Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/02/2024 08:32:02
Rubrique : Actualités, lu 569 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W BORDEAUX, on est en finale ! et c'est Bram Chardon qui gagne


 

            CAI-W BORDEAUX

          Voilà on y est, la finale va tenir en haleine jusqu'au bout, difficile de donner avec certitude les 3 finalistes qui seront au barrage final et  sur le podium.   

          Les concurrents pour le titre: Boyd Exell (AUS), Bram Chardon (NED), Ijsbrand Chardon (NED), Michael Brauchle (GER), Dries Degrieck (BEL) et Koos de Ronde (NED). Ils ont tous été brillants aux cours des 8 étapes de processus de sélection, et la dernière étoile montante, Dries Degrieck a fait trembler les meilleurs. Autant se le dire , la moindre petite erreur sera une énorme faute, le mental un facteur déterminant, un point fort pour Boyd Exell. Oui aucune faute permise, déjà dans la première manche qui n'est habituellement qu'un tour de chauffe, pour la finale la moitié des écarts est reportée sur la seconde manche.

          Il y a peu de temps encore, l'épreuve ne passionnait plus, tellement dominée qu'elle était par le meneur australien. Mais les temps ont changé, progressivement, avec la montée en puissance de Bram Chardon ou de Michaël Brauchle. Ils ont appris, de Boyd Exell, de ses qualités d'anticipation, de sa technique , de son dressage, de ses chevaux. Bien sûr ils sont peu nombreux parmi les meneurs internationaux a avoir accédé à ce niveau, d'ailleurs ils sont tous là. Ce n'est pas faire injure à Jérome Voutaz ou Mareike Harm, mais ils ne sont pas (encore?) dans la crème des épreuves indoor.

          La Coupe du Monde d'attelage on n'est pas obligé d'aimer...  ses grandes cavalcades, les hurlements du public, et l'adresse des meneurs dans les obstacles. On aurait pu assister à une Coupe du Monde FEI de Dressage. Une autre ambiance, l'émotion de la musique associée au cheval dans la reprise libre en musique.. Hélas il n'y a pas de Dressage à Bordeaux sauf une "Battle dressage" , une semi confrontation entre 2 équipes . Sans doute qu'en anglais cela fait plus chic ?

          Mais ce n'est que mon avis !

          Ah j'allais oublier le cocorico final, c'est Benjamin Aillaud qui sera la wild card de Bordeaux

         

1ère manche:  Bram Chardon en tête avant la finale, de peu, devant Boyd Exell mais avec une pénalité de 4 secondes. C'est dire qu'il a été nettement plus rapide. Ils sont 4 à se détacher, B.Chardon, B.Exell, K.de Ronde,  D Degrieck. C'est certainement parmi ces 4 meneurs que l'on trouvera le Champion de la Coupe du Monde 2023-2024.

2ème manche : 1200 visionnages en cours. Au barrage I.Chardon, B.Chardon et B.Exell . 30/100  séparent Bram et Boyd 

Total pour I.Chardon 263.65  B.Chardon 251.86  B.Exell 1 faute de 4 pts et total 252.69 

Bram Chardon est le vainqueur de la Coupe du Monde 2023-2024

 

          © JCG/attelage.org

 


  Commentaires