Article proposé par Flower51, paru le 02/08/2007 19:13:56
Rubrique : Interviews, lu 4809 fois. Un commentaire
Partager

Portrait de Pierre Jung


 

 

Pierre Jung

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

 

   Profession : Directeur Commercial

   Age : 60 ans

 

   Evolution dans l’attelage : A 29 ans, Pierre ne connaissait pas les chevaux. Il travaillait sur un chantier en Algérie. Pour tuer le temps le soir, il commence à monter à cheval. De retour en France, il passe ses examens fédéraux. Il sort alors en concours, en CSO et Complet. Puis il prend des cours de dressage avec Kathy Amos-Jacob, qui lui apprend le dressage « dans les règles ». Un jour, il repère une jolie calèche. Il ne sait pas atteler, et n’a pas les chevaux pour. Il en parle alors à un de ses amis, qui lui conseille deux trotteurs. Et c’est parti ! Il commence par des promenades, mais bien vite, l’envie de compétition est là. Il passe alors ses examens d’attelage, et débute les concours régionaux, puis nationaux, en 1989. 4 ans plus tard, il est sélectionné pour ses premiers Championnats du Monde 2 chevaux aux USA, où il finit 20e sur 75 ! Deux ans plus tard, il repart aux championnats qui ont lieu en Pologne, et revient avec une médaille d’or en équipe et une 5e place en individuel. Et en 2003, il est sacré vice Champion du Monde à Jardy, à seulement 6 secondes de dépassement de temps de la médaille d’or ! A cette époque, avec Isard et Rawal, il mène «  la Ferrari des chevaux, le top du top ». Plusieurs fois champion de France et d’Europe, il est le meneur français le plus titré !

En 2004, Pierre se lance dans la catégorie 4 chevaux, et est sélectionné pour les Championnats du Monde à Kecskemet. En 2005, après une début de saison sur les chapeaux de roues et des 1ères places à Lamotte Beuvron, Conty et Wachtebeke en catégorie 2 chevaux, il est éliminé des Championnats du Monde de Salsburg, car son cheval Rawal est irrégulier. De retour en France, Pierre décide de le vendre. Comme il le dit, les chevaux ne sont pas des machines, et Pierre en a malheureusement la preuve en ce moment. La saison démarrait bien avec la paire Isard / Koker. Il y a trois semaines, il retrouve deux de ses chevaux dans le même paddock, malgré les clôtures. Un des deux chevaux s’est pris un coup et boîte… Forcément, il s’agit d’Isard, un des meilleurs de son piquet ! Comble de malchance, deux autres chevaux sont arrêté, Koker et Mrok. Ils vont se faire opérer, pour des problèmes de respiration ou de cartilage au genou.

Avec toutes ces péripéties, Pierre ne vise plus les Championnats du Monde de Warka, car il sait que s’il a plusieurs fois prouvé qu’il en avait grandement le niveau, il n’a pas les chevaux pour. Pour avoir représenté la France lors de 9 Championnats du Monde, Pierre sait qu’il faut partir avec des chevaux parfaitement en forme et de haut niveau. Pour la suite, Pierre hésite entre sortir ses plus jeunes chevaux, attendre la remise en forme de ses chevaux opérés, ou acheter une nouvelle paire, toute prête.

 

   Lieu d’entrainement : Pierre s’entraîne chez lui. Il a une écurie et une grande carrière, ainsi que 3 ou 4 hectares de terrain.

 

   Caractère : Perfectionniste et travailleur, Pierre a l’instinct de compétition. Il fait tout pour atteindre ses objectifs. Passionné par son travail et par l’attelage, il a toujours «  volé son temps ». Il espère que la retraite lui laissera plus de temps pour s’occuper de ses chevaux.

