Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/07/2007 13:28:29
Rubrique : Communiqués, lu 819 fois. 3 commentaires
 
Partager

  Artérite virale, nouveau communiqué des HN



  Commentaires
-serait-ce un bras de fer ? par Morinj (31/07/2007 14:24:07)
Relisez la mise au point de Monsieur Chemin qui est très claire sur les aspects réglementaires
Sommes nous en train d'être les témoins d'un bras de fer entre le comité de suivi qui se déclare utile pour son information et ses recommandations d'une part, et Les services vétérinaires du ministère qui disent ne pas être légalement concernés par ces évènements d'autre part la maladie ne relevant pas de la mise en oeuvre de mesures de police sanitaire!
A force de chercher tous azimuts en générant, quelle aubaine, de l'activité pour quelques laboratoires il est clair qu'on augmente les chances de trouver de la séropositivité!
Il ne faudrait pas confondre séropositivité et expression de la maladie.
Attention à la rigueur scientifique de ce qui est écrit, de l'interprétation que l'on en fait, des mesures qui en découlent au titre de la précaution, qui videront un peu plus de façon hebdomadaire les poches des concurrents que nous sommes sans nécessairement nous apporter de garanties supplémentaires.
-intéressant..... par DanielCHEMIN (31/07/2007 17:28:23)
Ce communiqué est intéressant, à la fois par ce qu'il dit et par ce qu'il ne dit pas.
D'un point de vue épidémiologique, l'étendue de la contamination est très réduite, sous controle, et limitée à la Normandie; tandis que les conséquences de l'affection ne sont dommageables que pour les poulains.
D'un point de vue réglementaire, le communiqué parle bien de RECOMMANDATIONS et non d'OBLIGATIONS.
A chacun donc d'agir avec discernement et souplesse......
-quant au bras de fer..... par DanielCHEMIN (31/07/2007 18:38:02)
Quant au bras de fer, s'il existe, j'ai le sentiment que c'est plutot entre d'une part l'EPHN et ses comparses du comité Théodule, et d'autre part la sous-direction de la santé et de la protection animales du MAP.... Le refus de cette dernière de participer ou même d'assister aux réunions dudit comité ma parait à cet égard éloquent.