Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 28/08/2023 08:54:37
Rubrique : Reportages, lu 1877 fois. Un commentaire
Partager

EXLOO CHPT d'EU: Bram Chardon et la Hollande ne partagent pas !


 

                                                                                                                                                CHAMPIONNAT d'EU 4 CHEVAUX

 

               Edito:  Exloo, un Championnat d'Europe à la sauce hollandaise, " l'orange " sera la couleur du long week end. Quarante  meneurs, 13 nations, et 8 équipes, mais seulement 3 nations présentent 3 équipages, et 3 autres nations sont en mesure d'en présenter plus de 3: La Hollande, l'Allemagne et la Hongrie. Pour ceux qui rêvent de voir entrer l'attelage aux J.O, il suffit de rappeler le nombre de pays européens: 50

          La coupe par équipe, ce n'est pas un pronostic bien difficile,  se disputera selon toute vraisemblance entre la Hollande et l'Allemagne. L'équipe de France (Aillaud, Horde, Maricourt) devra se surpasser pour accéder au podium.

          Assurément Chardon père et fils (Ned) sont les prétendants au titre individuel, une surprise "allemande" serait un coup de tonnerre.  Koos de Ronde (Ned) devrait être le 3 ème homme de l'équipe, à moins que le sélectionneur ait un geste envers Mark Weusthof, ce dernier ayant annoncé mettre un terme à sa longue carrière internationale cette année, mais il serait fou d'y croire (ouppss...à la sélection!).

          L'Allemagne a le choix entre Michaël Brauchle, Harm Mareike, Anna Sandmann et Georg von Stein. Christoph Sandmann sera côté spectateur, la FEI n'ayant pas validé sa qualification... pour une question d'inscription sur la première liste nominative. Il faut dire que entre les éliminations toujours possibles sur un concours, et l'annulation au calendrier de 10 CAI3* cette année, il fallait faire attention de ne pas rater la marche.

          Les autres nations prétendant au podium se partagent entre la Belgique, ce petit pays qui produit décidemment tant de meneurs habiles aux longues guides, la Hongrie et la famille Dobrowitz, la Tchéquie avec une autre famille les Nesvacil, sans oublier la Suède qui a fait un retour remarqué cette année à Saumur avec Fredrik Persson et Axel Olin.

          En parallèle du Championnat d'Europe, Exloo est ouvert à un concours Para-attelage. 7 nations, n'y a pas de meneur français engagé.

          Inspection vétérinaire mercredi, dressage jeudi et vendredi, marathon samedi, maniabilité dimanche.

Mercredi: 2 chevaux ajournés, l’un pour Laslo Juhasz (Hun) l’autre pour Jiri Nesvacil.

 

Jeudi: de derrière l'écran de l'ordinateur, dressage, seconde partie de la première journée.

Nesvacil Jiri (Cze), petites allures chez les chevaux de ce meneurs , reprise plan-plan 62.16 pts

Brauchle Mickaël (Ger): un cran au dessus, c'est net 50.91 pts.

Aillaud Benjamin: C'est gentil, c'est propre, mais ça manque d'énergie.  Les volées sortent les hanches sur les cercles, la volée droite résiste par moment. 56.84pts

Koos de Ronde (Ned):  L'attelage le plus en avant de ce que j'ai vu 52.91 pts. Je suis de l'avis du juge en V  Mr Médina, c'était aussi pour moi un poil mieux que M.Brauchle.

Vaczi Istvan (Hun): 63.03 pts  perso il aurait eu 1 ou 2 points de moins que je n'aurais pas été choqué. Difficile aujourd'hui de présenter un attelage de 4 lipizzans.

Van der Graaf Edwin (Ned): 59.03

Interrogé par Sarah Dance de la FEI, Mickaël Brauchle a dit : " Je suis vraiment content de mes chevaux, ils ont fait un bon travail sur le test d'aujourd'hui. L'ambiance était bonne et non excitante pour les chevaux. C'est aussi une grande chance d'avoir Boyd comme entraineur "  

Mon billet d'humeur: Réflexion sur les quelques dressages que j'ai pu voir jeudi et vendredi: que d'attelages tristes et de chevaux tristes ! rond devant et parfois en excès,  mais sans panache, sans gaité c'est aux ordres mais sans motivation, du Chaplin dans les "Temps Modernes" , de la routine, mais pas du dressage dans l'expression artistique. Il faut se satisfaire des prestations d'une poignée de meneurs à 4 chevaux de par le monde pour cela.

