Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/05/2024 19:42:04
Rubrique : Reportages, lu 791 fois. Un commentaire
Partager

CAI SAUMUR, un concours pour tout le monde ?


 

                       CAI SAUMUR

 

 

          EDITO :  Rendez vous des Solos tricolores sous les yeux des sélectionneurs, à l'exception de Fabice Martin et Lanzaro  "transparents" à Kronenberg. Juge-t-on en haut lieu qu'il convient de  mettre le cheval en réserve pour "récupération"  ou bien la qualification dans l'équipe pour le Championnat du Monde  est elle acquise pour le meneur ? Seulement 4 étrangers ont fait le déplacement à Saumur. Les prétendants au Championnat du Monde de la catégorie qui se déroulera en septembre au Haras du Pin se déplaceront plus surement à la répétition générale qui se déroulera fin juin sur ce même lieu.

         AT2 :  Les tricolores sont absents ils étaient au CAI de Lahden il y a quelques jours, seul  Mathieu Ory Degomme fera opposition à une présence étrangère bien faible représentée par 6 concurrents.

          C'est la catégorie des 4 chevaux qui sera l'objet d'une plus grande attention, malgré les absences de Boyd Exell, ou de Bram Chardon. Initialement sur la liste des engagés, le meneur hollandais a été victime d'un accident d'attelage à l'entrainement. Plus de peur que de mal, mais le respect du aux chevaux a incliné le meneur à un retrait temporaire de ses chevaux de la compétition.

          Nos trois français de la catégorie, Aillaud, Horde, Maricourt  sont donc face au deuxième banc de la catégorie , ils seront jugés face entre autres, aux Degrieck (Bel) , Brauchle (Ger), Harm (Ger), Von Stein (Ger) ou Koos de Ronde (Ned), favori logique.

          Dressage AT1 : 

            Ca bouge dans la catégorie ! Les félicitations vont d'abord à Tony Ecalle qui remporte l'épreuve. Je remarque dans les notes détaillées de belles améliorations (Trot rassemblé, Arrêt-Reculer, Transitions, Pas), ponctuées de plusieurs notes 8, pour un total de 44,25 pts soit 72,3% et cohérence des juges à 96%.

          Belle reprise également de Marion Vignaud, elle aussi au dessus de 70 % (note 46,45 pts - cohérence 92%). Le suisse Michaël Barbey ( a-t-il toujours pour coach Renaud Vinck ?  (*), place ses 2 chevaux aux 3 ème et 4 ème position. Comme on le dit , "il faut le faire !". Avec 53 pts Mario Gandolfo (Sui)  n'est pas en reste non plus, talonné par Didier Mathis qui marque lui aussi quelques progrès.

          Claire Lefort avec 61,17 pts nous avait habitué à mieux avec Darwin, Kronenberg cette année avait déjà été décevant...

 

Didier Mathis et Darka

          (*)  Après renseignements, Renaud Vinck et Michaël Barbey  travaillent toujours ensemble le dressage des chevaux. 

          Le dressage des Teams:

           La couronne pour Mareike Harm avec  48,25 (69,8%) pts, n'est pas une surprise. La meneuse allemande maitrise cette épreuve maintenant de manière permanente. Von Stein et De Ronde complètent le podium. Au pied de celui-ci,  Anthony Horde n'aura pas déçu le staff fédéral. Ca ne va pas bien pour Benjamin Aillaud (61.96 pts), tandis que Maxime Maricourt n'a pas encore trouvé "la stabilité" 60 pts ici, 56 à Kronenberg.

          Il m'a été demandé quelques points de repères en ce qui concerne la note" attelage" et la note "équitation" habituellement utilisée plus particulièrement en Dressage par les cavaliers:

          40 pts= 75% (soit une moyenne de 7,5 /10  par figure )

          45 pts= 72%            50 pts = 69% ( 70 % est le seuil considéré comme l'entrée dans les bons scores en Dressage)

          55 pts = 65%           60 pts = 63 %

          65 pts = 60%           70 pts = 56 %

          75 pts = 53 %          80 pts = 50 %

Rappel: 10= Excellent   9=Très bien   8=bien    7=Assez bien   6= Satisfaisant     5=Passable   4 =Insuffisant  etc...

          Un lecteur m'a dit:


          " Je pensais  qu'il avait été créé un certain nombre de paliers que l'on franchissait au fur et à mesure de notre progression.
Club - Club Elite - Amateur 2 - Amateur 1  - Amateur Elite - CAI 2* - CAI 3* pour ne reprendre que les principaux.

          En fait il en est rien, au vue des résultats de dressage à Saumur je m'interroge sur les critères de sélection de la FEI
ou FFE pour participer à un CAI. Un certain nombre de nos représentants dans différentes catégories pour lesquels nous
sommes à même de voir des résultats en National, CAI2 ou CA3,  n'atteignent pas les 60% !! Et pourtant nous les
retrouvons régulièrement toujours au même niveau en Amateur ou en CAI.

