Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 09/09/2024 08:52:37
Rubrique : Reportages, lu 513 fois. Pas de commentaires
Partager

SZILVASVARAD (HUN) CdM : on prend les mêmes et .. pas tout à fait !


 

                    EDITO 14 nations, 11 équipes et 43 meneurs

      L’équipe d’Australie (B.Exell, T.Van den Berge) entrera t elle dans l’histoire ? Pour le reste, il faut s’attendre au match habituel entre l’Allemagne ( M.Harm, M. Brauchle, G.von Stein) et la Hollande (B.Chardon , I.Chardon, K.de Ronde), avec la Belgique comme arbitre (T.Skotmans, G.Geerts, D.Degrieck) .

          Cela n’a rien à voir, mais c’est mon coup de cœur et je le partage. Pendant que je consultais la liste des partants de Szilvasvarad, les pilotes de F1   jouaient  en Italie, d’adresse et de stratégie sur le circuit de  Monza. Charles Leclerc et Frédéric Vasseur le Directeur de la Scuderia Ferrari ont doublé Mercédès, Red Bull et Mac Laren. Emotion indescriptible de 350.000 tifosis autour du circuit.

          Combien de spectateurs à Szilvasvarad ?

    Première journée de dressage et la victoire d’Anna Sandmann hors équipe allemande avec un beau score de 40,99. Une journée globalement assez fade, les gradins que nous montre la retransmission de la FEI sont clairsemés. C’est demain que les artistes vont entrer en scène. Maxime Maricourt 57,30 et Benjamin Aillaud 57,90, les scores sont sans surprise.

 

Maxime Maricourt - photo FEI/Martin Dokoupil

          Dressage 2 ème jour : les nouvelles sont remarquables.

 

            Chester Weber pulvérise les ambitions de ses concurrents avec une note de 31,06 pts !!! Boyd Exell 33,53 pts. Harm Mareike que j’ai visionnée, bel équilibre des 4 chevaux, belle cadence homogène, la volée droite un peu distraite au pas, faute au trot allongé 42,18 pts. Ils sont 13 meneurs sous les 50 pts. Le jury de Szilvasvarad est il plus clément qu’à l’ordinaire ? Probablement, tous les scores des meilleurs sont améliorés.

            Ils n’étaient que 6 meneurs et 25 partants cette année à Aix la Chapelle sous les 50 pts. Chester Weber était à 35,5 et Boyd Exell à 38,8 pts. Anthony Horde 14 ème signe un bon 50,38 pts, il était 13 ème à Aix la Chapelle avec la note de 56,97 pts. Tor Van den Berge (Au) 47,38 ici et 55,84 à Aix … voilà de quoi cogiter… et l’on me souffle ” C’est la première fois qu’Anna Sandmann est devant Mareike Harm   au dressage”. Bien vu cher lecteur !

 

           Par équipe l’Australie en tête devant la Hollande,  l’Allemagne, les USA, la Belgique et la Hongrie. L’équipe de  France 7 ème, est talonnée par la Tchéquie.

          Marathon:

 

           Boyd Exell (Aus) leader sur 3 obstacles remporte le marathon devant Bram Chardon (Ned) et Michaël Brauchle (Ger).  16.000 spectateurs sur le parcours sont annoncés par l’organisateur.

          Les ténors du dressage connaissent des fortunes différentes sur cette épreuve: Chester Weber 11 ème, Anna Sandmann 20 ème, Georg von Stein 5 ème, Koos de Ronde 6 ème, Isjbrand Chardon 18 ème, Mareike Harm 16 ème et 16 points de plus que le meneur australien pour situer les écarts.

          La seconde marche sur le podium au classement final va se disputer entre Chester Weber et Bram Chardon, la victoire ne devrait pas échapper à Boyd Exell sauf incident bien évidemment.

          Les français sur le marathon ?  Anthony Horde 7 ème peut entrer dans le top ten avec la maniabilité, Benjamin Aillaud 21 ème,  Maxime Maricourt 30 ème

          Trois  éliminés,  Christof Sandmann  (Ger), Jir Nesvacil Jr (Cze) et Jérome Voutaz (Sui) qui explique au journal Swiss Equestrian le renversement sans gravité de son attelage pour “avoir fait une erreur de boucle” .

 

Boyd Exell - photo FEI/Martin Dokoupil

 

            Au classement par équipe A+B, l’Australie cède le flambeau à la Hollande, l’Allemagne est 3 ème tout cela dans moins d’une quille !  Vais-je avoir raison dans mon édito d’avoir pronostiqué l’Australie sur le podium ? La Belgique est 4 points derrière… 5  ème la Hongrie qui fait son grand retour, 6 ème la France qui gagne une place aux dépends des USA.