          Pitié, mettez nous de la musique sur des figures libres et imposées, vous redonnerez de l'éclat à ce qui n'en a plus.

           Mais enfin, il y a aussi de belles notes de musique dans cette après midi à Exloo. Harm Mareike (Ger), vous savez la "chouchoute" d'attelage.org depuis des années, vient de remporter l'épreuve de dressage de ce Championnat d'Eu, 38 pts, 1 point de moins que Bram Chardon! Sauf erreur elle travaille également avec Boyd Exell. Comme me souffle un lecteur, " pour réussir, il faut toujours travailler avec les meilleurs",  ce à quoi je ne doute pas, encore faut il que ces meilleurs soient honnêtes et diffusent leur savoir ...

Interview d'Harm Mareike à Sarah Dance FEI : « l' après-midi  a pourtant mal débuté !   Tout avait été nettoyé pendant des jours, tous les harnais et les chevaux étaient  superbes, mais juste au moment où nous sortions des écuries, il a commencé à pleuvoir.  Mais mes chevaux ont tout donné ils ont été si faciles et fantastiques à mener, ils n’ont rien fait de mal sur la reprise. »

          Autre satisfaction pour l'Allemagne, Anna Sandmann termine 3 ème devant Isjbrand Chardon pénalisé de 5 pts pour une descente de groom. Décidemment la terre ne tourne plus rond à Exloo. Pour preuve Frédérik Persson (Swe) confirme magistralement son retour avec une 5 ème place et 45 pts. Et derrière lui toujours les allemands avec von Stein et Mickaël Brauchle.

          Anthony Horde  12 ème  et Benjamin Aillaud 13 ème sont à 56 pts. Pour les joueurs du pronostic voilà une première réponse, il n'y a pas d'attelage français dans les 10 premiers.

          Au classement par équipe, logiquement l'Allemagne prend la tête, devant la Hollande et la Belgique. La suède 4 ème est au coude à coude avec la France. La grande désillusion est pour la Hongrie, battue par la République Tchèque, grâce à la performance un peu inattendue de Radek Nesvacil. 

Les photos du dressage: ici

 

 

Marathon: nul doute que Bram Chardon va défendre son titre, son équipe et la Hollande avec lui! nul doute que tous les risques seront pris pour grappiller quelques secondes, nul doute que l'on devrait lire en fin de journée une longue liste de  pénalités dans les obstacles. Le chef de piste c'est Jeroen Houterman (Ndl) l'un des meilleurs chef de piste du moment. Premier départ 12h30.

J'avais vu juste, c'est une hécatombe de pénalités dans les obstacles, pour la plupart des renversements de balises mobiles. Jiri Nesvacil,  Isjbrand Chardon, Isztvan Vacsi, Heus Hans, Markus Stottmeister, sont pénalisés pour descente de groom,  Harry Streukter y ajoute une erreur de parcours.

        Mickaël Brauchle remporte le marathon devant Koos de Ronde et Glenn Geerts. Les trois premiers sont dans un écart de 4 points. Le suivant est l'autrichien Daniel Schneiders, décidemment excellent. Si le pays trouve un coéquipier voilà qui pourrait émerger une équipe intéressante. Radek Nesvacil s'est illustré au dressage, il récidive au marathon et se place devant Bram Chardon!

          Benjamin Aillaud  8 ème a bien roulé, une seule faute à l'obstacle 4. On espérait mieux d'Anthony Horde 15 ème,  mais Anna Sandmann 16 ème, Harm Mareike 17 ème, Frédérik Personn 20 ème, relativisent les classements .

          Le classement A+B éclaire une situation compliquée après les performances des uns et des autres avec les pénalités. Bram Chardon et Mickaël Brauchle sont au coude à coude, Koos de Ronde et Harm Mareike peuvent rêver du podium mais d'autres prétendant ne sont pas éloignés aux points: von Stein, Sandmann, Schneiders.

