Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 16/01/2024 08:36:34
Rubrique : Interviews, lu 717 fois. 3 commentaires
Partager

PATRICIA NIJDAM / DIANE DELMAS / IFCE c'est signé !


 

 

          C'est une information qui date un peu, mais elle n'est apparemment pas connue de tous. Après le championnat du monde des attelages en paire, Eve Cadi Verna a informé sa mécène Patricia Nijdam, de sa cessation d'activité sportive dans l'attelage de compétition. Il a donc été convenu du retour des chevaux ainsi que des voitures et des harnais chez la propriétaire.

          Après quelques semaines et quelques échanges téléphoniques, car la nouvelle s'est propagée, Patricia Nijdam a décidé de confier ses trois chevaux, Incredible Wonder Boy, Janross et Hudson des KWPN/Tuigpaard, voitures et harnais à Diane Delmas la meneuse de l'IFCE. Les accords ont pris un certain temps, le temps d'établir un contrat écrit entre les deux parties.

          C'est donc aujourd'hui chose faite, et Patricia Nijdam tient à s'exprimer sur attelage.org, sur le passé comme sur l'avenir de ses chevaux.

           Patricia Nijdam: " Je ne connaissais pas Diane, les quelques informations que j'ai pu recueillir ont toutes été très positives, et les premiers contacts que j'ai eu avec elle également encourageants. Elle m'a parlé avec beaucoup d'enthousiasme, et nous avons conclu un partenariat pour une suite sportive à mes chevaux.

          Avec Eve je n'avais pas établi de contrat écrit, nous n'avions que des accords verbaux, et je regrette qu'elle ne les ait pas respectés. J'en suis très déçue. Je suis bien convaincue que les chevaux coûtent, mais tout cela m'a couté de l'argent non convenu en fin de collaboration".

          Il était bien entendu important d'avoir un retour de Diane Delmas...

            Diane Delmas: "j'ai récupéré les 3 chevaux à la mi-novembre. J'ai commencé par les atteler en solo pendant deux semaines, cela m'a permis de les comprendre avant de les mettre en paire. Un gros avantage, les trois chevaux sont complètement interchangeables dans la voiture. Les trois chevaux sont très gentils, ils n'ont pas de vice, ils sont très faciles au quotidien, et ils disposent tous les trois d'une bonne et identique locomotion. Sur ce point c'est un plus par rapport à mon attelage précédent. Ils fonctionnent tous les trois dans le même équilibre. Ils sont sensibles à l'environnement, mais j'ai la chance de pouvoir aller en extérieur facilement. Je vois déjà une amélioration chez les 3 chevaux.

          Fin décembre j'étais en stage à Lamotte-Beuvron, j'ai découvert leur potentiel sur le marathon et la maniabilité, ce sont de bons chevaux ! Bien sûr j'avais vu Eve sur les concours et plus précisément sur le dressage et la maniabilité, et je savais que j'allais découvrir avec eux plus d'énergie. Avec de la mise en ordre et de la fluidité ça va faire une très belle paire.

          La semaine prochaine je vais à Saumur travailler avec Sébastien Goyenheix. Au haras (Rosières aux Salines) je profite d'une bonne cavalière de dressage qui monte les trois chevaux et qui me donne son avis, c'est un échange très profitable pour la progression du travail. Les chevaux font aussi de l'instruction, dans les cours de travail à pied, et ils sont occasionnellement montés  par des cavaliers de dressage en formation au haras. Les cavaliers sont très heureux, c'est un peu la carotte pour eux,  car les trois chevaux sont d'une qualité supérieure à ceux qu'ils montent habituellement.

          Pour 2024 j'ai un programme prévisionnel, je commencerai à Uzès au Printemps de l'Attelage, j'y descends tous les ans avec mes élèves. Il y a l'intérêt d'y passer une semaine, c'est bien pour le travail des chevaux. Ensuite je ferai le CAI de Sélestat. Et puis si tout va bien, Lahden, Saumur, Beekbergen, Donaueschingen .... Mais tout cela n'est pas figé dans le marbre, nous verrons avec le comportement des chevaux à l'extérieur.

          Je mesure la chance que m'offre Patricia, ma paire arrivait en retraite de compétition. Aujourd'hui j'ai trois supers chevaux dans l'écurie".

           JCG / atttelage.org

         

         


  Commentaires
-Précision par JeanClaudeGrognet (16/01/2024 11:48:42)
Eve Cadi-Verna ne met pas un terme à la compétition. On la retrouvera dès 2024 aux guides d'un attelage de 2 poneys.
-ET SI ....... par VALEGRO (16/01/2024 12:04:20)
Bonjour à toutes et à tous,
La lecture de cet article m'a donné une idée d'article. Nous sommes en période de mercato hivernal dans le milieu du football. Et pourquoi ne pas profiter de cette période pour que JCG puisse faire une revue des effectifs pour la prochaine saison. Qui repart ou pas ? Dans quelle catégorie, avec quels chevaux et partenaires, savoir le mouvement des chevaux au sein des différentes écuries, découvrir si certains ont de nouveaux partenaires, sponsors, leur objectif sportif pour cette saison, etc.....
Bonne journée.
-Valégro .. par JeanClaudeGrognet (16/01/2024 13:10:44)
Oui pourquoi pas mais...
Depuis sa création, il y aura 20 ans cette année a.o a été ouvert à toutes les contributions, quelles viennent des meneurs, des organisateurs de concours, etc, et jamais une contribution n'a été refusée, même d'un bord dont je ne partage pas les idées.
Il suffit donc d'envoyer une contribution, un communiqué ou faire un appel pour un interview à contact@attelage.org ou sur ma messagerie.
Pour ma part je n'ai plus le souci de vouloir faire boire un âne qui n' a pas soif...
La porte est aussi ouverte à un (une) contributeur attiré par l'écriture pour relater interview, reportage, etc et je veux bien être le premier interviewé :-)))
Bien cordialement