Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 27/07/2007 21:15:15
Rubrique : Informations générales, lu 1522 fois. 7 commentaires
Partager

Artérite virale, la confusion...


 

 

Article à sensation dans le Paris Normandie du 26 juillet. L’AVE désormais « virus mutant »

         L’artérite virale équine continue de semer la confusion dans les esprits. Le béotien comme vous et moi n’y comprend plus rien entre ce que nous disent les vétérinaires et  les communiqués officiels ont s’y perd,  d’autant que le Code Rural et clair sur le  sujet :

 EXTRAIT DU CODE RURAL - LIVRE DEUXIEME - TITRE II- SECTION III - Chapitre III

La police sanitaire

Section 1

Dispositions communes

Sous-section 1

Maladies à déclaration obligatoire n’entraînant pas l’application de mesures de police sanitaire

Art. D. 223-1. - I. - La liste des maladies mentionnées à l'article L. 223-4 qui donnent lieu à déclaration sans application de mesures de police sanitaire est la suivante :

 

DÉNOMINATION FRANÇAISE

AGENT

ESPECES

CONDITION COMPLEMENTAIRE

de déclaration de la maladie

Artérite virale équine.

Virus de l’artérite équine (Arteriviridae, Arterivirus).

Equidés.

 

 

         Cependant on voit mal les autorités sanitaire prendre position sur cette décision des Haras nationaux.

         L’article en question :

  

Articles de Paris Normandie du jour

 

         Virus mutant ? confusion encore . Le  Dr Vétérinaire Glingani Eric cité dans l’article s’offusque des interprétions faites dans l’interview accordée au journaliste de Paris Normandie.

         attelage.org a reçu ce jour ce message:

         « suite a l’article du Paris Normandie ou mon nom apparaît, je précise que ces propos et le titre a sensations en particulier n’engagent que le rédacteur .

         Apres l’avoir contacté au téléphone et par mail, j espère qu’un démenti va être publié rapidement afin de ne pas surenchérir sur l’épisode artérite virale ».      Eric Glingani 

 

 

 

 

            à suivre pour le « fun » le feuilleton de l’AVE … car  conséquences pratiques, les meneurs devront répondre aux exigences de la FFE et se munir du certificat sanitaire réglementaire pour les concours à venir. Cela concerne plus particulièrement  le Championnat de France et le CAI de Compiègne.

 

attelage.org est bien entendu à la disposition de tous les organisateurs de concours concernés, pour communiquer et apporter les précisions éventuellement nécessaires aux meneurs.


  Commentaires
-Compétitions ? par Fred91 (28/07/2007 16:02:46)
Les compétitions auront-elles lieu ? Il y a matière à s'inquiéter, car le championnat de France Chevaux et poney aura lieu dasn 3 semaines, et les Sologne pony's ont été reportés à cause de l'artérite virale.
Quelqu'un a des infos ?
-.... par Irishman (28/07/2007 19:31:40)
ce qye je peut vous dire c'est que les ventes de yeraling purs sang a deauville sont maintenus donc je ne vois pas pourquoi les chpts de france ne pourrainet avoir lieu a partir du moment ou les certificats de bonne santé sont mis en place !!!
-RAPPEL IMPORTANT par DanielCHEMIN (29/07/2007 07:39:45)
Permettez-moi de rappeler une nouvelle fois que les seules autorités qui ont compétence dans ce pays pour édicter des mesures sanitaires réglementant et/ou interdisant les rassemblements d'équidés sont au niveau national le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et au niveau départemental le Préfet, sur proposition du directeur départemental des services vétérinaires.
A ce jour, ces autorités n'ont pris aucune mesure en ce sens. Aussi longtemps que ce sera le cas, il est clair qu'AUCUNE obligation ne pèse sur les organisateurs et les concurrents.
Quant aux prétendues directives établies par la FFE et l'EPHN, elles n'ont tout au plus valeur que de recommandations....
-oui mais ... par JeanClaudeGrognet (29/07/2007 08:27:22)
ce serait plus simple si le Ministère et la DSV intervenaient...
-c'est évident.... par DanielCHEMIN (29/07/2007 10:09:23)
Mais on peut penser que s'ils n'interviennent pas, c'est qu'ils jugent que la situation épidémiologique ne le justifie pas.
J'essayerai dès demain de contacter les (seules) autorités sanitaires compétentes afin de recueillir leur point de vue.
-oui! par JeanClaudeGrognet (29/07/2007 11:29:01)
ce serait bien en effet d'avoir un avis autorisé sur la question.
-pour en savoir plus avec précision sur l'AVE par Morinj (02/08/2007 19:28:11)
Je vous conseille d'aller visiter le lien suivant pour tout savoir sur l'artérite virale à travers les siècles. les épidémies, les symptomes variés ...
http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/SFHMSV/SFHMSV_files/Textes/Activites/Bulletin/Txts_Bull/B4/Vallat_B4.pdf
Il ne s'agit pas d'une nouveauté en terme de pathologie, de virus et de modalité de transmission... Bientot deux siècles d'existence!
La seule nouveauté est que cette année, tout est malheureusement parti des haras nationaux, mettant à mal leur obligation de résultat associée à cette vénérable institution d'origine Napoléonienne y générant une suragitation et une surchauffe dans le remue-méninges d'un comité de suivi ne manquant pas de précautions saugrenues qui a oublié qu'il n'avait aucune légitimité pour décider et faire appliquer quoi que ce soit, et particulièrement un certificat de bonne santé vide de sens.