          Maniabilité :

          Une épreuve qui ne fait pas que des heureux. La maniabilité (porte 12) négociée sur une courbe a été le juge de paix. Sacrée bataille dans le haut du classement! C’est Frédéric Persson (Swe) 6 ème au classement A+B qui signe le premier sans faute. Koos de Ronde et Isjbrand Chardon laissent peu de place pour une victoire allemande par équipe  avant le passage de Bram Chardon. Auparavant Tor Van den Berge avec 14 pts met le doute  dans le camps australien pour le podium.

           La Hollande est  Championne du Monde par équipe avec le sans faute de Bram Chardon. Trois beaux parcours donc pour les “Oranges” .

Chester Weber défend bec et ongle  sa  2ème place provisoire , las …  2 fautes dans la serpentine n° 19 ! c’est fini Bram Chardon  passe devant.

           En piste Boyd Exell, il dispose d’une avance de plus de 10 pts … une faute à la porte 7 le reste du parcours est sans problème, le temps également. Le meneur australien est une nouvelle fois Champion du Monde et l’équipe australienne est sur le podium ! J’avais vu juste , merci pour les bravos -:))

          4 ème la Belgique,5 ème la Hongrie , la France reste 6 ème.

          Maxime Maricourt 30,98 pts est la 32 ème place du général , belle maniabilité de Benjamin Aillaud qui ne concède que quelques secondes au temps accordé : 1,64 pts . C’était le meilleur score du dimanche matin, 19 ème au classement général. Anthony Horde 3,54 pts reste à la porte du top 10.

 

Le podium - photo FEI/Martin Dokoupil

 

 

                    Conclusions et quels avenirs ?

          Comme l'on dit dans la Rugbysphère , " pas victoire sans mêlée conquérante", l'on peut dire pour l'attelage "sans un bon dressage ...."  

          Une autre manière de regarder les résultats, est de situer le meilleur représentant par nation et son classement.

Nation

Meneur

Classement

Note dressage

 

 

 

 

AUS

Boyd Exell

1

33,53

BEL

Glenn Geerts

10

46,38

CZE

Radek Nesvacil

14

55,11

FRA

Anthony Horde

11

50,38

GER

Georg von Stein

5

47,11

HUN

Joszef Dobrowitz

13

51,38

ITA

Luca Cassotana

23

54,11

NED

Bram Chardon

2

43,12

POL

Piotr Mazurek

26

60,5

ROU

Gergo Rakoczi

33

61,7

SWE

Fédérik Persson

4

43,65

USA

Chester Weber

3

31,06

 

          Ce podium de l'Australie ne devait pas être le dernier. Boyd Exell qui n'a plus rien à prouver pour un titre individuel, a certainement à cœur d'œuvrer pour le titre suprême par équipe pour son pays!

          Retour fulgurant de Frédérik Persson (Swe) dans le haut du tableau sur ce Championnat du Monde. Reste à lui trouver un partenaire pour constituer une équipe.

          A l'est du nouveau, la Hongrie semble renaitre d'une période plus effacée, la Tchéquie est toujours dans les nations participantes grâce à la famille Nesvacil.

          Chapeau bas à cette équipe hollandaises si solide sur les 3 tests, L'Allemagne progresse , elle a de la réserve, la petite Belgique dispose de nombreux talents dans l'art de longues guides.

          Justement voilà un constat: nous français avons perdu la culture des longues guides, alors que cette culture est très forte en Belgique et en Hollande. Peut être avons nous fait une erreur en supprimant de nos concours les épreuves de Tandem (toujours présent en Belgique) ! A l'époque cette catégorie a été supprimée de nos concours faute de peu de meneurs concernés. Quand on voit les listes de partants d'autres catégories aujourd'hui, où les meneurs sont souvent solitaires et en compétition qu'avec eux même, et on s'en satisfait, il est peut être temps de revoir la copie!

          J'entends la contradiction qui s'élève, "et les 4 poneys " dites vous ... ce à quoi je réponds: "le poney n'est pas un cheval pas plus que le karting est comparable à la F1! Si à peu près tous les pilotes de F1 son passés par la case karting, ils en sont sortis pour progresser sur des formule intermédiaires avant d'accéder à la F1. "Et le niveau des meneurs tandem? , ces meneurs sont ils aptes à la compétition ? " ce à quoi je réponds : à quoi servent alors les examens d'attelage ... ? 

          Alors je fais donc le souhait de voir revenir sur nos concours, les tandems poneys et chevaux, avec pourquoi pas, l'obligation pour les organisateurs d'inscrire des épreuves pour tandems à leurs programmes, afin de dynamiser la pratique des longues guides.  

          Enfin en cette période de souhaits d'après Championnat cette annonce : cherche Premier Ministre, entraineur ayant une vision pour l'avenir de la discipline.

          Mais ce n'est que mon avis ! 

          © JCG/attelage.org

 


  Commentaires