Article proposé par Morinj, paru le 13/07/2007 20:16:13
Rubrique : Actualités, lu 1028 fois. 8 commentaires
Partager

Annulation du TREC de Vatteville la Rue. La colère d'un organisateur!


 

 

C'est bien à contre coeur que nous avons décidé avec Alexandre Président de l'Association Meneurs N Caux, de succomber au principe
de précaution et au "semi-chantage" du CRE Normandie Section Attelage sous la pression d'un meneur bien connu des Haras Nationaux qui dit ne pas nous soutenir voire nous montrer du doigt en cas d'éventuel problème si nous maintenons notre organisation de  manifestation prévue pour ce 14 juillet.

Je maintiens que c'est une bien curieuse façon de faire pour tenter de faire oublier l'irresponsabilité patente des haras dans les contaminations qui se sont produites à cause de leur grand retard dans l'identification des causes effectives du problème et le retard à la mise en oeuvre d'une précaution élémentaire qui eut été d'interrompre la saison de monte le temps d'identifier l'agent responsable des problèmes rencontrés.

Le résultat actuel est une agitation Brownienne (mouvement aléatoire de molécules dans un espace confiné), la mise en place d'une psychose, le libre cours à des rumeurs fantaisistes, la reprise d'informations alarmistes par une presse déboussolée par le manque de concertation entre la position des haras nationaux en total décalage avec celle des directions des services vétérinaires des départements concernés. Une chose me parait claire : ce n'est à coup sur pas une épizootie selon la définition scientifique du terme!
Il s'agit d'une maladie qui n'est réellement dangereuse que pour les jeunes poulains (moins de 15 jours) et soignable avec un bon taux de réussite si diagnostiquée chez l'adulte.

La planète cheval s'arrèterait elle de tourner rond pour une gestion déplorable d'un principe de précaution élémentaire et la survenue de quelques cas très isolés pointant tous très clairement l'incurie d'une très vénérable institution d'origine Napoléonienne.

Tout cela est bien triste.

J'apprends ce soir que les concours de CSO, les courses en 27, 14, 76 sont maintenus! Pourquoi ce traitement spécifique à l'attelage?

Messieurs des Haras Nationaux, Messieurs du CRE Normandie Merci de nous donner une justification rationnelle et officielle à vos gesticulations auxquelles vous tentez de donner légitimité en réunissant un comité qui mériterait de justifier son expertise au plan de la gestion des risques sanitaires qui relève des directions de services vétérinaires et non pas des quelques organismes que vous citez.

Jean-Paul

Organisateur en colère

 

 


  Commentaires
-NDLR par JeanClaudeGrognet (13/07/2007 20:25:26)
En raison du caractère particulier de cet article mettant en cause 2 institutions, celui-ci est "ouvert au public " afin que les personnes concernées en prennent facilement connaissance pour un droit de réponse légitime.
JCG
-Merci de cette ouverture au public par Morinj (13/07/2007 21:08:17)
Jean-Claude,
merci d'avoir ouvert cet article au plus grand public.
Cet article est le fruit d'une réelle indignation et d'une grande frustration de l'équipe organisatrice
Nous sommes dans une réelle attente de la lecture des réponses et explications qui seront faites de façon spécifique par les institutions mises en cause dont nous espérons qu'elles viendront rapidement.
Jean-Paul
-une petite précision par Irishman (13/07/2007 22:49:44)
je trouve cela lamentable que un coocnours d'attelage soit annulés alors que les concours de cso sont maintenus, par contre concernant la maldie c'est vrai qu'elle n'est dangeureuse quasiment que pour les poulains mais il faut savoir qu'une jument positive a l'arthérite virale ne pourra être saillie que par un étalon également positif a l'arthérite virale (il y en a trés peu et en plus la jumnt devra rester confiné en quarantaine pour éviter le risque de propagation de la contamination). Il est donc normal d'interdire le rassemblement d'équidés autour ds foyer sensible mais je suis tout a fait d'accords que les hars devrait mieux assumer leur erreurs et que je ne vois pas la raison du maintient des cso et courses a moins qu'il ne soit vraiment éloignés du foyer d'infection et que la provenace des chevaux soit vérifiés !!! choses qui est j'en suis sure (cela ne dépnd que de moi) ne sera pas effectué ou tout du moins pas a 100% !!!!
-responsable ou pas? par Lip (14/07/2007 05:41:34)
En tant qu'organisateur,comme beaucoup d'entre nous,vous prenez un risque d'organiser,vous sucombez à un chantage et devenez ainsi l'autage des gens que vous citez,ne leur donnez pas l'importance qu'ils n'ont pas,ces personnes n'ont pas à décider pour vous quelque soit la pression utilisee;assumez votre risque,c'est comme ça qu'un jour les grands parapluies qu'ils utilisent vont s'envoler,en réalité ces gens n'assument pas leurs erreurs ,ne sont au final à ce jour jamais responsables personnellement,donc non respectables dans leur décision infondées sauf à etre hypocrites.
Bon courage pour l'avenir,nous sommes du bon coté ( meme s'il est toujours inconfortable,le combat bien mené est toujours gratifié de grandes satisfactions)
NB les problemes sanitaires sont bien sur importants,ils doivent cependant etre traités avec le plus de justesse possible et un recul raisonnable.
le principe de précaution lorsqu'il intervient doit etre raisonné logiquement et son application mise en oeuvre par les responsables seulement.
-OK, mais... par Broncobeny (14/07/2007 18:31:15)
Tout à fait d'accord pour suivre le principe de précaution ! Nous avons nous aussi annulé un TREC attelé le 8 juillet dans le Calvados.
Mais pourquoi ne pas "interdire" tout bonnement tout rassemblement ???
Les milliers de poneys présents à Lamotte Beuvron (dont une équipe d'attelage de l'Orne...) ne risquent-ils rien ???
-Faites ce que je dis mais pas ce que je fais par Morinj (14/07/2007 21:36:50)
selon le site ci-dessous
http://www.chevaux-sport.com/fr/actualites/concours/horaire-cso-shf,288.html
le CSO SHF pole hippique des haras nationaux de Saint lo est maintenu du 16 au 19 juillet. Les horaires viennent d'être publiés!
Si cela ne s'appelle pas une différence de traitement entre attelage et CSO il faut expliquer ce que cela signifie!
Les haras se Saint Lo feraient ils fi des circulaires du Haras du Pin? Cela fait un peu désordre!
Jean-Paul
-précisions par JeanClaudeGrognet (15/07/2007 11:27:45)
Le Pin - Saint Lo = 150 km
Le Pin - Vatteville la rue = 130 km
Le Pin - Lisieux = 60 km
-précisions encore..... par DanielCHEMIN (15/07/2007 12:24:42)
Permettez à un fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche de rappeler un certains nombres de dispositions légales et réglementaires.
1 - Seul le préfet du département a compétence en matière sanitaire pour apporter des restrictions aux rassemblements d'animaux vivants, ou pour les interdire. Tout le reste ne relève que de la gesticulation et/ou de l'intimidation.
2 - L'établissement public "les Haras Nationaux" ne détient plus aucune prérogative régalienne; seule la sous-direction du cheval au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a compétence pour s'exprimer au nom de ce dernier.