Article proposé par Invité, paru le 18/09/2023 08:32:44
Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 1124 fois. 12 commentaires
Partager

ST LO, vers un Championnat sans qualification ?


 

17/09/2023              

 

 

Pour compléter les interrogations de toto

 

 

 

Qualifiés fantômes pour un Championnat

 

          On assiste actuellement à une situation ubuesque en ce qui concerne le prochain Championnat de France d’Attelage (dénommé ‘Master’): il aura lieu à Saint-Lô du 12 au 15 Octobre et concernera, outre les attelage de Traits et les Amateurs 1, les Amateurs Élites de la catégorie ‘1 cheval’ et des catégories de poneys.

 

          En effet, ce concours est ouvert aux engagements depuis le 13 Septembre (clôture au 2 Octobre), mais son règlement spécifique, qui aurait dû paraître au début de la saison, n’est toujours pas paru ! On ne sait donc toujours pas qui est qualifié.

 

          En effet, ce règlement doit préciser :

     - La période prise en compte pour la qualification: 12 derniers mois, ou année 2023, jusqu'à une date à préciser (ces 2 principes ont été tour à tour en vigueur ces dernières années);

 

     - Le nombre minimal de concours à effectuer, et la nature de ces concours: le championnat de l'année précédente en faisait souvent partie, mais pas en 2022 car le championnat 2021 se dénommait 'Master'. Les concours Amateur 2 n'en faisaient pas partie, jusqu'à l'annonce du 15/09/2022. Les concours Élite comptaient également pour la qualification en Amateur 1, sauf en 2022. Souvent égal à 3 (Amateur 1 ou Amateur Élite);

 

     - Les concours qui sont doublés (points obtenus et nombre de concours effectués): c'est le cas des championnats inter-régionaux, régionaux (uniques pour chaque région) ou départementaux, pour les concurrents licenciés dans la surface considérée; c'est flou pour les semi-championnats régionaux des Hauts-de-France (un par département). Ce dernier cas, spécifique, ne sera d'ailleurs pas explicitement traité dans le règlement attendu: le CRE voudrait que soit appliqué un coefficient 1,5, que le système informatique de la FFE ne prévoit pas. On ne sait d'ailleurs même pas quels sont les concours concernés car cette année Compiègne et Sacy-le-Grand, dans le même département, portaient tous les deux le niveau de championnat 'Ci.R'. Certains doublements sont apparus au début de Septembre dans les ‘Classements permanents’ qui mélangent les meneurs Amateur Élite et les meneurs Amateur 1 ou 2;

 

       - S’il faut être, selon la série, dans les 10 à 20 premiers du classement ou juste derrière: cette clause ne limitera pas les Amateurs Élites ni les attelages à 4, dont les nombres potentiels de présents parmi les qualifiés sont nettement inférieurs à 10.

        C’est pourquoi les 21 concurrents qui se sont déjà inscrits appartiennent tous aux catégories parmi lesquels tous les meneurs potentiels ne seront pas qualifiés, c’est-à-dire les attelages Amateurs à 1 ou 2 équidés (poneys, chevaux et Traits).

 

          Ces renseignements devraient être réunis sur des listes de qualification, non encore parues du fait de l'absence du règlement servant à les constituer.

 

          Normalement, ce règlement aurait dû être diffusé en début de saison, pour que les concurrents organisent leurs sorties en fonction de leurs buts éventuels de qualification.

 

 

 

 


  Commentaires
-C'est curieux, par JUJU (18/09/2023 13:22:01)
mais ce n'est qu'un exemple... le règlement du tennis ne change jamais, lui... c'est sans doute pourquoi il suscite toujours l'engouement et attire toujours les foules............................
-ppfff par JeanClaudeGrognet (18/09/2023 13:37:24)
J'avoue ne pas suivre depuis un moment, les règlements qu'ils soient nationaux ou internationaux.
Ce que décrit notre invité a de quoi laissé pantois en effet.
C'est consternant me dit un observateur "averti" de la discipline et qui a fait son temps comme l'on dit. .
-suite par Invité (18/09/2023 16:36:19)
Bonjour Jean Claude
Apres Exloo et les championnats d Europe 4 chevaux, On pouvait espérer un règlement et des critères de sélection pour le championnat de France.
Aujourd'hui,on aura aucune information , a la veille du CDM 2 chevaux au Pin, suivi du CDM Jeunes Chevaux à Lamotte et surtout les jeux olympiques en France l été prochain , les disciplines équestres non olympiques ne sont actuellement pas la priorité de notre fédération et du Ministère des Sports.
Et l an prochain 2024, Jeux Olympiques à gogo ...et nous concurrents et organisateurs amateurs...des miettes
Ça promet...
-Info par JeanClaudeGrognet (20/09/2023 18:34:48)
La liste de qualification pour le CdF devrait être publiée le 29 septembre (source sérieuse ... REGLEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTER ET TRAIT ATTELAGE 2023 publié ce jour )
-Ouah !!!!! par Attelgest (21/09/2023 07:15:52)
Règlement du championnat qui sort 12 jours avant la clôture des engagements !!! De plus en plus fort a la FFE commission attelage !!!!!
Quel avenir pour notre sport !!!!! Si même le pseudos responsables de l'attelage en on rien a faire!!!! A quoi servent ils?????
-clairement par USB (21/09/2023 08:27:14)
ils ne servent à rien !
-Hypocrisie par Toto (21/09/2023 10:02:13)
Le règlement mis en ligne le 20 Septembre au soir est daté ... du 28 Avril !
-Commissions attelage par JeanClaudeGrognet (21/09/2023 14:15:20)
La discipline n'a jamais aussi bien fonctionné, que lorsque les différents Commissions étaient dirigées et pourvues de membres issus du terrain (meneurs, juges, organisateurs) et d'opinions plurielles.
-Ne soyons pas dupes par (21/09/2023 16:49:14)
Au lendemain de la nomination de M. LHOTE nous devions avoir une révolution dans notre discipline selon les propos de notre nouvelle Présidente de la Commission d'attelage. Elle devait réunir un certains nombre d'acteurs de l'attelage! Qu'en est il, aucune information sur la composition de cette commission! Résultat cette commission ne sert à RIEN! Hors mis de servir des intérêts personnel comme de devenir juge International. Mais il reste du chemin à parcourir car avec un écart de 29.5 points entre un juge et notre présidente en catégorie 1 poney au Touquet. Peut être était elle au téléphone au moment du passage de cette concurrente ce qui n'est pas rare! La FFE est bien trop occupée par les JO 2024 donc il ne sera rien fait avant 2025 mais à cette date il ne restera rien de l'attelage! Jean Claude il faut que tu envisages de rediriger ton site vers une autre discipline équestre.
-Diversification hors attelage ! par JeanClaudeGrognet (21/09/2023 17:34:47)
En forme BMC ! :-)))
Je me diversifie, un cheval au Dressage tous les jours, ce we au Polo avec l'Open de France, la semaine prochaine cours de pilotage sur circuit avec une Alpine, mais trop vieux pour le parachutisme, dommage . :-)))
-comme prévu par Invité (28/09/2023 18:48:04)
une liste de qualification provisoire est publiée ce jour sur le site de la FFE et la liste définitive doit paraître demain.
-Enfin... par JeanClaudeGrognet (29/09/2023 13:18:11)
Les listes de qualification sont publiées sur FFE