Article proposé par TILT, paru le 07/10/2023 08:16:25
Rubrique : Communiqués, lu 518 fois. Pas de commentaires
Partager

ST LO Championnat de France: affiche et informations


 

 

Championnat des poneys, chevaux de sang et chevaux de trait

 

Le Pôle Hippique de Saint-Lô et l'association Manche Attelage organisent pour la 3ème fois le Championnat de France d’attelage des poneys, des chevaux de sang et chevaux de trait !

La compétition se tiendra du jeudi 12 après-midi au dimanche 15 octobre prochain sur les carrières du Pôle Hippique et rassemblera des participants de 42 départements du territoire dans les catégories Amateur 1 et Amateur Élite en solo, paire et team (attelages de 4 équidés).
Initialement prévues à partir du vendredi, certaines épreuves ont été avancées au jeudi après-midi en raison du grand nombre d'engagés sur le championnat.

 

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ATTELAGE EN CHIFFRES 

3 épreuves 
13 catégories
114 meneurs
190 chevaux et poneys

 

DÉROULÉ DU CHAMPIONNAT

Les concours d’attelage peuvent ressembler au concours complet d’équitation de par la variété des épreuves jugées. 3 épreuves sont courrues : le dressage, le marathon et la maniabilité.

Le dressage : l'attelage est noté sur une suite de figures imposées.
Le marathon : épreuve de vitesse et d’adresse. Le but est de passer les portes d’un obstacle le plus vite possible et dans le bon ordre.
La maniabilité : c’est une épreuve chronométrée qui consiste à passer entre des portes numérotées surmontées de balles sans les faire tomber. En étant la dernière épreuve du concours, elle permet de vérifier la disponibilité des chevaux le lendemain du marathon.

Les équipes sont constituées d’un meneur qui conduit l’attelage, assisté par un ou deux grooms qui sont autorisés à descendre pour aider l’attelage dans certains moments. L’équipe qui totalise le moins de pénalités après les trois épreuves est victorieuse

 

PROGRAMME

Jeudi 12 à partir de 14h : dressage de la catégorie Elite - carrière Uriel
Vendredi 13 : dressage de la catégorie Amateur 1 – carrière Normandie 2014
Samedi 14 : marathon pour toutes les catégories – terrain en herbe
Dimanche 15 : maniabilité pour toutes les catégories – carrière Uriel

 

 


  Commentaires