Article proposé par Renata, paru le 18/02/2024 12:09:11 Rubrique : Culture générale, lu 420 fois. Pas de commentaires |
|
MONTPOUPON, un amour de château
Vous qui passerez par la Touraine du Sud (pour le concours de Reignac par exemple !), surtout prévoyez du temps pour visiter ce joli château privé, posé entre forêts et prairies, au détour d’une petite route, comme une merveilleuse surprise.
C’est un petit château bien vivant, accueillant, dédié à la vénerie, tradition encore en pleine activité dans les forêts avoisinantes, un lieu à taille humaine, qui se visite de la cave au grenier ouvrant ses portes aux curieux des belles choses, en toute simplicité.
Libres à vous de découvrir ses multiples facettes, des chambres aux cuisines, des communs aux écuries, de la chapelle au pigeonnier (dont le nombre de nids indiquait l’étendue du domaine), vous ne verrez pas le temps passé !
Dès l’entrée dans le château, une horloge étonnante vous accueille. Une chambre sinistre révèle qu’une dame de haut lignage y fut enfermée pendant 16 ans, pour cause…. d’infidélité…
Les cuisines rappellent qu’il fallait nourrir beaucoup de monde il n’y a pas si longtemps.
En allant vers les communs, par la fenêtre, et sans indiscrétion, admirez la pouponnière aux fines dentelles ou la salle des jouets, émouvants.
C’est dans les communs que vous passerez le plus de temps, avec les écuries reconstituées, les appartements du piqueux, les combles aménagés (pour accueillir les œuvres de nombreux artistes férus de vénerie, œuvres délicates ou drôles, le travail des artisans, nombreux, pour la confection des trompes de chasse, des boutons ou des tenues d’équipage), l’incontournable (et magnifique) salle des carrés Hermès et bien d’autres surprises !
Visite express spéciale attelage :
Pour finir la visite : un trait d’humour centenaire d’un coup de pinceau frais et léger, pour un avatar authentique !
Une bonne adresse : www.montpoupon.com/