 

   Concours : Pierre explique sa réussite par plusieurs éléments. Tout d’abord son excellent niveau de dressage. Il monte lui-même ses chevaux. C’est ce niveau qui lui a permis de progresser très vite dans la compétition. Il est aussi très observateur. Pierre aime bien faire les choses. Il ne sort en concours que si ses chevaux sont prêts et ont vraiment le niveau. Il sait gérer son stress, ce qui est primordial sur un concours. Comme il dit, tous les sélectionnés ont le niveau pour réussir les maniabilités sans pénalités. Ce qui fait la différence, c’est le calme et le sang froid du meneur.

 

 

Equipe

 

   Coéquipiers : Marc Dietrich est son groom actuel. Pierre s’occupe seul du travail de ses chevaux.

 

   Chevaux

 

Daktyl

   Age : 12 ans

   Hongre – Noir Pangare

   Race : Cheval de selle étranger

   Propriétaire : Daniel FISCHER

   Père : DON (SE)/ Mère : BIERKA (SE)

   Histoire : Pierre l’a vendu à Daniel Fisher, qui le lui prête en cheval de dépannage.

 

Isard

   Age : 13 ans

   Hongre – Noir Pangare

   Race : Cheval de selle étranger

   Propriétaire : Pierre JUNG

   Père : INTERDYKT (SE)/ Mère : ELTRA (SE)

   Histoire :  La Ferrari de Pierre, vice championne du Monde, est en ce moment arrêtée. Isard a pris un coup de pied et boite depuis 3 semaines. Il forme une bonne paire avec Koker.

 

Koker

   Age : 08 ans

   Hongre – Noir

   Race : ORIGINE ETRANGERE SELLE

   Propriétaire : Pierre JUNG

   Père : KIRON (OES)/ Mère : LUTNIA (OES)

   Histoire :  En arrêt, il boîte à cause d’un problème de cartilage. Après son opération, Pierre espère pouvoir ressortir en concours avec lui. Il forme une bonne paire avec Isard.

 

Mrok

   Age : 09 ans

   Hongre – Bai

   Race : ORIGINE ETRANGERE SELLE

   Propriétaire : Ecurie HORSE DEALING HD SARL

   Père : MAJ (OES)/ Mère : HIRA (OES)

   Histoire :  Arrêté pour cause de problèmes respiratoires, Mrok va lui aussi se faire opérer.

 

Zorro

   Age : 09 ans

   Hongre – Gris

   Race : ORIGINE ETRANGERE SELLE

   Propriétaire : Pierre JUNG

   Père : EMIL (OES)/ Mère : ZUZIA (OES)

 

 

Palmarès 2006 / 2007

 

2007

14/07/07 : Maubeuge – Classe A 2 Chevaux (Isard, Daktyl) : 3e

08/06/07 : Saumur - International 2 chevaux (Isard, Daktyl) : 15e

16/05/07 : Neewiller - International 2 chevaux (Isard, Daktyl) : 6e

25/04/07 : Conty - International 2 chevaux (Isard, Zorro) : 13e

24/03/07 : Lamotte Beuvron – Classe A 2 Chevaux (Isard, Zorro, Koker) : 5e

 

2006

08/09/06 : Compiègne - International 4 chevaux (Isard, Zorro, Koker, Lawina, Daktyl) : NC

13/07/06 : Le Pin au Haras - International 4 chevaux (Isard, Zorro, Koker, Lawina, Daktyl, Rawal, Mrok) : NP

23/06/06 : Sélestat - Classe A 4 chevaux (Zorro, Koker, Lawina, Mrok, Isard) : 2e

08/06/06 : Saumur - International 2 chevaux (Lawina, Isard, Mrok) : NP

27/04/06 : Conty – International 4 chevaux (Zorro, Mrok, Lawina, Koker, Isard) : 12e

23/03/06 : Ravasqueira (POR) – International 4 chevaux ( Zorro, Mrok, Isard, Lawina, Koker) : 17e

 

 

 

 


  Commentaires
-Tout simplement ... par Colyan (03/08/2007 08:15:20)
Respect ... Pierre est pour toujours dans les annales de l'attelage français. Ca ne sera pas facile de faire mieux!