Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/07/2007 08:37:55
Rubrique : Communiqués, lu 1149 fois. 8 commentaires
Partager

Artérite virale: le certificat sanitaire sera obligatoire à Compiègne


 


 

 

Ribécourt, le 30 Juillet 2007

 

 

 

COMPIEGNE -  19 AOUT 2007

 

 

 

Afin d’éviter tout problème le jour de ce concours nous vous confirmons que tous les chevaux et poneys participant à ce concours quelle que soit l’épreuve devront être accompagnés d’un certificat médical de bonne santé établi depuis moins d’une semaine avant la date du concours par un vétérinaire. En l’absence de ce document l’équidé ne pourra pas pénétrer sur le terrain. Vous trouverez un modèle d’imprimé sur le site internet de la SHF à savoir www.shfonline.com;

 

Nous sommes désolés de devoir vous imposer ces contraintes mais Compiègne est un site équestre multi disciplinaire et nous ne pouvons prendre aucun risque.

 

Jean François Trangosi

 

 

                                                                                             


  Commentaires
-Une mesure dissuasive mais sans garantie d'efficacité. par Morinj (31/07/2007 14:04:59)
Dissuasive pour les concurrents qui auront du mal à payer ce certificat en plus des frais d'inscription, des frais de routes et de fonctionnement.
Aucune efficacité quant au diagnostic vétérinaire compte tenu des symptômes, et enfin inefficace car reposant sur le témoignage des propriétaires en ce qui concerne le non contact avec un foyer connu qui peut avoir eu lieu a son insu sur un terrain, la liste des équidés présents et leur provenance sur un lieu n'étant pas connue de tous rétrospectivement sur une période de trente jours.
Pourquoi ne pas commettre un vétérinaire qui lors de l'entrée des paddocks, pourrait faire ce travail d'analyse clinique et d'interrogatoire. Imaginez vous sérieusement que l'on puisse raisonnablement emmener en concours des animaux malades, fiévreux, boiteux avec quelqu'espoir de réussite?
Il s'agit bien là d'une gestion bien mal comprise du fameux principe de précaution.
Devons nous comprendre dans le caractère équestre multi-disciplinaire cité et les risques associés que seul l'attelage serait suspect en termes de risques? Ne montrez pas du doigt notre discipline.
Relisez la mise au point réglementaire de Monsieur Chemin.
Attention de ne pas à votre tour devenir victimes par manque de précaution réglementaire d'un recours administratif pour irrespect du réglement fédéral pouvant conduire à l'annulation pure et simple des résultats de ce concours! Le risque pourrait bien être celui-ci!
-idée intéressante par JeanClaudeGrognet (31/07/2007 15:05:59)
Pas idiot le vétérinaire inspectant les chevaux à l'arrivée. Une prise de t° ? La mesure Compiègnoise concerne t elle tous les chevaux, même ceux venant de régions non concernées ?
-attention... par Mans (01/08/2007 10:04:10)
pas bonne idée JCG!
tout d'abord, un véto devra être présent avant le débarquement des chevaux, avant l'entrée sur le site. Si ce n'est pas le cas
les meneurs ayant faits de nombreuses heures de camion, accepteront-ils d'attendre l'arrivée du véto?
de plus bonjour la facture du véto pour les organisateurs...
Enfin, le véto localedoit certifier que les équidés ne proviennent pas d'une exploitation contaminées, comment fait-il?
sur la bonne foie du meneur? pas sur qu'un véto accepte, il engage sa responsabilité...
-et pourtant... par JeanClaudeGrognet (01/08/2007 10:42:17)
j'ai eu ouïe dire qu'un concours aurait lieu ce we en Normandie, les organisateur ne demandant qu'une déclaration sur l'honneur aux participants . A confirmer
-Autre idée par Pins (01/08/2007 10:40:31)
Très bonne initiative de l'organisation du concours de Beauxmesnils (27), qui demande une attestation sur l'honneur à chaque concurrent engagé. Cette démarche permet de maintenir les évènements dans la joie et la bonne humeur....tout en déchargeant les organisateurs de toute responsabilité et évitant des frais annexes excessifs!!!
Bravo
-attention reponse à Mans par Morinj (01/08/2007 12:35:51)
Je maintiens que mon idée n'est pas mauvaise, un cheval pouvant quelques jours après l'obtention du fameux certificat devenir symptomatique mais avoir le droit de pénétrer les paddocks avec son certificat, sa fièvre et ses écoulements nasaux.
Si la fédé veut obtenir l'efficacité, seule une mesure de contrôle à l'entrée des paddocks sera efficace.
En ce qui concerne la déclaration sur l'honneur, que ce soit un vétérinaire du lieu d'origine ou celui du lieu de concours, il recueillera la déclaration du propriétaire de la même façon ce qui ne sera pas plus efficace vis à vis d'un tricheur sans honneur!
La responsabilité du vétérinaire ne peut être engagée que sur la non détection de signes cliniques et en aucun cas sur ce qu'un meneur lui aura déclaré. Imaginez vous un seul instant que chaque équidé a un vétérinaire qui le piste en continu pour savoir où il est allé, quels équidés il est susceptible d'avoir rencontrés, et qui ces mêmes équidés avaient rencontré avant de le rencontrer. A quand faudra il remonter sur les rencontres bonnes ou mauvaises?
La transmission par voie aérienne ne peut se faire qu'à partir d'équidés fortement symptomatiques. Il suffit donc de vérifier à l'entrée des paddocks que les équidés ne sont pas symptomatiques. Pour cela, un thermomètre et le contrôle d'écoulements nasaux sont largement suffisants.
En ce qui concerne la transmission par voie génitale, je ne pense pas que nos paddocks soient le lieu préférentiel pour ce type d'activité...
Quant à la présence du vétérinaire sur le site du concours à l'entrée des paddocks, cela ne parait pas exceptionnel de pouvoir l'envisager. Un forfait rémunérateur ne pourrait il pas être envisagé par la Fédé au lieu de tout faire porter aux concurrents ou organisateurs. Quand la ffe veut faire croire qu'elle peut prendre des mesures règlementaires sans utiliser la voie règlementaire, alors il faudrait peut être qu'elle se donne les moyens et les assume plutot que de se décharger comme d'habitude sur les organisateurs et les concurrents.
Pour terminer, je voulais aussi signaler la surprise de la grande majorité des vétérinaires qui n'est pas au courant de ce type de mesure par voie officielle et qui ne comprennent pas cette agitation exagérée.
-MAIS par FH (01/08/2007 16:57:42)
En consultant le site de ffe.com je viens de lire que la FFE a ajouté, ce jour, au Réglement Général Compétition 2007, "le certificat de bonne santé".
Doit-on en conclure que ce certificat est devenu "officiellement" obligatoire et que la solution du concours de Beauxmesnils de demander une attestation sur l'honneur devient donc contraire au règlement général de la FFE ?
Comme ce problème de responsabilité éventuelle des organisateurs commence sérieusement à me fatiguer, j'ai informé le service des sports de ma commune que je n'organiserai pas le concours qu'on m'avait demandé d'organiser le 16 septembre dans le cadre du forum des associations sportives. (concours que j'aurai du inscrire au BO après le 16 août).
C'est dommage car j'avais un budget très intéressant et nous aurions eu du public.
J'irai malgré tout au Forum mais à pied pour profiter du buffet.
-mais,, mais!!! par Morinj (01/08/2007 19:29:24)
Le concours de Beaumesnil se déroulant avant la date d'exigibilité du certificat sera dans la plus parfaite régularité.
L'additif au réglement des concours 2007 n'ayant pas été validé par le ministère il reste sans valeur.