Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 10/12/2023 13:31:46
Rubrique : Reportages, lu 664 fois. Pas de commentaires
Partager

CAI-W GENEVE PALEXPO: bonne ambiance au programme


 

                     CAI-W GENEVE

 

          Bram Chardon  (30 ans-Ned) tout auréolé de sa victoire à Stockholm, sera la vedette à Palexpo. Les presses néerlandaises et allemandes en ont fait grand bruit. Sans nier les qualités du meneur, je reste plus mesuré. C'est je pense à la grande finale de cette Coupe du Monde début février 2024 à Bordeaux, que l'on saura, qui de Bram ou de Boyd   Exell (51 ans-Aus) est le meilleur des meilleurs.

 

Classement après le CAI-W de Stockholm

 

          Après Genève il restera Londres, Mechelen et Leipzig. Avec trois victoires, Boyd Exell est assuré de sa participation à Bordeaux, mais que s'est-il passé à Stockholm ? Deux fautes sur la première manche, deux fautes sur la seconde, au final une troisième place et un écart de 10 points sur Bram Chardon, c'est inhabituel.

          Je veux croire à une stratégie du meneur australien, je n'ai pas fait d'enquête ou de recherche. A-t-il changé des chevaux? un réglage sur la voiture? sur les harnais  ou que sais-je ? Ce dont on peut être certain c'est que rien n'est jamais fait au hasard, tout est analysé, calculé, jaugé, c'est un pro, il fait des concours, il donne des leçons, il vend des chevaux...  pour gagner sa vie.

          Ce week-end Jérôme Voutaz (44 ans-Sui) sera devant son public. Son objectif, être dans les trois attelages sélectionnés pour le second tour de dimanche. Outre Bram Chardon, il y aura pour lui barrer la route Koos de Ronde (47ans-Ned), Dries de Grieck (28ans-Bel) et Georg von Stein (51ans-Ger). Anthony Horde (46 ans) wild card,  saura-t-il montrer meilleure prestation que celle du CAI-W  de Lyon ? Ne pas prendre la cuillère de bois serait bien.

Première manche samedi 17h30 - deuxième manche avec barrage dimanche 11 h30

Samedi première manche à Palexpo

Vous n'étiez que 500 de la planète attelage à visionner l'ouverture de cette cinquième manche de la Coupe du Monde FEI. C'est Anthony Horde la wild card  qui s'élance comme il se doit, le premier. Le début du parcours est rapide et plaisant. Quatre points  de pénalités après le premier obstacle sont le signal d'une baisse de rythme de l'attelage, et l'on sent que tout devient moins fluide. Une seconde faute dans le château, total 180,5 pts.

Von Stein fait un copier coller du parcours d'Anthony Horde. Deux fautes également, total 181,46

Koos de Ronde le 3 ème partant me séduit par son cheval gris en volée droite qui fait un sacré boulot: une faute, total 164,16 pts on change de niveau. temps: 159,21 pts

Bram Chardon. Le meneur néerlandais va "tranquillou", on sent qu'il ne force pas son talent ni ses chevaux. Il termine sans faute et néanmoins avec le meilleur temps: 159,21 pts

Jérôme Voutaz, sous les acclamations du public Génevois entame son parcours "à donf" comme l'on dit maintenant. Quatre points mais à ce stade rien n'est perdu, hélas quatre points de plus avant le deuxième obstacle et de nouveau quatre points dans le château. Total 171,23 c'est tout de même une quatrième place assurée.

Dries Degrieck roule et négocie bien. Une faute, total 163,59 pts il se qualifie donc pour le barrage.

Le barrage est ouvert pour les trois meneurs titulaires des meilleurs temps:  Koos de Ronde, Dries Degrieck, Bram Chardon.

Une faute pour Koos de Ronde 144,32 pts et pour Dries Degrieck 141,77. Bram Chardon en piste a juste un peu élevé son niveau de rythme, mais une faute le met à porté du résultat du meneur belge. Il en restait sous le pied, changement de vitesse pour une victoire à 141, 60 pts ... 10 /100 ème de mieux de Degrieck, qui restera pour moi l'agréable révélation de cette première journée.

 

 

Finale de dimanche, parcours dessiné par Johann Jacobs (Ned)

          Vous étiez moins de 500 à visionner cette seconde manche.

          Von Stein s'élance rapidement, mais il est écope tout aussi rapidement de quatre points. S'en suit un blocage dans l'obstacle 1, 8 points, puis 12 et 16 pour terminer. Total 216.07 pts

          Anthony Horde: la route est dégagée pour éviter la cuillère de bois. Quatre points sur l'obstacle 1, total 170,68 pts c'est mieux qu'hier, sur l'écran le meneur affiche un large sourire.

          Jérôme Voutaz doit maîtriser l'ambiance de Palexpo, pour ne pas rouler en surrégime comme hier. Le début du parcours est très rapide, mais rapidement les points s'accumulent, arrêt de l'attelage dans le premier obstacle, au final le tableau affiche 36 points de pénalités et un total de 210,91 points. Ce n'est pas une bonne sortie pour le meneur suisse.

          Koos de Ronde: il roule vite et bien, le tout sans faute, total 155,08 pts c'est beaucoup mieux qu'hier. C'est le temps à battre.

          Dries Degrieck: tout va bien, une faute sur l'oxer, le meneur belge est qualifié pour le barrage 162, 45 pts.

          Bram Chardon: aujourd'hui le meneur néerlandais ne roule pas "tranquillou" . Sans faute sur la piste, sur les deux obstacles, sans faute dans le château. À l'arrivée un temps canon de 144,13 pts.

          Le barrage de la finale de Palexpo

          Dries Degrieck n'a rien à perdre, va-t-il perturber le scénario qui semble écrit d'avance? Le parcours manque un peu de fluidité dans les changements de direction sur les obstacles. Quatre points de perdus sur la dernière porte, dommage, 153,13 pts

          Koos de Ronde: une hésitation sur le premier obstacle et tout l'attelage est perturbé, 24 points de pénalités , total 189,33 pts.

          Bram Chardon: le temps à battre de Dries Degrieck est largement à la portée du meneur néerlandais. Les chevaux sont merveilleux d'aisance dans le premier obstacle, et comme le dit tout au long du parcours la commentatrice du concours, « ils sont incroyables »: 141,97 pts

          C'est donc sans bavure que Bram Chardon remporte la cinquième étape de la Coupe du Monde FEI à Genève.

 

Bram Chardon

© jcg/attelage.org


  Commentaires