Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 25/07/2007 09:28:23
Rubrique : Communiqués, lu 982 fois. 8 commentaires
 
Partager

  Artérite virale: le principe de précaution s'étend



  Commentaires
-donc.... par JeanClaudeGrognet (25/07/2007 13:23:31)
... un certficat vétérinaire sera demandé sur les prochains concours pour les régions citées dans ce communiqué . Vous trouverez l'officialisation de ces décisions ainsi que le formulaire réglementaire sur ffe.com

-championnats de france par FH (25/07/2007 16:55:57)
donc ce certificat sera nécessaire pour les championnats de France ?
-ben .... par JeanClaudeGrognet (25/07/2007 18:16:45)
oui cela semble être l'objet de la directive en effet, de même pour les autres concours dans la période.... les chevaux en provenance des régions AVE devraient donc aussi présenter un cerfificat... ???? pour toute participation en France ????
-la saga du parapluie continue! par Pins (25/07/2007 19:51:47)
Plutot que de nous dire que les modes de contamination sont identifiés ce qui en soi est une bonne chose, il serait plus utile de nous rappeler quels sont ils et qui sont les pourvoyeurs.
Y a t'il une évolution en terme de mortalité dans les foyers concernés
Le certificat vétérinaire ira t'il jusqu'au diagnostique de séropositivité, seul garant effectif de la naiveté d'un équidé vis à vis de l'AVE, le principe actuellement décrit ne sera pas garant de la négativité des individus face à l'AVE
Quelle est la légitimité réglementaire de ce type de mesure? Y a t'il une évolution de la position des services vétérinaires des départements concernés?
Voici les questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses précises, plutot que de voir la dimension du parapluie augmenter une fois de plus dans le sens d'une psychose grandissante.
Merci au comité de nous apporter des éclaircissements.
Jean-paul
-un lien vers un autre forum sur l'AVE et quelques rélexions perso par Morinj (25/07/2007 21:12:33)
Le lien suivant pointe sur un autre forum sur l'AVE animé par des personnes plus concernées par d'autres disciplines équestres que l'attelage.
Le contenu est aussi intéressant avec une approche un peu différente de la notre.
http://www.equisup.com/arterite-virale-equine-communique-du-24-juillet-article-1036.html
On y trouve des points de vue très partagés surtout en ce qui concerne le futur certificat césame pour les concours.
Pourquoi cette date fatidique du 13 aout? pouquoi cette contradiction entre la recherche de séropositivité seul test efficace d'après le communiqué des haras et son absence de demande dans le certificat vétérinaire?
Nous n'en sommes donc pas à une contradiction près dans les écrits de ce comité qui déclare qu'on ne peut pas parler d'une recrudescence du virus, mais qui en corollaire de cette affirmation met quand même en place des mesures contraignantes dont l'efficacité prévisible de leur mise en oeuvre reste pour le moins très douteuse.
D'une "tempete dans un verre d'eau", nous nous dirigeons vers un "typhon dans un dé à coudre" qui poursuit l'installation d'une psychose difficilement justifiable par l'évolution du nombre de foyers dénombrés.
comment la ffe réputée sérieuse peut elle cautionner une telle démarche?
Jean-Paul
-liens vers communiqué SHF par Morinj (26/07/2007 11:49:56)
Le communiqué SHF et certificat
http://www.shf.eu/pdf/Communique_ArteriteVirale.pdf
La date de mise en oeuvre n'est pas instantanée. Pourquoi?
Ce même certificat est repris par la ffe sans communication de date de mise en oeuvre
Y aura il assez de vétérinaires spécialistes pour répondre à cette demande dont le but est essentiellement de sensibiliser selon l'aveu des haras
-cout ? par Dirdir (26/07/2007 14:28:50)
Quel sera le prix de ce soit disant certificat ?...Les vetos vont pouvoir envisager la construction de leurs piscines!!..Tot est encore très flou et un peu de sérieux de notre administation serait souhaitable.
-la psychose suite!!! ou comment le virus de l'artérite mute en virus de la grippe sous la plume d'un journaliste par Morinj (27/07/2007 14:10:16)
Comment un texte des haras peut être interprété par la presse régionale!!!
je vous recommande la lecture de la une de Paris Normandie du 26 juillet 2007 elle dépasse tout ce que l'on peut imaginer dans le mauvais sens et la poursuite de la psychose.
le titre à la une : premiers cas dans la région : maintenant la grippe du cheval ... inquiétude en haute normandie désormais touchée par le virus mutant de la grippe du cheval
en page 2 l'article intitulé la grippe du cheval inquiète
attention la grippe aviaire du cheval va bientot apparaitre sous la plume des journalistes!!!!
J'ai ce matin recontacté la direction des services vétérinaires 76 sur le sujet. l'artérite virale équine reste une maladie à déclaration obligatoire sans application de mesures de police sanitaire selon le décret D223-1 du code rural et en vertu du tableau de l'article L223-4 de 2006-179 du 17 février 2006 consultable librement sur le WEB. Il n'est toujours pas à l'ordre du jour de changer la classification réglementaire de l'artérite virale ce qui prendrait beaucoup plus longtemps que d'éradiquer le problème avec de simples mesures de confinement des animaux malades pour réduire le risque de dissémination par voie aérienne, la dissémination par voie génitale pouvant être aisément controlée.