Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/08/2024 11:57:13 Rubrique : Reportages, lu 441 fois. Pas de commentaires |
|
Mardi: Dressage Grand Prix: Corentin Pottier 70,683 %
L'analyse de Corentin Pottier, et la colère de Jean Morel sur DressProd
Mercredi suite Dressage Grand Prix - Alexandre Ayache 70,279
Belle reprise de Pauline 73,711 - Jessica von Bredow (Ger) sublime à 82,065
2 ème Catherine Dufour (Den) 80,792
photo transmise par un membre d'attelage.org
Magnifique carrière, magnifique décor avec le Château de Versailles ! Commentaires d'Alain Franqueville toujours très techniques et très utiles pour se faire un œil de dresseur. DressProd fait également un résumé très technique sur les 2 premières journées.
Commentaire d'Alain Franqueville sur GrandPrix
Reconnaissez-vous cette ancienne star d'attelage.org ? Elle était des débuts du site, en reportage sur les concours français et étrangers. Aujourd'hui elle est bénévole à Versailles pour les épreuves d'équitation et nous envoie un gentil message amical.
L'Allemagne 1 ère par Equipe devant le Danemark et la Grande Bretagne. La France 6 ème , les 3 cavaliers français à 70 %, à 0,5 pts de la Belgique ce n'est pas si mal.
Dimanche 4 août dressage individuel Grand Prix libre
Sur France Télévision et Eurosport 10h
Un magnifique spectacle ces reprises libres en musique
Pauline Basquin et Sartorius de Rima 79,118 % une belle reprise et quelques difficultés sur les changements de pied.
L'Allemagne sur le toit de l'Olympe avec Jessica von Bredow-Werndl . Elle a fait chavirer les juges et les spectateurs avec une reprise techniquement parfaite sur des chansons d'Edith Piaf parfaitement adaptées à la chorégraphie de la reprise. .. et tant pis pour les pisse-froids de l'anti dressage du cheval, c'était merveilleux d'harmonie.
Isabelle Werth seconde a fait également une très belle reprise et la dernière marche du podium a été prise par Charlotte Fry (Gbr) sur une musique entrecoupée de quelques notes de la Marseillaise et du God save the King . Une petite déception pour les spectateurs danois, Katrine Dufour termine 4 ème, quelques fautes inhabituelles que les spécialistes de la discipline attribuent à une fatigue du cheval, après toutes ces journées de compétition. Le Dressage en a terminé, le choix de Versailles était le bon, un décor splendide, une vue générale de toute beauté.
et ...attelage.org fait un carton sur "Parlons Dressage" !
Ca va bien à Exloo pour les paires françaises au dressage : Franck Grimonprez 41,16 pts, François Dutilloy 41,96 pts , Raphaël Berrard 55,76 pts. L'incontournable favori de cette catégorie, le hongrois Martin Hölle prend la première place de l'épreuve avec un joli score de 34,08 pts !
Marathon 2 chevaux: Martin Hölle ne baisse pas les bras, il remporte le marathon malgré une pénalité de 2 points sur le 3 ème obstacle. Franck Grimonprez résiste bien à la 5 ème place, il concède 5 points au meneur hongrois, mais reste second au classement.
Une bonne note pour le jeune Louis Horde 3 ème de ce marathon. Les chances de podium s'éloignent pour François Dutilloy après une pénalité de 20 points sur le 2 ème obstacle. Il est désormais 7 au classement A+B derrière Raphaël Berrard.
Notez: 2 éliminations dans cette catégorie pour "aide extérieure" .
Maniabilité : Martin Hölle poursuit son week-end en creusant l'écart avec ses poursuivants. Franck Grimonprez et François Dutilloy font le "job" sur cette épreuve, et terminent respectivement 2 ème et 5 ème. Cela aurait pu être 2 podiums sans cette erreur de parcours sur le marathon. Raphaël Berrard bon 6 ème, le jeune Louis Horde est dans le top ten.
Dressage AT4: une hiérarchie qui bouge ??? on verra cela sur les prochains concours, mais aujourd'hui force est de constater qu'il y a des surprises !
Harm Mareike (Ger) 40,7 remporte l'épreuve devant Anna Sandmann (Ger)et Isjbrand Chardon (Ned) à 42, Bram Chardon (Ned) à 46,31 pts Tor van den Berge (Aus)sous les 50 pts , Sam Gees (Bel) à 50 pts, bonne reprise d'Anthony Horde et Jérome Voutaz (Sui) à 54 pts, de même que René Poensgen (Ger) 54,97 pts.
L'équipe d'Allemagne est devant la Hollande sur le dressage.
Dans le même temps à Paris-JO l'équipe de France de CSO prend la médaille de bronze, derrière la Grande Bretagne (or) et les Etats Unis (argent). Une médaille qui vient s'ajouter à la médaille d'argent des complétistes, mais ça vous le savez déjà!
Marathon 4 chevaux: l'autrichien Danièle Schneiders se récupère de son mauvais dressage en remportant un marathon sur lequel on relève beaucoup de pénalités. Les 6 premiers ne concèdent que 5 points au premier, on y trouve I.Chardon, R.Poensgen, J.Voutaz, K.De Ronde. La suite n'est pas très loin, on y trouve Tor Van den Berge, A.Horde, B. Chardon et Harm Mareike ... et oui, décidemment ça bouge ! Annna Sandmann seulement 12 ème de l'épreuve doit bien regretter ses 4 points de pénalité.
Isjbrand Chardon en tête avant la maniabilité, mais à une balle et du temps Mareike Harm est en embuscade, de même que Koos de Ronde. Anthony Horde est 10 ème.
La Hollande passe devant l'Allemagne pour 2 petits points.
Maniabilité : Dominatrice sur la maniabilité, la Hollande s’impose finalement et nettement face à l’Allemagne. Seule Harm Mareike a résisté aux pressions de Chardon père et fils.
La victoire donc pour Isjbrand Chardon, 2ème Bram Chardon, 3 ème Harm Marieke, Anthony Horde termine 9ème.
Notez la bonne tenue sur l’ensemble du concours de Tor Van den Berge 6 ème et de Jérome Voutaz 5ème au classement final.