Article proposé par Flower51, paru le 07/04/2007 14:19:33
Rubrique : Interviews, lu 4744 fois. 4 commentaires
Partager

Portrait de Mickaël Sellier


 

 

Michaël Sellier

 

 

 

     

 

 

è     Profession : Maréchal Ferrand pour l’écurie Michel Hécart

è     Age : 29 ans

è     Evolution dans l’attelage : Michaël commence l’attelage en 1990, et obtient son galop 7 en 1993. Il intègre alors l’école de maréchalerie du Pin, où il suit les cours d’attelage de Louis Basty. Il travaille ensuite pour Jean-Claude Campoli comme préparateur des chevaux et coéquipier. Michaël s’investit aussi dans l’attelage en tant que chef de piste national et juge jeunes chevaux. Après 3 ans de compétition en attelage poney, où il fait ses armes en international, Michaël se lance dans la catégorie cheval, et tourne aujourd’hui en International 1 Cheval.

è     Entrainement: Jusqu’en 2005, Michaël fait partie de l’EquipOrne, chapeauté par l’ADAO.  Il intègre ensuite l’équipe AVS Compétition. Il profite des installations à proximité de chez lui pour s’entraîner, et va régulièrement travailler à Conty. Michaël se déplace aussi dans les concours d’entraînement de sa région. Ces concours lui permettent de peaufiner les derniers réglages avant les grosses échéances, et d’habituer son cheval aux concours. Et pour parfaire le marathon, il s’entraîne dans le champs de piquets de Jean-François Chanteur.

è     Points forts / points faibles :  Michaël a les pieds sur terre et accepte facilement les critiques, même les moins «  constructives ». En revanche, il pense que la grande confiance qu’il accorde aux gens qu’il estime peut fausser son discernement et lui faire faire des erreurs.

è     Concours : Michaël apprécie le marathon, où il prend beaucoup de plaisir, mais son épreuve préférée est la maniabilité, qui demande rigueur et précision. Quant au dressage, le cheval doit être parfait… ce qui lui demande encore un peu de travail !

è     Objectifs 2007: Cette année, Michaël s’engagera à Conty, Neewiller, Altenfelden (Aut), Jarantow (Pol) et aux championnats de France à Lignières. Il a fait le choix du concours en Pologne plutôt que s’engager au concours du Pin pour se préparer aux championnats du monde 2008, qui y auront lieu. Michaël estime aussi que la confrontation aux équipes étrangères en dehors de France est un excellent exercice et permet de mieux situer son niveau.

La première échéance, Conty, sera l’occasion d’appuyer les résultats obtenus à Lamotte et de confirmer le travail effectué au sein d’AVS compétition cet hiver. Michaël vise une bonne performance aux championnats de France, voir le gagner. Il espère aussi une sélection au championnat du monde 2008, avec une équipe aussi cohérente que celle de 2006 et un podium en équipe… et peut être aussi en individuel !

è     Autres disciplines équestres pratiquées : Michaël s’intéresse à tous les sports équestres, du CSO jusqu’au Reining en passant par le Horse Ball.

è     Hobbies : le poker, le karting et le golf … des loisirs demandant une certaine maitrise de soi !

 

 

 

Equipe :

è     Coéquipier(e): Elle est composée de : Jean François CHANTEUR comme co-équipier, Isabelle CHANTEUR à la maintenance. Sophie HEZEQUES et Xavier CORNIQUET viennent renforcer l’équipe comme ‘’nounou’’ de Festival. Avec une équipe renforcée et plus stable, Michaël aborde la saison plus sereinement.

è     Entraîneur(s) : Dans le Team AVS, Michaël travaille avec Alain Houart, François Dutilloy et Stéphane Chouzenoux. Il travaille particulièrement avec Stéphane Chouzenoux depuis un an.

è     Sponsor : Michaël est très reconnaissant envers ses sponsors, Les Ateliers Volume et le laboratoire Bonne.

 

 

Chevaux :

 

Festival du Faulq

 

 

è     Age : 14 ans

è     Hongre - Bai

è     Race : Poney

è     Propriétaire : Michaël SELLIER. Festival est né un peu par hasard, d’un étalon dont c’est le seul produit. Michaël l’achète il y a quatre ans, et le travaille progressivement pour le mener jusqu’aux championnats du monde en Italie l’année dernière. Michaël y tient tout particulièrement et en parle avec beaucoup de fierté et d’attachement.

è     Père : Hwylog Rhapsody (Welsh Cob) / Mère : Tanga Cleville (Trotteur Français)

è     Caractère : généreux, au caractère bien trempé. Craintif, il se pose beaucoup de question et a besoin de toute la compréhension de son meneur

è     Aptitudes : Très élégant, ses gènes de trotteur peuvent lui poser quelques problèmes au dressage. Il se donne à 300% en marathon et est d’une incroyable précision en maniabilité.

.

 

.

 

Palmarès 2006 / 2007

 

25/03/07 : Lamotte Beuvron - Classe A 1 Cheval (Festival du Faulq) : 1er

20/09/06 : Pratoni Del Vivaro (Ita) - Chpt du Monde 1 cheval Equipe ( Festival du Faulq) : 4e

20/09/06 : Pratoni Del Vivaro (Ita) - Chpt du Monde 1 cheval Ind ( Festival du Faulq) : 29e

12/07/06 : Le Pin au Haras - International 1 Cheval ( Festival du Faulq) : 3e

15/06/06 : Altenfelden (Aut) -  International 1 cheval ( Festival du Faulq) : 18e         

26/05/06 : Rennes La Prevalaye - Classe A 1 cheval ( Festival du Faulq) : 2e

27/04/06 : Conty - International 1 cheval ( Festival du Faulq) : 3e

23/03/06 : Ravasqueira (Por) -  International 1 cheval ( Festival du Faulq) : 6e   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALTENFELDEN

 

 

 


  Commentaires
-site web par Flower51 (08/04/2007 19:36:41)
retrouvez les dernières infos de l'équipe de Michaël sur son site web: http://www.michaelsellier.com/
-seul produit de Hwylog Rhapsody (Welsh Cob)???? par Blm (10/04/2007 10:30:41)
seul produit de sa mère peut être.
-welsh cob par KONCERTO (10/04/2007 13:59:04)
hwylog a eu d'autre poulain a ma connaissance. Mon fils sort en concours d'attelage (il vient de faire Evreux) avec produit de hwylog. De plus Koncerto a une jumelle.
-Mes excuses Hwylog Rhapsody... par Flower51 (10/04/2007 14:33:34)
... pour avoir semé le doute sur tes capacités de reproducteur!
Effectivement, Tanga Cleville n'a eu qu'un poulain, et Hwylog... 12, selon le site de la FFE.
Je vois que vous suivez, c'était un test!