite du moins en France et dans de nombreux pays. D’où nous vient donc cette apparente anomalie ?
Un peu d’histoire pour commencer !
Les soldats romains marchaient sur la droite des voies romaines, le bouclier dans la main gauche, et l’arme à droite. La règle changera au Moyen-âge, vers 1100. Les joutes et les guerres et l’utilisation de fait du cheval vont inverser les choses. La plupart des chevaliers étaient droitiers comme aujourd’hui. Le port de l’épée au côté gauche est naturelle pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.
Pour combattre l’ennemi ou le chevalier lors d’une
joute, il est plus facile de croiser le fer avec l’adversaire en ayant
celui-ci à droite.
C’est ainsi que les hommes à cheval prirent l’habitude de circuler à
gauche… en France comme partout en Europe. Les attelages ont suivi le même
chemin jusqu’à la Révolution où par réaction à l’ordre établi la circulation à
gauche fut plus ou moins abandonnée.
Le passage définitif de la circulation de gauche à droite viendra de Napoléon 1er sur la pression des postillons français. Ceux-ci assis sur le cheval de gauche, avec un autre cheval à leur droite se trouvaient écrasés sur le bas-côté en cas de renversement de l’attelage. Les postiers français réclamèrent la circulation à droite à l'Empereur le leur accorda. La circulation à droite est devenue la règle dans les pays de conquête lors des guerres Napoléoniennes.
Mais enfin, pourquoi continuons nous à construire des voitures d’attelage avec le siège de meneur à droite ????
Un attelage bien à gauche pour monter le col de la Faucille !
Attelages Parisiens
La laitière de Vichy est installée résolument à gauche.