Article proposé par Invité, paru le 18/09/2023 08:32:44 Rubrique : Organisation des Sports Equestres, lu 1194 fois. 12 commentaires |
|
17/09/2023
Pour compléter les interrogations de toto
Qualifiés fantômes pour un Championnat
On assiste actuellement à une situation ubuesque en ce qui concerne le prochain Championnat de France d’Attelage (dénommé ‘Master’): il aura lieu à Saint-Lô du 12 au 15 Octobre et concernera, outre les attelage de Traits et les Amateurs 1, les Amateurs Élites de la catégorie ‘1 cheval’ et des catégories de poneys.
En effet, ce concours est ouvert aux engagements depuis le 13 Septembre (clôture au 2 Octobre), mais son règlement spécifique, qui aurait dû paraître au début de la saison, n’est toujours pas paru ! On ne sait donc toujours pas qui est qualifié.
En effet, ce règlement doit préciser :
- La période prise en compte pour la qualification: 12 derniers mois, ou année 2023, jusqu'à une date à préciser (ces 2 principes ont été tour à tour en vigueur ces dernières années);
- Le nombre minimal de concours à effectuer, et la nature de ces concours: le championnat de l'année précédente en faisait souvent partie, mais pas en 2022 car le championnat 2021 se dénommait 'Master'. Les concours Amateur 2 n'en faisaient pas partie, jusqu'à l'annonce du 15/09/2022. Les concours Élite comptaient également pour la qualification en Amateur 1, sauf en 2022. Souvent égal à 3 (Amateur 1 ou Amateur Élite);
- Les concours qui sont doublés (points obtenus et nombre de concours effectués): c'est le cas des championnats inter-régionaux, régionaux (uniques pour chaque région) ou départementaux, pour les concurrents licenciés dans la surface considérée; c'est flou pour les semi-championnats régionaux des Hauts-de-France (un par département). Ce dernier cas, spécifique, ne sera d'ailleurs pas explicitement traité dans le règlement attendu: le CRE voudrait que soit appliqué un coefficient 1,5, que le système informatique de la FFE ne prévoit pas. On ne sait d'ailleurs même pas quels sont les concours concernés car cette année Compiègne et Sacy-le-Grand, dans le même département, portaient tous les deux le niveau de championnat 'Ci.R'. Certains doublements sont apparus au début de Septembre dans les ‘Classements permanents’ qui mélangent les meneurs Amateur Élite et les meneurs Amateur 1 ou 2;
- S’il faut être, selon la série, dans les 10 à 20 premiers du classement ou juste derrière: cette clause ne limitera pas les Amateurs Élites ni les attelages à 4, dont les nombres potentiels de présents parmi les qualifiés sont nettement inférieurs à 10.
C’est pourquoi les 21 concurrents qui se sont déjà inscrits appartiennent tous aux catégories parmi lesquels tous les meneurs potentiels ne seront pas qualifiés, c’est-à-dire les attelages Amateurs à 1 ou 2 équidés (poneys, chevaux et Traits).
Ces renseignements devraient être réunis sur des listes de qualification, non encore parues du fait de l'absence du règlement servant à les constituer.
Normalement, ce règlement aurait dû être diffusé en début de saison, pour que les concurrents organisent leurs sorties en fonction de leurs buts éventuels de qualification.