Article proposé par Flower51, paru le 17/10/2007 17:40:51
Rubrique : Interviews, lu 6645 fois. 2 commentaires
Partager

Portrait d'Estelle Dubuisson


 

 

Estelle Dubuisson

 

 

 

Cliquez sur la photo pour écouter l’interview d’Estelle après la maniabilité des Championnats de France 2007

 

 

Biographie :

 

   Profession : Monitrice d’équitation, Estelle tient une écurie avec sa mère.

   Age : 22 ans

   Evolution dans l’attelage : Estelle est née dans la passion du cheval. Sa mère travaille dans le milieu, et ses parents attèlent tous les deux. Dès 5 ans, Estelle attèle un shetland ! Ce sera ensuite un Pottok Shetland, puis une paire de Pottoks Shetlands. Estelle fait ses gammes de meneuse avec J. Radius. En 2000, elle s’engage aux Championnats de France de TREC attelé avec une paire de Fjords, et le remportera l’année suivante.

 

  

 

Elle se lance ensuite dans les concours complets d’attelage avec cette même paire. En 2004, elle ira aux Elfes Blancs passer son monitorat option attelage, sous la direction de Benjamin Aillaud, et les conseils quotidiens de Sophie Fouilloux, instructrice aux Elfes. Aujourd’hui encore, Benjamin vient très gentiment la conseiller quand il la croise sur les concours, comme à Lignières cette année. L’année dernière, elle met ses fidèles Fjords de 18 ans en préretraite. Sa mère avait fait naitre à la maison deux welshs, qu’elle voulait à terme atteler en paire. Ce sera finalement Estelle qui en héritera ! Avec cette paire fraîchement débourrée, et beaucoup de travail, Estelle sera Vice Championne de France en 2006, puis à nouveau cette année !

 

 

 

L’année prochaine, l’équipe se lancera sur des échéances plus importantes, avec notamment quelques concours Pro. Mais la meneuse a aussi de belles ambitions professionnelles : elle veut passer son instructorat. Il va falloir travailler dur pour la sélection de Saumur, en Mars 2008. Souhaitons-lui bonne chance, même si cela signe son absence des terrains de concours pendant 1 an !

 

Cliquez sur la photo pour découvrir la maniabilité fluide et galopante de l’équipe aux Championnats de France 2007

 

 

 

   Lieu d’entrainement : Estelle travaille encore aujourd’hui avec J. Radius, et tient aussi rigueur des conseils que les juges lui apportent en concours. Notamment, les suggestions de V. Lepouriel ou J.-L. Heyberger lui ont ouvert de nouveaux horizons pour travailler ses poneys. Aussi, Estelle travaille le dressage avec la cavalière Suisse Christiane Duquenois, compétitrice international de dressage. Enfin, elle bénéficie du soutien de ses parents dans ses entraînements quotidiens.

Estelle s’entraîne dans le club familial, qui dispose de deux carrières et de nombreux chemins aux alentours. La région très vallonnée permet à Estelle de bien travailler l’endurance et la musculature de ses poneys. Ne disposant pas de carrière de bonne dimension, il est difficile pour Estelle de s’entraîner à dérouler ses reprises. Pour le marathon, la meneuse trouve toujours un élément pour s’exercer à tourner autour, et travaille énormément au pas dans les obstacles.

 

 

 

  Concours : Estelle aborde le concours dans une optique de dressage de ses poneys, plutôt que de compétition. La meneuse adore le dressage, qui est pour elle la clé de la réussite des autres épreuves. La maniabilité quant à elle est une épreuve bien difficile, car s’y ajoute la fatigue du concours et la tension du classement final.

 

 

Equipe :

 

   Co-équipiers : Longtemps groomée par Amélie Valentin, Estelle est maintenant accompagnée par Nolwen Cayrou, sur les concours comme dans son écurie. Sur le marathon de Lignières, Estelle était groomée par son ami Manuel Mauguin.

 

   Chevaux :

En 2004, la mère d’Estelle faire débourrer à l’attelage les deux poneys, pendant qu’Estelle passe son monitorat. Estelle les a récupérés juste après leur débourrage. Elle travaille beaucoup le relationnel avec ses poneys. Ils ont tout deux beaucoup de personnalité et beaucoup de sang, et demandent à être rassuré. A la maison, ils sont toujours à deux ou avec les autres poneys du club, ce qui leur forge un excellent mental. Ils sont très généreux, notamment au marathon. Ses poneys ont un vrai potentiel, mais cela nécessite encore énormément de travail. Estelle a pleinement confiance en leur progrès.

 

Jolie Junon

   Age : 10 ans

   Jument – Bai Cape

   Race : Poney

   Propriétaire : Christiane DUBUISSON

   Père : IMFA-IGAME (WB)/ Mère : BELLA (OITP)

   Caractère/Aptitudes : Junon est très dominante. Estelle a eu du mal à équilibrer son attelage, car Karl, le craintif, était totalement soumis face à Junon.

 

Karl de L’Aubresset

   Age : 9 ans

   Hongre – Gris

   Race : Welsh Pony

   Propriétaire : Christiane DUBUISSON

   Père : IMFA-IGAME (WB)/ Mère : UDIGANE ELMADROS (WB)

   Caractère/Aptitudes : Estelle a récupéré Karl alors qu’il n’avait qu’un an. Peureux, sur l’œil, elle a mis au moins deux ans à le mettre en confiance. Ainsi, il n’a accepté d’être touché au fouet qu’au bout d’un an de persévérance de sa meneuse ! Comme Junon, il a été débourré en 2004. Toujours craintif, Karl est néanmoins un poney franc et fiable.

 

Palmarès 2006 / 2007

23/08/07 : Lignières – Championnat de France 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :2e

11/08/07 : Chamberet – Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

21/07/07 : Dampierre sur Boutonne - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

30/06/07 : Pau Sers - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

25/05/07 : Rennes La Prevalaye - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

05/05/07 : Rodez Combelle - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

14/04/07 : Tarbes - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :1ère

28/09/06 : Miribel – Classe A 2 Poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :2e

12/08/06 : Chamberet – Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :2e

29/07/06 : Benais - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :3e

22/07/06 : Dampierre sur Boutonne - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) : Forfait

26/05/06 : Rennes La Prevalaye - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :3e

12/05/06 : St Aignan de Grand Lieu - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :4e

29/04/06 : Chenerailles – Classe B 2 poneys (Kacha de Lerm, Hera de Lerm) : 5e

08/04/06 : Rodez Combelle - Classe B 2 poneys (Jolie Junon, Karl de L’Aubresset) :2e

 

 


  Commentaires
-BRAVO Estelle!!!ALLEZ Y...... par Lip (18/10/2007 16:25:31)
,Faites des pros puis des inter(faites suivre l'intendance) ,nous serons très heureux de feter vos succès aux elfes.vos qualités vont se révéler à coup sur.
-Quelle personnalité !!! par Fred91 (18/10/2007 21:20:47)
Charmante, souriante, agréable, un vrai esprit sportif, respectueux des règlements, un travailleuse : tout ce qu'il faut pour faire une championne.