          J'ai du mal à comprendre comment un meneur peut trouver du plaisir à se prendre des volées de bois vert. On entend ici et là qu'il y a une baisse de la fréquentation dans les concours d'attelage due à une conjoncture économique? A regarder les montant des inscriptions en CAI, il y en a un certain nombre qui ont de l'argent à perdre…. Piètre représentation de la France au niveau international ".

          Ma réponse :

          Cher lecteur je reprends à mon compte la réflexion d'un autre lecteur: " le sport d'attelage disparait. Nous ne sommes plus dans le développement d'une discipline sportive avec tout ce qui doit l'accompagner, mais dans le développement de "l'attelage de consommation". La faute à notre fédération".

          Marathon des solos: Tout d'abord les nouvelles de  l'attelage de Tony Ecalle et de Kensington sont bonnes , ouf  on est rassuré mais la compétition est terminée ...  Le renversement de l'attelage à l'obstacle 4 interdit toute participation à la suite de l'épreuve du marathon,  et c'est bien comme cela.

           C'est Marion Vignaud qui fait le meilleur temps. C'est bien, c'est très bien et rassurant pour la suite. Je porterais aujourd'hui de nouveau l'accent sur Didier Mathis, à 2 points de la leader. Voilà un espoir qui se dessine pour cette catégorie et c'est tant mieux. Autre satisfaction, Claire Lefort qui redresse le tête et prend la 3 ème place. Bon marathon également pour Anne Violaine Brisou, décidemment une valeur stable dans cette catégorie pour les tricolores. Françoise Dubos et Stéphane Meyson ont eux aussi montré quelques qualités sur ce marathon.

         

Didier Mathis  2023?

          Marathon des Teams:

           Michaël Brauchle a survolé les obstacles, en ayant le meilleur temps pour 6 /8, mais Koos de Ronde n'est pas loin. Alors logiquement, le meneur Néerlandais occupe la première place du classement provisoire avant la maniabilité. Jérome Voutaz (Sui) est bon 3 ème du marathon , ensuite les écarts grandissent.

          Harm Mareike est toujours à la peine sur cette épreuve, nous en avons confirmation à Saumur. Sans panache Benjamin Aillaud et Anthony Horde se maintiennent dans la première moitié du classement, mais l'écart se creuse par équipe avec la Belgique. Rien n'est joué toutefois avant la maniabilité. 

          Maniabilité des Solos:

            Carton plein pour Marion Vignaud, la seule à boucler un tour sans faute dans cette catégorie. Didier Mathis va retourner en Alsace tout auréolé de ce bon concours à Saumur. Il prend la seconde place du classement général. Troisième Mario Gandolfo, Claire Lefort au pied du podium. Elle a 4 mois pour redresser les notes du dressage... 

Anne Violaine Brisou éliminée ! et pan sur le bec pour mon commentaire quelques lignes plus haut :-)))

          La maniabilité des Teams:  Une maniabilité sans un attelage pour boucler le tour sans faute, c'est une maniabilité difficile où beaucoup ont laissé le rêve d'un podium ou d'un bon classement s'échapper. De 3 à 43 points qui s'ajoutent au classement A+B, ça modifie le classement et le podium !

          Jérôme Voutaz en est le vainqueur. Avec lui,  Koos de Ronde et Benjamin Aillaud  ont été les moins pénalisés.

          Comme prévu dans mon pronostic, c'est Koos de Ronde qui remporte l'édition 2024 du CAI de Saumur. Jérome Voutaz second du général fait une remontée extraordinaire depuis son dressage à 59 pts. Von Stein toujours aux avant-postes sur la compétition complète le podium. Michaël Brauchle est 4 ème. Benjamin Aillaud 7ème aura la satisfaction de passer devant Harm Mareike pour ... 2/100 ème de point. 

          Pas de commentaire sur le classement par équipe, il est non significatif et donc sans intérêt.

          L'avis d'un lecteur :
Encore un Edito  pour les suisses ... Mario et Jérôme à Saumur. Marcel a Exloo, ils sont excellents dans les 3 disciplines"  !

          © JCG/attelage.org

 


  Commentaires
-des Club aux CAI par Invité (27/05/2024 15:22:33)
Par rapport à une remarque d'un lecteur sur les paliers à franchir : Club, Amateur 1, Amateur Elite, CAI2*, CAI3*,
Il faut avoir en tête que les reprises de dressage Amateur 1 et CAI2* sont quasiment identiques et Amateur Elite/ CAI3* sont identiques, c'est pourquoi les meneurs en CAI2* ne passent pas par la case Amateur Elite. Toutefois, il pourrait exister des critères de sélection à réaliser pour passer d'amateur 1 à CAI2* et d'amateur Elite à CAI3*