Article proposé par Harden, paru le 11/03/2024 09:11:01
Rubrique : Culture générale, lu 235 fois. 5 commentaires
Partager

L' Equitation des autres : Dextérité des archers à cheval - Complément d'informations sur la discipline


 

Pour utiliser son arc, le cavalier doit lâcher les rênes et de tels soldats ont donc besoin d'une habileté équestre exceptionnelle.

Cette façon de combattre est typique des nomades à cheval des steppes eurasiennes. Parmi les peuples connus dans ce domaine, on trouve les peuples indo-iraniens ( Scythes, Parthes, Sassanides, Sarmates, Roxolans, Iazyges, Alains, etc.), les peuples turco - mongols ( Huns ou Xiongnu, Avars, Proto-Bulgares, Köktürks, Khazars, Petchénègues, Coumans, etc.), les Magyars ou Hongrois.


Au Japon, la cavalerie archère s'appelle Yabusame. Les Indiens d'Amérique du Nord (surtout les Comanches ) ont aussi utilisé cette méthode de combat.

Cliquez sur l'image

 

En savoir un peu plus

Découvrir le tir à l'arc à cheval c'est possible en vous rendant sur un concours national de la discipline. Vous les trouverez  sur le SIF et son calendrier.


Les 31 mars et 1er avril, aura lieu un concours international  au Domaine de
Gauchoux.

 

 

En 2014 la FFE ouvrait cette dicipline et publiait un document très explicatif sur la discipline que vous pouvez consulter ICI

 

 


  Commentaires
-Merci Harden ! par JeanClaudeGrognet (09/03/2024 11:11:45)
Je pratique depuis quelques mois le tir à l'arc. C'est un sport passionnant, difficile, très technique, alors à cheval c'est inimaginable ! Je recommande, c'est très complémentaire pour les Dresseurs, rigueur technique, maîtrise corporelle ....
-equipe de france par Sissy (09/03/2024 12:54:28)
en 2023 l'équipe de France de tir a l'arc a cheval est championne du monde en Mongolie.
-Sissy par JeanClaudeGrognet (09/03/2024 13:00:41)
Vous connaissez cette discipline ? Vous pouvez nous en parler ?
-desolé par Sissy (09/03/2024 17:24:36)
Mon désolée pas plus que ça, juste parce que comme vous mon mari tir a l'arc et monte a cheval' il aurai bien aimé pratiquer, mais nos chevaux ne convienne pas.
il est abonné a une page de tir a l'arc et il est tombé par hasard sur une vidéo qui annonçai ce résultat, on doit pouvoir la retrouver sur YouTube.
-Bien vu ! par Harden (10/03/2024 08:44:10)
Merci Sissy pour ces informations. En septembre de l'année dernière à Ulaanbaatar en Mongolie, la France est médaillée d'or par équipe. Il y avait 21 nations présentes.Nous sommes revenus également avec 5 médailles individuelles.
Il y avait 83 concurrents en lisse. Très beaux exploits français ! D'autres informations à venir sur cette discipline ...