Toujours au classement A+B Benjamin Aillaud est 11 ème, Anthony Horde 16 ème, Maxime Maricourt 27 ème.

Rien n'est fait pour le titre par équipe. La Hollande reprend la tête pour moins de 2 points. 3 ème à distance la Belgique, la France à 12 points du podium, la Suède à 11 points de la France, la République Tchèque à 13 pts de la France également... Be careful ! 

Maniabilité : à la vue des résultats du matin, le sans faute sur cette maniabilité semble abordable. Trois sans faute sur 19 partants soit 16 % . Un pourcentage qui devrait progresser avec les meilleurs attelages à venir. Une façon de préserver les résultats individuels et par équipe? On a déjà vu cela par ailleurs !

L'équipe de France est prévenue, La Tchéquie (Jiri Nesvacil Jr) et la Belgique( Tom Stokmans) enregistrent un premier score nul. 
 

L'après midi:  C'était prévisible avec les passages des meilleurs. Le pourcentage de sans faute monte à 42  % . C'est trop, beaucoup trop pour un Championnat d'Europe.

          La Hollande remporte le titre par équipe et en individuel. Cela ne retire rien à l'équipe hollandaise, ni à Bram Chardon, il ne fallait pas faire de faute voilà tout.

          Harm Mareike et Mickaël Brauchle n'ont pas respecté cette règle, alors que les 3 attelages "orange" ont fait le sans faute. Rien à redire, même si le spectateur est frustré et que la discipline n'a pas écrit ce jour sa plus belle page.

          Koos de Ronde prend la seconde place, Mickaël Brauchle  3 ème,  4 ème Georg von Stein, il a été le plus rapide sur la maniabilité.

          Benjamin Aillaud a été le seul sans faute de l'équipe de France , il est à la 11 ème place au classement général. Anthony Horde est 17 ème, Maxime Maricourt 27 ème.

 Classement par équipe

                  

 

 En conclusion,  ce Championnat d'Europe revient sans discussion à Bram Chardon et à l'équipe hollandaise. Maitrise dans les 3 tests, Bram est sans équivalent pour ce titre, il confirme être le principal adversaire de Boyd Exell.

          L'équipe hollandaise est aux 2 premières places du classement individuel avec Koos de Ronde. Sans ses désagréments au dressage et au marathon, désagréments inhabituels chez ce meneurs, il  s'en est fallu de peu pour assister à un podium totalement orange!

          Mickaël Brauchle, le meilleur de la Mannschaft a donc pris la 3 ème marche. L'équipe allemande progresse c'est certain. En dressage surtout, mais elle manque encore de consistance dans les autres épreuves. Cela viendra certainement assez vite, car elle dispose  d'une réserve  de qualité, ce qui ne semble pas être le cas pour la Hollande. Le temps joue donc en faveur des meneurs d'outre Rhin.

          La Belgique place 2 de ses attelages dans les 10 premiers du classement général. Une performance qui lui vaut bien la 3 ème marche du podium.

          La France est encore une fois tenue à distance. Plus ou moins à distance selon les concours et les circonstances du concours. Le staff trouvera bien encore, les bonnes paroles d'espérances et de mauvaise foi, 10 années de baratin sans changement pour le compte. Benjamin Aillaud et son nouvel attelage s'en sort bien, mais il reste de nombreuses marches à l'escalier.

          La République Tchèque et la famille Nesvacil  sont sorties  de l'ombre à Exloo, il faudra maintenant confirmer.

          C'est également valable pour la Suède qui peut se féliciter du bon retour de Frédérik Persson

          L'Autriche a son héro: Daniel Schneiders, 7 ème au classement individuel.

          La Hongrie n'est plus ce qu'elle était, elle dispose de beaucoup de meneurs, peu sont équipés des chevaux nécessaires au sport d'attelage d'aujourd'hui.

  

© JCG/attelage.org

 

N'oublions pas le résultat du jeu du pronostic! Félicitations à Romane qui totalise le plus de point devant JCG !

attelage.org réactualisera le jeu des pronostics sur un prochain concours, tout semble fonctionner.

         

              

 


  Commentaires
-pronostics par JeanClaudeGrognet (24/08/2023 08:26:51)